Retour

Les CFF « en route » vers le renouvellement des concessions hydroélectriques de Barberine

Fin octobre, les CFF ont déposé leur projet de renouvellement des concessions hydroélectriques de Barberine VS. L’Office fédéral de l’énergie OFEN et le Service cantonal valaisan de l’énergie et des forces hydrauliques examinent actuellement l’exhaustivité du dossier avant son entrée en phase de consultation auprès des autorités, des ONG et du Conseil fédéral.

Les 380 GWh produits chaque année par l’aménagement hydroélectrique de pompage-turbinage permettent aux CFF d’alimenter leur réseau ferroviaire et de réagir rapidement aux variations de puissance. Les CFF exploitent le barrage de Barberine/Emosson ainsi que les cours d’eau des vallées de l’Eau Noire et du Trient dans le Bas-Valais depuis 1917. Les diverses concessions étant arrivées à échéance, la poursuite de l’exploitation des installations existantes durant les 80 prochaines années est soumise à un renouvellement de concession.

Le projet CFF se trouvant parmi les premiers renouvellements de concessions hydroélectriques en Suisse, les défis sont de taille car la matière est complexe et encore relativement nouvelle. Le volet environnement du dossier Barberine a été élaboré par un consortium de 7 bureaux. IC Infraconsult SA a piloté le groupement composé de Impact SA, Hydrique Ingénieurs Sàrl, Aquarius Sàrl, Nivalp SA, Grolimund et partenaires SA ainsi que IUB Engineering SA.

Le dossier comprend de nombreux rapports spécialisés tels que le rapport d’impact sur l’environnement, le rapport hydrologique, le rapport sur les débits résiduels ainsi que le plan de protection et d’utilisation des eaux. De plus, divers projets de revitalisation ou d’aménagement ont été élaborés sur les cours d’eau de l’Eau Noire, du Trient et du Toléron.