Retour

De l’échange avec le Conseil fédéral au dialogue dans les périphéries

Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) est une commission extraparlementaire qui conseille le Conseil fédéral dans sa politique territoriale. A cette fin et pour la période de législature 2020-2023, il élabore un rapport sur les « perspectives de développement des périphéries pour le 21e siècle ». IC Infraconsult accompagne le COTER dans ce processus, avec un soutien rédactionnel externe.

Au printemps de cette année, un rapport intermédiaire a été présenté aux offices fédéraux concernés (ARE et SECO). Le message principal qui en ressort affirme que « les périphéries sont vivantes » et qu’il faut « sortir dialoguer » avec les acteurs de ces régions. Le 23 juin dernier, les membres du COTER ont rencontré le Conseiller fédéral Guy Parmelin en tant que chef du département DEFR ainsi que le secrétaire général du DETEC, M. Matthias Ramsauer, dans le cadre d’un échange à l’Université de Berne. Les retours sur le rapport intermédiaire ont été positifs et les échanges très constructifs.

Les membres du COTER sont à présent confortés dans les options prises pour la suite du processus. La prochaine étape consistera à tirer les enseignements des discussions dans les différentes périphéries et à formuler des recommandations pour la politique territoriale du Conseil fédéral. IC Infraconsult est fier de soutenir le COTER, à la fois au niveau technique, rédactionnel et dans l’animation des séances dans les trois langues nationales.