La commune de Gsteig, dans le Saanenland, définit les espaces réservés aux eaux avec le soutien de IC Infraconsult. Remplir le mandat fixé par la Confédération n’est pas une tâche facile pour cette commune d’une superficie de 62 km2 et comptant plus d’une centaine de cours d’eau très différents les uns des autres.
Une première définition du tracé des cours d’eau entre 1100 et 3100 m d’altitude a été effectuée à l’aide d’un système d’information géographique (SIG). La majeure partie des cours d’eau a pu être classée à l’aide de la mensuration officielle, des géodonnées cantonales, des photos aériennes et des cartes du relief.
Pour une sélection de rivières et ruisseaux, des visites de terrain ont ensuite été effectuées par une personne connaissant bien les lieux. L’espace réservé aux cours d’eau définit une zone autour du cours d’eau, interdite à la construction et ne pouvant être exploitée que de manière extensive. Vu ces effets contraignants pour les propriétaires fonciers, il est essentiel de connaître le tracé et la largeur exacts des cours d’eau. Pour ce, les connaissances locales sont irremplaçables.
Le chef de projet Sandro Rätzer résume la démarche avec ces mots : « Le déroulement du projet montre une fois de plus l’importance d’impliquer suffisamment tôt dans le processus de planification les différents acteurs : des propriétaires fonciers aux agriculteurs en passant par le canton. Les représentant·e·s de la commune doivent rester à l’écoute des habitant·e·s du village et prendre en compte les questions, les doutes et les éventuelles résistances. Avec l’aide de spécialistes externes de l’aménagement du territoire, ils peuvent ainsi informer de manière appropriée ».