Retour

Surfaces d’assolement sous la loupe

Cet été IC Infraconsult  a échantillonné diverses surfaces agricoles afin de déterminer leur aptitude à être utilisées comme surfaces d’assolement SDA. Dès l’autorisation des propriétaires fonciers, Denise Lang et David Remund sortent leurs tarières et leurs bêches afin de déterminer la profondeur utile du sol pour les plantes. Pour ce faire, ils cartographient les propriétés des sols telles que leur profondeur, leur teneur en eau et leur pierrosité.

Les zones agricoles appropriées ont été sélectionnées selon leurs conditions topographiques et climatiques. Cette sélection s’est basée sur une analyse SIG et a été effectuée en concertation avec le canton. Si les relevés de terrain démontrent que la profondeur utile du sol pour les plantes est suffisante, ces surfaces peuvent être utilisées pour compenser une perte de SDA dans le cadre d’un projet de construction.

Les terres agricoles subissent une forte pression résultant des besoins en surface pour l’habitat et la mobilité. Avec le plan sectoriel des surfaces d’assolement, la Confédération vise à protéger un contingent minimal des meilleures surfaces cultivables de Suisse permettant d’assurer l’approvisionnement alimentaire de la population. Depuis 2020, les autorités fédérales doivent montrer l’exemple et compenser leur consommation de SDA.

 

 

Les 60 premiers centimètres sont creusés à la bêche. Ensuite la tarière permet d’atteindre la limite avec la roche-mère (horizon C).
Cartographie des propriétés pédologiques – de temps à autre avec des spectatrices bien curieuses.