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Financement garanti pour le réaménagement du tracé CFF La Neuveville–Douanne

Dès 2026, les trains circuleront le long du lac de Bienne via le nouveau tunnel de Gléresse. Le 30 novembre 2021, le Canton de Berne a assuré son soutien financier pour le réaménagement du tracé qui se verra ainsi libéré. Une convention entre le canton, la région, les communes et les CFF définit le partage des coûts de planification et de réalisation des mesures constructives découlant du projet. La suppression du tracé ferroviaire représente une chance unique de revalorisation des surfaces libérées sur la rive gauche du lac de Bienne – une région inscrite à l’inventaire des paysages d’importance nationale.

Les CFF entendent réaliser le nouveau tunnel ferroviaire et procéder au démantèlement du tracé d’ici 2026, date à partir de laquelle les mesures de réaménagement du tracé seront mises en œuvre. Conformément à la convention, les parties concernées en assument conjointement la responsabilité et le financement. André König, chef de projet chez IC Infraconsult, a joué un rôle moteur lors des négociations avec les parties prenantes.

Pour les municipalités de La Neuveville et de Gléresse, le démantèlement du tracé représente une opportunité unique d’améliorer la qualité de vie et de revaloriser les milieux naturels sur leur territoire. La réaffectation des surfaces libérées donne naissance à une multitude de projets. Elle se répercute en outre sur les planifications communales, régionales et cantonales telles que la protection des rives, le trafic, l’urbanisation et les routes cantonales.