Les CFF produisent de l’électricité hydroélectrique pour les besoins ferroviaires. Ils ont mandaté IC Infraconsult pour le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) lié à l’octroi de la nouvelle concession des centrales de Châtelard et de Vernayaz. Pour ce projet complexe des points de vue technique et juridique, nous pilotons un consortium de 7 bureaux, dont font partie Impact SA, Hydrique Ingénieurs Sàrl, Aquarius Sàrl et Nivalp SA.

Le mandat comprend, outre le RIE, le rapport hydrologique, le rapport sur les débits résiduels et le plan de protection et d’utilisation des eaux (PPUE). Ce dernier détermine les mesures à mettre en œuvre pour compenser une utilisation accrue des eaux et devra être approuvé par le Conseil fédéral. Les impacts sur l’environnement concernent avant tout les cours d’eau et le paysage des Gorges du Trient, inscrites à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP).

Octroyée il y a 80 ans, la concession de la centrale de pompage-turbinage Etzelwerk arrive à échéance à fin 2017. Une concession provisoire permettant la production de courant ferroviaire jusqu’à fin 2022 a été délivrée. Dans le cadre de la nouvelle concession, les CFF évaluent deux variantes de renouvellement et d’extension des installations, situées entre le barrage du Sihlsee et le lac de Zurich.

IC Infraconsult, en collaboration avec Limnex, Fischwerk, Grolimund + Partenaires et Envisco, est mandaté par les CFF pour l’élaboration du rapport d’étude d’impact sur l’environnement RIE 1ère étape, ainsi que du cahier des charges 2ème étape, pour les deux variantes de renouvellement de la concession.

L‘un des plus grands défis consiste à définir l’état initial à partir duquel on évaluera les effets de la nouvelle concession. Les impacts environnementaux majeurs sont attendus dans les domaines des eaux de surface et souterraines, des milieux naturels terrestres et du paysage. L’impact de la variation du niveau des eaux sur les milieux terrestres et aquatiques du lac de Sihl et de la rivière éponyme revêt ainsi une importance particulière. La détermination des débits résiduels dans la Sihl représente un autre défi de taille.

Le bassin de compensation de Châtelard accueille temporairement les eaux turbinées du barrage d’Emosson. Ces eaux peuvent ensuite soit être repompées dans le lac d’Emosson soit être amenées dans le bassin des Marécottes plus en aval. Afin de posséder une plus grande marge de manœuvre et de mieux pouvoir s’adapter aux pics de demandes d’énergie, les CFF souhaitent doubler la capacité de rétention du bassin existant.

IC Infraconsult, en collaboration avec Nivalp SA, a été mandaté pour établir le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) pour ce projet d’agrandissement. Les enjeux environnementaux principaux sont la gestion des matériaux et la compensation des défrichements des surfaces forestières. Le projet nécessite une coordination avec le chantier de Nant de Drance et le renouvellement des concessions de Barberine.