Retour

Découverte ludique et visuelle du projet A20 de contournement du Locle

Le projet A20 de contournement du Locle compte parmi les plus grands chantiers actuellement réalisés par l’Office fédéral des routes (OFROU). Située à la frontière entre le canton de Neuchâtel et la France voisine, la ville horlogère du Locle souffre de problèmes croissants liés au trafic pendulaire qui la traverse. Aux heures de pointes, le réseau routier est surchargé, entraînant d’importantes nuisances pour les habitants, la mobilité douce et les transports publics. Pour y remédier, l’OFROU a entrepris un chantier d’envergure qui permettra de contourner la ville par un tunnel autoroutier de plus de 4 km de longueur entre Le Locle Ouest et Le Crêt-du-Locle, du côté de La Chaux-de-Fonds. La mise en service du tunnel est prévue pour 2031, au terme d’une période de près de dix ans de travaux.

Afin de répondre aux questions des habitants, l’OFROU a mis sur pied un pavillon d’exposition dans l’ancien collège des Calame, situé à proximité du chantier au Locle Ouest. Cet espace retrace de façon ludique et visuelle l’histoire du projet et les prouesses techniques auxquels se voient confrontés les ingénieurs civils. L’accent a également été mis sur le patrimoine naturel du Locle et les mesures de protection de l’environnement faisant partie intégrante du projet. Le pavillon raconte ainsi les spécificités géologiques du Jura, les marais du Locle avec la présence de la fritillaire pintade, une espèce floristique en danger d’extinction, ou l’hôtel à hirondelles qui accueille les populations retrouvées dans les bâtiments démantelés pour faire place au projet.

La communauté de travail (CoTra) composée de IC Infraconsult et de l’agence de communication WGR soutient l’OFROU pour tous les aspects liés à la communication du projet de contournement du Locle. A côté du site internet dédié au projet et du pavillon d’exposition, la CoTra soutient le MO dans l’élaboration d’une grande palette de supports d’information aux riverains, allant d’inforiverains à un magazine de projet en passant par un service de newsletter.

Copyright photo: OFROU