Dans le cadre du percement du tunnel de Gléresse, sur la ligne du pied du Jura, les CFF utilisent pour la première fois en Suisse un explosif biodégradable à base de peroxyde d’hydrogène (technologie dénommée Hypex BIO) garantissant des matériaux d’excavation et des eaux de chantier sans résidus comme l’ammonium et les nitrites.
IC Infraconsult pilote le suivi environnemental en phase de réalisation (SER) et conseille le maître d’ouvrage jusqu’à la phase de mise en service. La problématique des produits explosifs a été intégrée dans l’appel d’offre. L’utilisation de l’Hypex BIO permet de diminuer significativement les risques liés à la protection des eaux et de renoncer au traitement au chlore des eaux de chantier.
En plus du percement du tunnel, de nombreux défis environnementaux doivent être ac-compagnés par le team SER, comme le bruit et les vibrations, le remblayage d’une partie des rives lacustres et la gestion de sols viticoles. IC Infraconsult est soutenu dans toutes ces tâches par les spécialistes des bureaux HydroTerra, MFR, Aquarius, G+P, L.B.U. et RWB. Après la mise en service du tunnel, le team SER accompagnera les CFF dans le démantèlement et la réaffectation du tronçon de voie unique actuelle Gléresse-Douanne sur les rives nord du lac de Bienne.