IC Infraconsult accompagne actuellement les premiers décapages de sols viticoles pour la construction du tunnel de Gléresse. Le projet CFF qui vise à déplacer le tracé ferroviaire La Neuveville-Douanne dans le nouveau tunnel, présente ainsi une opportunité unique de réaffectation du tracé existant. Une partie des surfaces libérées sera consacrée à la viticulture. A cette fin, un concept de gestion des mouvements de terre et de reconstitution des terres viticoles a été élaboré.
Alors que l’entreprise de construction décape les sols couche par couche, le suivi environnemental et pédologique de chantier cherche à préserver un maximum de matériaux terreux non contaminés en vue de leur réutilisation. Durant cinq ans, les couches superficielles et sous-jacentes du sol seront stockées et conservés sur un site à Cornaux NE. Outre les mesures de végétalisation et de fauche des dépôts terreux, le contrôle des néophytes et de l’aération des sols est essentiel.
Selon Enrico Bellini, « pour arriver au final à reconstituer des sols viticoles de plus d’un mètre de profondeur, il faut disposer d’importants volumes de matériaux. Seule une partie des matériaux terreux proviendra des emprises de chantier du tunnel ; le reste devra être importé. C’est un défi logistique. »
IC Infraconsult est responsable du suivi environnemental et pédologique en phase de réalisation. De plus, notre bureau soutient aussi les communes concernées dans la mise en œuvre du plan directeur de réaffectation du tracé ferroviaire libéré.