Retour

La culture du bâti suisse en point de mire

En 2023, IC Infraconsult a réalisé, en collaboration avec la Haute École de Lucerne, une étude de faisabilité pour un monitoring de la culture du bâti à l’échelle nationale. L’Office fédéral de la culture (OFC) a ensuite inscrit la mise en place d’un tel monitoring dans son plan d’action 2024-2027. Le monitoring de la culture du bâti prévu doit recenser et évaluer les modifications de l’espace aménagé en Suisse. L’objectif est d’obtenir des connaissances fondées pour un développement de qualité de l’environnement bâti. L’accent est mis sur la qualité, sur les effets des mesures politiques ainsi que sur les incidences des interventions en matière d’aménagement du territoire sur la société, l’économie et la durabilité.

Sur mandat de l’OFC, IC Infraconsult a élaboré des indicateurs appropriés pour la mise en place d’un monitoring. Des mesures quantitatives et qualitatives ont été prises en compte, qui couvrent les huit critères du système de qualité de la « Déclaration de Davos » et permettent de saisir précisément les évolutions dans le temps. Sur cette base, deux variantes de monitoring ont été élaborées, avec la démarche, le calendrier et l’estimation des coûts correspondants.

La feuille de route recommandée pour la mise en œuvre des deux variantes de monitoring indique la voie à suivre pour la prochaine phase du projet. Nous nous réjouissons de voir comment le monitoring sera mis en œuvre et quels seront les premiers résultats.