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New Deal pour la desserte de Zermatt

Zermatt obtient une desserte ferroviaire et routière plus fiable. Un tunnel ferroviaire et deux galeries routières entre Täsch et Zermatt rendent les accès plus sûrs en hiver – pour la route, l’usage restera fortement limité. C’est ce qu’ont convenu la Confédération, le canton du Valais et la commune de Zermatt.

Le nouvel accord est le résultat de discussions intenses entre toutes les parties. André König d’IC Infraconsult a dirigé les négociations pour le compte de la commune de Zermatt. Il a été nommé délégué aux transports par la commune en 2016. Signée le 25 juin 2020, la convention a été présentée à l’assemblée communale primaire.

André König est satisfait du résultat: « Tout le monde est gagnant dans cet accord. » La Confédération sera en mesure de justifier pleinement son investissement de 320 millions de Francs pour le tunnel ferroviaire. Le canton sera en mesure de construire des galeries de protection contre les avalanches au-delà du simple maintien de la route. Zermatt obtiendra elle une desserte ferroviaire et routière à la sécurité permanente, garantissant un accès et un approvisionnement dans toutes les situations météorologiques.

Du point de vue de l’Office fédéral des transports (OFT), cette convention est exemplaire pour la Suisse et pourra être appliquée dans d’autres contextes.