Retour

Libérée des pelles mécaniques, l’Emme se présente dans son nouveau lit

Les travaux sur la rivièreEmme, entre le seuil de Biberist et l’embouchure dans l’Aar, sont terminés. Bien connu pour ses crues importantes lors d’orages, le cours d’eau dispose désormais de vastes terrasses inondables sur ses derniers kilomètres.

Avec cet ouvrage du siècle, le Canton de Soleure a visé trois objectifs : plus de sécurité, plus de nature et plus d’espace dédié à la détente. Après dix ans de travaux, l’ouvrage est achevé. De nouvelles surfaces inondables, des digues et de nombreuses mesures hydroécologiques revalorisent le paysage fluvial. Le 30 mai 2021, le Canton remettra le tronçon réaménagé de l’Emme au public et aux Communes concernées.

Piloté par IC Infraconsult, le groupement «Planergemeinschaft Umwelt» a contrôlé le respect des exigences environnementales sur le chantier. L’équipe en charge du suivi environnemental de la réalisation était composée des entreprises Impuls SA, Fischwerk Sàrl, Friedlipartner SA et Kaufmann + Bader Sàrl. La collaboration entre les experts et les représentants du Canton a été qualifiée d’exemplaire par tous les intervenants.