Le processus visionnaire et stratégique « Avenir de l’agriculture Haslital Brienz » a pris fin. Ces dernières années, une vision d’avenir, des objectifs, des stratégies ainsi que sept fiches de mesures avec des propositions de projets ont été élaborés en collaboration avec les acteurs de la branche et différents groupes d’intérêts. Le produit final consiste en un rapport de synthèse accompagné d’une vaste documentation de travail. IC Infraconsult et Agrofutura ont apporté leur expertise dans le cadre de l’organisation, de l’animation et de l‘accompagnement du processus participatif.
L’agriculture de la région Haslital Brienz se voit confrontée aux exigences de l’urbanisation, de l’infrastructure, de la protection de la nature et des loisirs. Le mandat « Avenir de l’agriculture du Haslital Brienz » a pour objectif de renforcer les moyens de subsistance et les bases de production de l’agriculture locale en tenant compte de ses préoccupations dans les différentes planifications en cours et en lançant des projets concrets. Le périmètre comprend sept communes pour une surface de près de 20’000 hectares, dont 3’000 font partie de la surface agricole utile et 8’500 de la zone d’estivage. La mise en œuvre des mesures immédiates et les travaux stratégiques achevés, la phase de mise en œuvre est dès lors en cours de préparation.
IC Infraconsult a mis en œuvre ce projet ambitieux sur la base de l’instrument « Planification agricole (PA) » de l’Office fédéral de l’agriculture. Agrofutura a apporté son soutien dans le cadre de questions agricoles spécifiques. IC Infraconsult se réjouit du fait que l’agriculture de la région Haslital Brienz dispose désormais d’un instrument approprié permettant de soutenir efficacement les acteurs et les organisations sur la voie de l’avenir.