Les Installations hydroélectriques de la Limmat SA planifient l’assainissement de leur usine de Turgi. Dans le cadre d’une extension de sa concession, la société souhaite augmenter le volume d’eau turbiné et ainsi la production d’électricité. Ceci aura un impact sur les débits résiduels et de ce fait sur les milieux aquatiques et riverains.

En collaboration avec le bureau Fischwerk, IC Infraconsult a rédigé la notice environnementale du projet de construction sur mandat des Installations hydroélectriques de la Limmat SA. Les tâches principales consistaient à effectuer les relevés écologiques de l’état initial, à définir les mesures de reconstitution et de remplacement ainsi qu’à développer un concept pour le contrôle des effets. IC Infraconsult a cartographié les milieux riverains et évalué les espèces animales et végétales recensées. Suite à une analyse des déficits, des objectifs ont été formulés et des mesures développées afin de répondre le mieux possible aux objectifs.

La conférence régionale Oberland Est a mandaté IC Infraconsult dans le cadre de la mise à jour de la conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU, 2ème génération).L’une des tâches principales a consisté au traitement de la planification paysagère et de l’intégration du volet « paysage » dans le plan directeur régional. Les dispositions légales du programme régional de développement touristique (PRDT), élaboré précédemment, ont également été intégrées. La CRTU actuelle prend en compte la loi partiellement révisée sur l’aménagement du territoire (LAT) ainsi que le plan directeur cantonal qui se trouvait à l’état de projet lors de la mise à jour.

IC Infraconsult avait déjà été mandatée entre 2010 et 2012 pour l’élaboration d’une première CRTU (1ère génération) de la région Oberland Est. Suite à l’intégration des aspects paysagers, la CRTU de 2ème génération substitue désormais complètement le plan directeur régional de 1984 en vigueur jusqu’à aujourd’hui.

Suite aux crues dévastatrices de 2007, les communes de Huttwil, Rohrbach et Madiswil et l’office des ponts et chaussées du canton de Berne (arrondissement d’ingénieur en chef IV) ont décidé d’améliorer la protection le long de la Langete et de ses affluents. Diverses mesures ont été élaborées dans le cadre d’un avant-projet (bassin de rétention, grille de retenue, extension du canal avec des digues). Pour le projet de construction, le bureau d’ingénieur Kissling & Zbinden a élaboré un plan détaillé d’aménagement des eaux.

En parallèle, IC Infraconsult a été mandaté pour l’analyse des impacts sur l’environnement et pour la rédaction du rapport d’impact sur l’environnement, incluant un concept de gestion des sols. En 2016, nous avons pu accompagner la phase de soumission pour les ouvrages de rétention de crues situés sur les communes de Huttwil et Rohrbach.

La construction du tronçon de route nationale Lungern Nord-Giswil Sud, comprenant aussi le tunnel de Kaiserstuhl, est un projet qui contribuera à achever le réseau des routes nationales suisses. Ce projet a pour objectif de délester la route du Brünig du trafic de transit. Le tracé de la N8 concerné par le projet comprend un tronçon ouvert le long du lac de Lungern, suivi du tunnel de Kaiserstuhl et d’un deuxième tronçon ouvert se prolongeant jusqu’à la sortie de Giswil Sud, à la hauteur du pont de Buechholz. Par rapport à la route actuelle du Brünig, étroite et raide, la N8 disposera de standards de sécurité plus élevés, de même qu’une meilleure protection contre les dangers naturels pour les usagers. La route du Brünig sera maintenue parallèlement à la N8 en tant que route cantonale et adaptée au contexte local si nécessaire. Elle sera principalement utilisée pour le trafic local, les machines agricoles et la mobilité douce. En lien avec le nouveau tracé de la N8, les routes forestières seront partiellement adaptées et améliorées.

Sur mandat de l’Office des ponts et chaussées du canton d’Obwald, IC Infraconsult élabore le rapport d’impact sur l’environnement (RIE 3ème étape) pour l’ensemble du projet.

Le nouveau laboratoire phytosanitaire de niveau de sécurité 1-3, cofinancé par les Offices fédéraux de l’agriculture (OFAG) et de l’environnement (OFEV), a été inauguré en octobre 2014 sur le site de l’Institut fédéral de recherches WSL à Birmensdorf. Au vu de sa mise en service, l’OFAG désirait régler contractuellement les prestations, procédures et dédommagements liés aux prestations du WSL dans le cadre du futur laboratoire phytosanitaire.

IC Infraconsult a soutenu l’OFAG lors de l’élaboration du cahier des charges, du document contractuel ainsi que lors des négociations avec le WSL. Le nouveau contrat de prestations entre l’OFAG et le WSL, concernant la contribution du WSL et l’indemnisation des prestations du laboratoire phytosanitaire, est entré en vigueur le 1.1.2016.

La ligue pulmonaire suisse intensifiet son programme d‘encouragement à la recherche pulmonaire. Elle veut contribuer à la diminution des souffrances liées aux maladies pulmonaires et se profiler dans l‘engagement en faveur d‘une meilleure qualité de l‘air.

Suite à la création du fonds en 2013 jusqu’en 2017, IC Infraconsult accompagne les procédures annuelles d’appels à projets de recherche et conseille les commissiones de pilotage et de recherche.

Dans le contexte des nouvelles concessions des centrales de Gösgen et de Aarau et des mesures de protection contre les crues, l’Aar subira plusieurs projets de revitalisation entre Olten et Aarau.

Mandatée par le service de l’environnement du canton de Soleure, IC Infraconsult élabore un concept d’évaluation portant sur l’ensemble des projets. Cette évaluation concerne tous les aspects écologiques (diversité des milieux et des espèces) ainsi que les effets de la canalisation des visiteurs. Le concept définit notamment les sections à évaluer et la périodicité des recencements. Les indicateurs sont déterminés en accord avec les objectifs généraux du service cantonal.

La montée de la Chiene (un affluant du Kander) au mois d‘août 2005 a provoqué d’immenses dégâts. En réponse à cette catastrophe, un complexe projet d’aménagement a été élaboré avec le but d’assurer une meilleure protection contre les crues de la Chiene. Après avoir établi un rapport d’impact sur l’environnement, IC Infraconsult a été mandaté pour organiser le suivi environnemental de la réalisation (SER).

En collaboration avec des spécialistes de l’écologie des sols et des eaux, notre bureau surveille et optimise de façon permanente la mise en pratique des mesures environnementales proposées.

La société COTRA Autotransport SA à Studen (BE) planifie la construction de nouvelles constructions pour l’entreposage de véhicules.

IC Infraconsult a accompagné le maître d’ouvrage et a élaboré un rapport d’impact sur l’environnement (RIE). Le projet prévoit aussi l’extension du site d’accès. Pour ce dernier, IC Infraconsult a établi un concept de gestion des sols et a effectué un suivi pédologique en phase de réalisation (SPSC). Le chantier se situant sur deux sites pollués, le spécialiste en sites contaminés de IC Infraconsult a accompagné les travaux d’excavation, le tri et l’évacuation conforme des matériaux pollués.

Toutes ces prestations sont documentées dans deux rapports finaux (sols et matériaux pollués) qui ont été remis à l’Office des eaux et des déchets du canton de Berne (OED).

Le redéploiement des activités de l’Agroscope Liebefeld à Posieux (prévu pour 2017) va profondément modifier l’accès des collaborateurs concernés à leur lieu de travail. Ces changements suscitent de fortes inquiétudes au sein du personnel.

Conscientes des enjeux, les autorités fribourgeoises ont donc décidé de financer l’étude d’un plan de mobilité et se sont adressées aux bureaux verkehrsteiner et Transitec Ingénieurs-Conseils. Ces derniers ont fait appel à leur tour à IC Infraconsult afin d’avoir un soutien dans la conception et l’animation en français/allemand de deux Forums de plus de 100 personnes impliquant les collaborateurs des trois institutions actuelles, les décideurs politiques et les utilisateurs futurs du site.

Ce processus a permis à l’Etat de Fribourg, et en particulier au Service de mobilité, de disposer d’un plan de mobilité consolidé et coordonné pour l’ensemble des usagers du site.