Retour

Gléresse imagine l’avenir sans la voie ferrée

La commune de Gléresse a invité la population à des ateliers de participation les 18 et 22 juin 2020. Plus de 70 personnes se sont réunies dans le « Aarbergerhus » pour s’exprimer sur la réaffectation du tracé ferroviaire libéré dès 2026. Suite à la présentation des variantes élaborées actuelles, les participants ont discuté par petits groupes pour proposer des idées nouvelles et des modifications.

Quels passages inférieurs peuvent être supprimés pour améliorer le lien entre le village et le lac? Comment concevoir l’itinéraire pédestre et cycliste? Comment maintenir des capacités de parking, tout en attribuant des surfaces attractives au domaine public? Où créer des espaces pour la vie villageoise, le jeu et les loisirs lacustres? Ce sont quelques questions parmi d’autres qui ont été vivement discutées, aussi avec la contribution de la commission communale d’aménagement du territoire.

IC Infraconsult a animé les ateliers et élabore l’avant-projet pour la réaffectation. Selon les résultats de l’atelier, pour Gléresse, le projet doit poursuivre l’objectif d’une  ouverture douce vers l’extérieur et la préservation du contexte historique.