La stratégie de protection contre le bruit de la ville de Zurich est entrée en vigueur en 2020. Tous les quatre ans, elle doit être examinée à la loupe et actualisée si nécessaire. IC Infraconsult a élaboré un rapport de synthèse dans lequel la première phase de mise en œuvre 2021-2024 a été analysée. Le rapport met notamment l’accent sur une meilleure intégration des exigences en matière de protection contre le bruit dans les processus administratifs.
Avec sa stratégie de protection contre le bruit, la ville de Zurich joue un rôle de modèle et de pionnière. La protection contre le bruit est un thème transversal, car le bruit concerne non seulement tous les individus au quotidien mais aussi différents départements, secteurs d’activité et groupes de travail au sein de l’administration. Cela représente un défi quant à la coordination et à la communication de cette thématique.
Dans le cadre de l’accompagnement du processus, IC Infraconsult a organisé deux ateliers avec les acteurs concernés de la ville de Zurich. Les facteurs de succès ainsi que les défis ont été mis en évidence, et des objectifs et recommandations ont été formulés afin d’adapter la stratégie dans les cinq domaines suivants :
« qualité acoustique », « bruit de chantier », « rapport et agenda de mise en œuvre », « dialogue administration-politique et communication », « organisation et coordination ».