L’entreprise ferroviaire RBS teste des voies végétalisées à Bätterkinden dans le canton de Berne.  Pour la première fois en Suisse, le RBS souhaite réaliser un dépôt ferroviaire en remplaçant le ballast par de la végétation. Avant que les trains oranges ne puissent être entreposés dans la verdure, quelques détails techniques restent toutefois encore à clarifier. IC Infraconsult soutient le RBS sur sa voie vers un dépôt ferroviaire respectueux de l’environnement.

L’installation d’essai, actuellement en phase de réalisation à Bätterkinden BE, comprend deux voies ferroviaires de 30 m de longueur. Le développement de la végétation, le système d’évacuation des eaux ainsi que divers installations techniques ferroviaires seront évalués sur plusieurs années. Les tests fourniront des informations importantes sur la fonctionnalité des voies végétalisées et sur les travaux d’entretien à prévoir.

IC Infraconsult est responsable du suivi des aspects environnementaux de l’essai ainsi que de l’étude d’impact pour le nouveau dépôt ferroviaire. En Suisse seules les voies de tram sont parfois végétalisées, bien que ces dernières présentent de nombreux avantages tels que la rétention des eaux pluviales, la réduction des émissions sonores ou tout simplement une plus belle apparence.

Le marché du logement se voit actuellement confronté à un défi important consistant à mettre à disposition des logements abordables et adaptés aux besoins. IC Infraconsult propose aux communes, régions et cantons une offre de soutien variée en matière de politique du logement. Les deux exemples suivants illustrent l’élaboration de bases de décision spécifiques aux mandats en question pour une planification locale et urbaine réussie.

La commune de St-Moritz, destination touristique, met l’accent sur la création de bases pour des mesures de promotion de logements attractifs à prix modérés pour les résidents locaux. Dans le cadre d’une étude en cours, IC Infraconsult recense et analyse différents indicateurs du marché du logement au niveau de la commune ainsi que des quartiers. Les résultats sont également pris en compte dans la révision totale du plan d’aménagement local.

L’année dernière, la ville de Bienne a fait élaborer des bases décisionnelles solides pour son concept de développement urbain. IC Infraconsult a traité et évalué de manière géoréférencée de nombreux jeux de données sur la structure des logements et de la population de la plus grande ville bilingue de Suisse.

« Ces deux analyses du logement illustrent parfaitement le travail interdisciplinaire de IC Infraconsult », déclare avec enthousiasme Thomas Röthlisberger, chef de projet chez IC Infraconsult. « Elles convainquent depuis l’analyse approfondie des données jusqu’à l’élaboration sur mesure des bases de décision, sans oublier l’intégration de nos connaissances spécialisées en matière de société, d’économie et de planification. »

A mi-février, la filière bois lucernoise s’est réunie à Buttisholz pour un atelier visant à renforcer la chaîne du bois dans le canton de Lucerne. Plus de 20 représentantes ont répondu à l’invitation du canton et développé une vision commune de l’économie lucernoise de la forêt et du bois. L’événement a été diffusé dans l’émission « 10vor10 » de la Radio Télévision Suisse (RTS).

La hausse du prix du bois et la demande accrue de cette matière première locale et neutre en CO2 entraînent une tendance à la hausse dans le secteur de l’industrie du bois dans toute la Suisse. Par son projet « Offensive Bois », le canton de Lucerne souhaite maintenant élaborer des mesures de promotion pour mieux exploiter le potentiel local d’utilisation du bois et examiner de nouvelles possibilités de valorisation de la matière en plus de l’énergie (notion de bioéconomie).

IC Infraconsult soutient le canton dans sa réflexion globale sur la chaîne du bois. La cheffe de projet Korintha Bärtsch souligne « Les discussions parfois controversées menées dans le cadre de l’atelier enrichissent le processus et contribuent à un résultat équilibré. Dans l’ensemble, l’ambiance de la filière bois lucernoise s’est révélée très positive et optimiste ».

Depuis début 2022, IC Infraconsult travaille avec quatre entreprises partenaires sur le grand projet Mitholz. Suite à un appel d’offres public, armasuisse a confié le mandat „Environnement, dangers naturels et suivi de chantier“ à la communauté de travail „Dreispitz“ pilotée par IC Infraconsult. Il s’agit du mandat le plus important et le plus long de l’histoire de notre bureau fondé il y a plus de 50 ans.

L’évacuation prochaine de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz dans l’Oberland bernois est un projet d’intérêt public extrêmement complexe. Avant que les milliers de tonnes de résidus de munitions stockés sous terre puissent être récupérés, traités et éliminés dans les règles de l’art, de nombreux travaux préparatoires doivent être effectués. Il s’agit de conserver en tout temps une vue d’ensemble sur les potentielles nuisances pour l’homme, la nature et les infrastructures alentours.

Nicole Schiltknecht, membre de la direction, souligne : „Ce projet montre clairement la manière dont différentes thématiques sont liées entre elles et combien la collaboration interdisciplinaire entre expertes en explosifs, ingénieures et spécialistes de l’environnement est importante. Ceci afin de pouvoir garantir une planification irréprochable et une évacuation de l’ancien dépôt de munitions sûre et respectueuse de l’environnement. »

Dès 2026, les trains circuleront le long du lac de Bienne via le nouveau tunnel de Gléresse. Le 30 novembre 2021, le Canton de Berne a assuré son soutien financier pour le réaménagement du tracé qui se verra ainsi libéré. Une convention entre le canton, la région, les communes et les CFF définit le partage des coûts de planification et de réalisation des mesures constructives découlant du projet. La suppression du tracé ferroviaire représente une chance unique de revalorisation des surfaces libérées sur la rive gauche du lac de Bienne – une région inscrite à l’inventaire des paysages d’importance nationale.

Les CFF entendent réaliser le nouveau tunnel ferroviaire et procéder au démantèlement du tracé d’ici 2026, date à partir de laquelle les mesures de réaménagement du tracé seront mises en œuvre. Conformément à la convention, les parties concernées en assument conjointement la responsabilité et le financement. André König, chef de projet chez IC Infraconsult, a joué un rôle moteur lors des négociations avec les parties prenantes.

Pour les municipalités de La Neuveville et de Gléresse, le démantèlement du tracé représente une opportunité unique d’améliorer la qualité de vie et de revaloriser les milieux naturels sur leur territoire. La réaffectation des surfaces libérées donne naissance à une multitude de projets. Elle se répercute en outre sur les planifications communales, régionales et cantonales telles que la protection des rives, le trafic, l’urbanisation et les routes cantonales.

IC Infraconsult accompagne actuellement les premiers décapages de sols viticoles pour la construction du tunnel de Gléresse. Le projet CFF qui vise à déplacer le tracé ferroviaire La Neuveville-Douanne dans le nouveau tunnel, présente ainsi une opportunité unique de réaffectation du tracé existant. Une partie des surfaces libérées sera consacrée à la viticulture. A cette fin, un concept de gestion des mouvements de terre et de reconstitution des terres viticoles a été élaboré.

Alors que l’entreprise de construction décape les sols couche par couche, le suivi environnemental et pédologique de chantier cherche à préserver un maximum de matériaux terreux non contaminés en vue de leur réutilisation. Durant cinq ans, les couches superficielles et sous-jacentes du sol seront stockées et conservés sur un site à Cornaux NE. Outre les mesures de végétalisation et de fauche des dépôts terreux, le contrôle des néophytes et de l’aération des sols est essentiel.

Selon Enrico Bellini, « pour arriver au final à reconstituer des sols viticoles de plus d’un mètre de profondeur, il faut disposer d’importants volumes de matériaux. Seule une partie des matériaux terreux proviendra des emprises de chantier du tunnel ; le reste devra être importé. C’est un défi logistique. »

IC Infraconsult est responsable du suivi environnemental et pédologique en phase de réalisation. De plus, notre bureau soutient aussi les communes concernées dans la mise en œuvre du plan directeur de réaffectation du tracé ferroviaire libéré.

Du 9 au 12 septembre 2021, l’équipe de IC Infraconsult est partie à la découverte de la région du lac Léman. La dernière sortie annuelle étant tombée à l’eau, tous et toutes attendaient avec impatience de vivre quelques moments mémorables et conviviaux.

Le voyage a commencé à Lausanne, où nous avons exploré la ville en petits groupes grâce à un Foxtrail. Ensuite, une visite guidée passionnante nous a permis de découvrir la commune voisine de Renens et les développements récents aux environs de la gare. Pour finir la journée dans la détente, nous nous sommes laissés séduire par un apéro dans un bar très sympa.

Le deuxième jour nous avons visité le projet de renaturation de l’Aire (GE) qui a gagné le Prix du paysage du Conseil de l’Europe. Suite à un pique-nique dans la nature en toute simplicité, nous nous sommes immergé·e·s dans le monde complexe du CERN. Heureusement, le retour dans notre monde – qui, avouons-le, nous semble plus compréhensible – fut facile à trouver.

Le samedi et dimanche ont filé à toute vitesse entre randonnée avec dégustation de vins dans la superbe région du Lavaux, et voyage dans le temps en ville de Lausanne.

La sortie est dernière nous, mais l’esprit d’équipe renforcé continue à se faire sentir dans nos locaux.

Lundi à midi, le dernier coup de pioche a été donné dans le nouveau tunnel qui reliera Hirschenpark et Eilgut. Sainte Barbe, la patronne des mineurs, est solennellement portée à travers l’ouverture de taille humaine. L’un après l’autre suivent les spécialistes de la construction qui se retrouvent à la lumière du jour à Eilgut, où les attendent la direction RBS, la direction des travaux ainsi que les représentant·e·s des bureaux de planification impliqués.

Nicole Schiltknecht et Samuel Blatter, du bureau IC Infraconsult, se trouvaient également parmi les invités. « C’était un moment émouvant – la fierté, la joie et l’esprit d’équipe se lisaient sur les visages des mineurs et se répandaient sur les invités. Quand je pense à ce chantier complexe qui se déroule sous les pieds des voyageurs et des citadins bernois·es, cela m’impressionne» partage Nicole Schiltknecht, membre de la direction de IC Infraconsult.

IC Infraconsult est responsable du suivi environnemental de la phase de réalisation de la nouvelle gare souterraine RBS. Outre le tunnel d’accès, le projet comprend également l’excavation des futurs halls de la gare RBS, dont les matériaux sont évacués via la plateforme d’installation et de logistique de la Laupenstrasse. La liaison entre le tunnel et les halls de la gare devrait être achevée en 2023.

Les discours prononcés en l’honneur de cette étape importante pour le grand projet bernois s’en sont suivis d’un repas en commun. Pour s’y rendre, les personnes présentes ont emprunté le nouveau tunnel jusqu’au Hirschenpark – sans billet de train valide et, tout simplement, à pied.

La durée des procédures nécessaires à la construction d’installations de production d’énergie renouvelable fait régulièrement l’objet de discussions. Sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie OFEN, IC Infraconsult a examiné le type et la durée des procédures liées aux différentes sources d’énergie, et tenté d’identifier le potentiel d’accélération.

Le temps à compter entre le début d’un projet et la mise en service de l’installation varie fortement en fonction de la source d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectrique, etc.). Les principaux facteurs déterminants sont la complexité des projets ainsi que leur impact sur le territoire et l’environnement. Mais les oppositions, les plaintes et les flous juridiques nécessitant des clarifications supplémentaires contribuent aussi à faire tirer les procédures en longueur.

„Au niveau politique, le sujet est évidemment explosif » souligne la cheffe de projet Claudia Bommer. C’est pourquoi le traitement des résultats, obtenus dans le cadre d’interviews et d’une enquête en ligne, doit être effectué de la manière la plus objective possible.

L’évaluation réalisée par IC Infraconsult situe le potentiel d’accélération des procédures dans la précision des exigences légales et l’harmonisation des pratiques cantonales en lien avec leur application. Sur la base de cette étude succincte, l’administration fédérale rédige actuellement le rapport sur le postulat à l’attention du Conseil fédéral.

Cet été IC Infraconsult  a échantillonné diverses surfaces agricoles afin de déterminer leur aptitude à être utilisées comme surfaces d’assolement SDA. Dès l’autorisation des propriétaires fonciers, Denise Lang et David Remund sortent leurs tarières et leurs bêches afin de déterminer la profondeur utile du sol pour les plantes. Pour ce faire, ils cartographient les propriétés des sols telles que leur profondeur, leur teneur en eau et leur pierrosité.

Les zones agricoles appropriées ont été sélectionnées selon leurs conditions topographiques et climatiques. Cette sélection s’est basée sur une analyse SIG et a été effectuée en concertation avec le canton. Si les relevés de terrain démontrent que la profondeur utile du sol pour les plantes est suffisante, ces surfaces peuvent être utilisées pour compenser une perte de SDA dans le cadre d’un projet de construction.

Les terres agricoles subissent une forte pression résultant des besoins en surface pour l’habitat et la mobilité. Avec le plan sectoriel des surfaces d’assolement, la Confédération vise à protéger un contingent minimal des meilleures surfaces cultivables de Suisse permettant d’assurer l’approvisionnement alimentaire de la population. Depuis 2020, les autorités fédérales doivent montrer l’exemple et compenser leur consommation de SDA.

 

 

Les 60 premiers centimètres sont creusés à la bêche. Ensuite la tarière permet d’atteindre la limite avec la roche-mère (horizon C).
Cartographie des propriétés pédologiques – de temps à autre avec des spectatrices bien curieuses.

Par un beau jour de juin, Natalie Kaiser lance les voiles de deux catamarans sur la Méditerranée. La collaboratrice de IC Infraconsult est co-skipper d’une croisière scientifique entre la Sardaigne et Gênes, durant laquelle l’équipage de 16 personnes prélèvera des échantillons de microplastique en mer.

Pour cette expédition scientifique, les voiliers de FOSsailing ont été munis de dispositifs permettant la collecte de microplastique. Une fois plongé dans l’eau, le « filet manta » récolte durant 30 minutes les résidus flottant à la surface.

A bord du catamaran, un chercheur en microplastique et une chercheuse en biologie marine assistent les jeunes membres de l’équipage dans l’analyse de leur pêche. Le filet contient de nombreux morceaux de plastique de différentes couleurs et tailles mélangés au plancton. Suite à cette première inspection, les échantillons  sont conservés pour l’analyse détaillée qui aura lieu en laboratoire.

L’expédition fait partie d’une étude scientifique à long terme réalisée depuis 2018 en mers Tyrrhénienne et Ligurienne par l’ONG « Sail & Explore ». Les premiers résultats, publiés en 2020, confirment une pollution majeure de la Méditerranée par le microplastique flottant – jusqu’à 3.8 millions de particules par kilomètre carré ont été détectés.

Notre spécialiste en environnement a été séduite par la combinaison « voile et recherche ». Cet automne, c’est vers  la Grèce et la mer Ionienne qu’elle prendra le large. « Ohé du bateau ! »

 

Notre collaboratrice Natalie Kaiser au gouvernail. Les deux catamarans en mer devant l’île de Capraia.

Le « filet manta » dans l’eau : C’est ainsi que les échantillons de microplastique sont péchés.

La triste pèche du « filet manta » : collecte de microplastique et de plancton.

Le Conseil fédéral a mis en consultation plusieurs modifications de lois et ordonnances en lien avec la circulation routière. Ces révisions visent à promouvoir les technologies respectueuses de l’environnement, à augmenter la sécurité pour les vélos électriques, à établir des conditions-cadres pour la conduite automatisée ainsi qu’à assouplir certaines contraventions lors d’excès de vitesse et de retraits de permis.

La consultation permet aux cantons, partis politiques, organisations faîtières de l’économie et autres parties intéressées de se prononcer sur les révisions proposées. IC Infraconsult soutient l’Office fédéral des routes (OFROU) dans la collecte et l’analyse des prises de position.

„Nous reformulons les déclarations centrales de façon neutre et uniforme, ce qui est parfois délicat » explique Thomas Röthlisberger, chef de projet chez IC Infraconsult. Les rapports établis et les outils d’évaluation produits permettent à l’OFROU d’obtenir une vue d’ensemble sur les prises de position et servent de base aux processus politiques à venir.

Le processus participatif est une composante importante lors de la révision d’un plan d’aménagement local. Mais comment organiser une participation publique dans le contexte de la pandémie de COVID-19? La commune bilingue d’Evilard-Macolin s’est également posée cette question. L’idée d’une vidéo explicative a donné naissance à une forme de participation nouvelle et prometteuse.

Un site web dédié au projet illustre les contenus principaux de la révision du plan d’aménagement local et guide les utilisateurs à travers le processus participatif numérique. L’élément principal de ce site web est une vidéo de 10 minutes dans laquelle la mairesse de la commune, germanophone, et le conseiller communal en charge du dossier, francophone, s’adressent à la population. Ils y expliquent les objectifs et les effets attendus de la révision du plan d’aménagement local lors d’une promenade dans les différents quartiers de la commune.

Les personnes intéressées peuvent participer de manière traditionnelle par courrier ou en remplissant le questionnaire en ligne. Sandro Rätzer, spécialiste en aménagement du territoire chez IC Infraconsult, attend avec impatience les résultats de ce processus: „Je pense que la participation en ligne nous donne l’opportunité de toucher un public plus large et aussi plus jeune. Cette nouvelle forme de participation s’instituera peut-être même après la levée de l’interdiction de rassemblements.“

IC Infraconsult remercie la commune de s’être lancée dans cette démarche innovante, ainsi que business4you pour la réalisation technique du site web et de la vidéo.

La loi sur les résidences secondaires (LRS) va dans la bonne direction. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 mai 2021. Sur la base de la première évaluation de cette loi encore toute jeune, il identifie toutefois des mesures à prendre lors de la mise en œuvre de la réglementation. Dans ce contexte, une nouvelle plateforme de connaissances en ligne devrait notamment voir le jour, et la responsabilité des cantons dans l’exécution de la loi devrait être renforcée.

IC Infraconsult a effectué l’analyse de l’exécution de la loi sur les résidences secondaires. Dans le cadre d’une enquête en ligne, 15 cantons et 300 communes ont partagé leurs expériences concernant l’application de cette loi. Par la suite, 17 études de cas et interviews ont été menées dans les trois langues nationales. Ces dernières ont permis d’examiner en détail les défis actuels en matière de recensement et de limitation du nombre de résidences secondaires.

Des études parallèles sur les impacts opérationnels et économiques de la loi montrent que l’utilisation de surfaces dédiées à de nouvelles résidences secondaires a nettement diminué depuis son introduction. Les prix des résidences primaires ont baissé, tandis que ceux des résidences secondaires ont augmenté. Des effets de transition sont toutefois encore observés, en lien avec les projets de construction approuvés avant l’entrée en vigueur de la loi.

„Légiférer est une chose, appliquer les exigences de façon cohérente et efficace en est une autre“ – c’est ce que nous avons appris une fois de plus lors de l’évaluation de l’exécution de la LRS, déclare Dominic Schorneck, co-auteur de l’étude chez IC Infraconsult. Les effets de la loi sur les résidences secondaires et des nouvelles mesures à mettre en œuvre seront à nouveau évalués en 2025.

L’idée de faciliter la recherche de documents officiels grâce à un répertoire central fait à nouveau l’objet de discussions au sein de la Confédération. Mandaté par les Archives fédérales suisses, IC Infraconsult a étudié les pratiques actuelles des autorités fédérales en matière d’information et examiné l’ancien projet d’un répertoire central des documents de l’administration accessible au public.

Selon le principe de la transparence, toute personne a le droit d’accéder aux documents officiels. Aujourd’hui, ce décret législatif est mis en œuvre de manière décentralisée par les diverses unités administratives fédérales. Ces dernières fournissent des renseignements sur les documents administratifs de façon indépendante les unes des autres. Un répertoire central pourrait offrir une alternative lors de la recherche de documents officiels. Toutefois, le rapport entre les efforts et les bénéfices d’un tel répertoire doit rester raisonnable, et même un répertoire efficace ne serait probablement pas en mesure de remplacer les informations fournies par les spécialistes quant à un cas particulier.

Le Conseil fédéral devrait décider de la suite du projet après les vacances d’été 2021. L’étude de IC Infraconsult évaluant les positions actuelles quant à un répertoire central des documents de la Confédération devrait également être publiée à ce moment-là. « Un tel projet représente un point culminant au sein de notre domaine d’activité ‘management public’ », déclare Claudia Bommer, cheffe de projet, après avoir rendu avec succès une étude de 63 pages.

Les trois scénarios d’évolution démographique de la Conférence des statistiques du canton de Berne montrent une croissance modérée et une population vieillissante. La croissance démographique commencera à stagner à l’horizon 2020-2050. Le canton de Berne connaît une croissance deux fois plus lente que celle de la Suisse. En même temps, la population vieillit : En 2050, il y aura deux fois plus de personnes âgées de plus de 80 ans, et l’on verra également une très forte augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans.

Ces dernières prévisions se basent sur une étude de IC Infraconsult qui avait pour objectif de régionaliser les scénarios démographiques nationaux de l’Office fédéral de la statistique pour le canton de Berne. A cet effet, toutes les spécificités liées aux communes telles que les taux de natalité et de mortalité, l’attrait du lieu, l’activité de construction résidentielle et le comportement migratoire ont été prises en compte. Il existe de grandes disparités régionales, notamment en raison de l’immigration et de l’émigration. Alors que les régions urbaines autour de Bienne et de Berne sont en croissance, la population de l’Oberland-Ouest devrait se stabiliser ou même diminuer légèrement.

« Les prévisions montrent des tendances, tout en laissant une certaine marge de manœuvre », souligne le chef de projet Daniel Studer de chez IC Infraconsult. Il est important que les décideurs politiques, les organisations et les institutions privées y réfléchissent et se positionnent par rapport aux objectifs de développement qu’ils souhaitent fixer. Les scénarios démographiques actualisés fournissent au canton et aux régions une base de décision importante pour leurs planifications stratégiques.

Voilà que plusieurs planifications d‘établissements scolaires, élaborées par IC Infraconsult, vont être mises en œuvre dans les communes de Lucerne, Windisch AG et Kirchberg BE.

Au début mars, le Parlement de la ville de Lucerne a approuvé le rapport de „Planification globale des établissements scolaires de la ville“ et ainsi reconnu le travail de IC Infraconsult. Par la même occasion, un crédit de 15 millions de francs a été libéré pour l’acquisition de containers afin de remédier provisoirement au manque de capacité. L’élaboration du concept d’utilisation de ces containers faisait également partie du mandat de IC Infraconsult.

A la même période, le crédit d’étude de plus de deux millions de francs pour la construction du nouveau complexe scolaire de Dohlenzelg à Windisch a été approuvé par 71% des habitants. Ce dernier comprendra un bâtiment destiné au cycle primaire, avec école enfantine et double salle de gymnastique.

Suite à l’approbation du crédit de planification des bâtiments scolaires en décembre 2020, la commune de Kirchberg a pu mandater un bureau de soutien au maître d’ouvrage au cours du printemps 2021. La procédure de sélection de l’équipe en charge du projet d’ouvrage débutera prochainement.

« Dans le cadre des planifications des établissements scolaires, notre soutien permet d’élaborer des solutions durables et sur mesure. Il est important pour nous de prendre non seulement en compte les aspects constructifs mais aussi les exigences des utilisateurs et utilisatrices ainsi que la faisabilité financière et politique », explique Matthias Störi, chef de projet chez IC Infraconsult.

Les travaux principaux de l’assainissement de la route nationale A8 entre Interlaken Est et Brienz ont débuté au début de cette année. IC Infraconsult est responsable du suivi environnemental en phase de réalisation (SER) pour ce chantier linéaire long de près de 14 kilomètres.

Ces trois prochaines années verront la rénovation des revêtements routiers, l’élargissement des accotements et la réfection des systèmes de drainage et des ouvrages d’art. Des améliorations de la sécurité sont également nécessaires dans les tunnels. Le projet global est devisé à plus de 300 millions.

Au niveau environnemental, ce projet présente des défis importants, comme par exemple le traitement et l’évacuation des eaux de chantier, qui ne peuvent pas être évacuées dans le réseau de canalisation d’eaux usées et dans les eaux superficielles. Il a fallu trouver une solution d’infiltration sur mesure  et proche du chantier. D’autres thématiques nécessitent une attention particulière, comme l’évacuation des matériaux. Les sols en bordure des routes présentent des pollutions aux métaux lourds et aux hydrocarbures, et certaines parties des ouvrages d’art contiennent des substances dangereuses.

« Nous nous rendons volontiers sur ce chantier, parfois même de nuit, et y découvrons à chaque fois de nouveaux aspects environnementaux à traiter », affirment à l’unisson Denise Lang et Wolfgang Padrock, membres du team SER. D’autres grands chantiers font actuellement l’objet d’un suivi environnemental chez IC Infraconsult, comme la gare souterraine RBS de Berne et le projet du doublement de la voie CFF entre La Neuveville et Douanne.

IC Infraconsult dispose à nouveau d’une spécialiste reconnue en protection des sols sur les chantiers. Denise Lang, diplômée en sciences de l’environnement EPFZ, a récemment obtenu la reconnaissance décernée par la Société suisse de pédologie, renforçant ainsi notre domaine d’activité «Environnement ».

La formation et l’examen menant au titre de spécialiste, abrégé « SPSC SSP », sont dispensés par SANU future learning sur mandat de la Société suisse de pédologie. Aujourd’hui, ce titre est de plus en plus souvent exigé dans le cadre des appels d’offres publics pour les suivis pédologiques de chantier.

Denise Lang travaille au sein du bureau IC Infraconsult depuis 2011. Au cours de sa formation, elle a été confrontée à des problématiques spécifiques aux sols dans le cadre notamment du projet d’entretien routier Interlaken Est – Brienz et du projet de revalorisation des rives de l’Aar sur le tronçon Löchligut/Worblaufen près de Berne. «J’ai noué des contacts passionnants et acquis de nombreuses connaissances», conclut-elle après des mois de jonglage entre travail, famille et formation continue.

Le nouveau centre hospitalier biennois devrait voir le jour sur le territoire de la commune limitrophe de Brügg. Une étude de faisabilité réalisée sur mandat du canton de Berne, du centre hospitalier de Bienne et de la commune de Brügg confirme définitivement l’adéquation du site figurant depuis longtemps parmi les emplacements potentiels. Réalisée sous la direction de IC Infraconsult, l‘étude met en évidence les chances et défis en lien avec le site des Marais-de-Brügg.

Le terrain situé le long du canal de Nidau-Büren permet la construction d’un centre hospitalier moderne et bien accessible. Les horaires des transports publics seront encore densifiés et l’accessibilité du site complétée par de nouveaux sentiers pédestres et pistes cyclables.

Les environs de l’hôpital offriront de vastes espaces de détente, des zones riveraines proches de l’état naturel et des surfaces destinées à promouvoir la biodiversité. La conception d’un espace ouvert et l’accès aux milieux aquatiques font partie intégrante du projet.

L’étude de faisabilité servira de base aux décisions politiques à venir. Les résultats de l’étude sont accessibles au public sur le site web du projet. De plus, une exposition en plein air a été mise sur pieds près du centre polyvalent de Erlen à Brügg. Cette dernière permet aux intéressés de s’informer sur place jusqu’à la mi-mars 2021.

Dans le cadre d’un accord réglant la succession de Kurt Kilchhofer, IC Infraconsult et bkP regrouperont leurs activités dès le début de l’année 2021. Les services et mandats de longue durée du bureau „Bönzli, Kilchhofer und Partner bkP“ continueront ainsi d’être assurés dans leur qualité habituelle et à l’écoute des clients.

Jörg Bönzli et Kurt Kilchhofer ont fondé le bureau „Bönzli, Kilchhofer und Partner bkP“, spécialisé en aménagement du territoire, en 1993. Leur objectif consistait à proposer un soutien compétent et enthousiaste aux communes. Désormais, les communes des cantons de Berne et de Fribourg bénéficieront de la vaste expertise de IC Infraconsult en matière de mobilité, environnement et communication — domaines bien souvent liés aux questions territoriales. En échange, IC Infraconsult profitera de l’expertise éprouvée de bkP en planification locale et plans de quartier.

Jörg Bönzli, Kurt Kilchhofer et Sandro Rätzer ont fait plus ample connaissance avec l’équipe de IC Infraconsult au cours de l’été 2020. Les deux parties se réjouissent de cet avenir commun et de l’élargissement de leur domaine de compétences. Suite au regroupement des deux bureaux, les filiales bkP de Berne et Chiètres seront fermées. Quant au bureau d’architecture Bönzli + Partner AG, il poursuivra ses activités comme jusqu’à présent.

Les travaux sur la rivièreEmme, entre le seuil de Biberist et l’embouchure dans l’Aar, sont terminés. Bien connu pour ses crues importantes lors d’orages, le cours d’eau dispose désormais de vastes terrasses inondables sur ses derniers kilomètres.

Avec cet ouvrage du siècle, le Canton de Soleure a visé trois objectifs : plus de sécurité, plus de nature et plus d’espace dédié à la détente. Après dix ans de travaux, l’ouvrage est achevé. De nouvelles surfaces inondables, des digues et de nombreuses mesures hydroécologiques revalorisent le paysage fluvial. Le 30 mai 2021, le Canton remettra le tronçon réaménagé de l’Emme au public et aux Communes concernées.

Piloté par IC Infraconsult, le groupement «Planergemeinschaft Umwelt» a contrôlé le respect des exigences environnementales sur le chantier. L’équipe en charge du suivi environnemental de la réalisation était composée des entreprises Impuls SA, Fischwerk Sàrl, Friedlipartner SA et Kaufmann + Bader Sàrl. La collaboration entre les experts et les représentants du Canton a été qualifiée d’exemplaire par tous les intervenants.

Fin octobre, les CFF ont déposé leur projet de renouvellement des concessions hydroélectriques de Barberine VS. L’Office fédéral de l’énergie OFEN et le Service cantonal valaisan de l’énergie et des forces hydrauliques examinent actuellement l’exhaustivité du dossier avant son entrée en phase de consultation auprès des autorités, des ONG et du Conseil fédéral.

Les 380 GWh produits chaque année par l’aménagement hydroélectrique de pompage-turbinage permettent aux CFF d’alimenter leur réseau ferroviaire et de réagir rapidement aux variations de puissance. Les CFF exploitent le barrage de Barberine/Emosson ainsi que les cours d’eau des vallées de l’Eau Noire et du Trient dans le Bas-Valais depuis 1917. Les diverses concessions étant arrivées à échéance, la poursuite de l’exploitation des installations existantes durant les 80 prochaines années est soumise à un renouvellement de concession.

Le projet CFF se trouvant parmi les premiers renouvellements de concessions hydroélectriques en Suisse, les défis sont de taille car la matière est complexe et encore relativement nouvelle. Le volet environnement du dossier Barberine a été élaboré par un consortium de 7 bureaux. IC Infraconsult SA a piloté le groupement composé de Impact SA, Hydrique Ingénieurs Sàrl, Aquarius Sàrl, Nivalp SA, Grolimund et partenaires SA ainsi que IUB Engineering SA.

Le dossier comprend de nombreux rapports spécialisés tels que le rapport d’impact sur l’environnement, le rapport hydrologique, le rapport sur les débits résiduels ainsi que le plan de protection et d’utilisation des eaux. De plus, divers projets de revitalisation ou d’aménagement ont été élaborés sur les cours d’eau de l’Eau Noire, du Trient et du Toléron.

L’établissement scolaire de Moosmatt doit être rénové et complété par un nouveau bâtiment. C’est à cette fin-là que le Parlement de la ville de Lucerne a décidé, lors de sa réunion du 12 novembre, d’accorder un crédit spécial pour le concours et la planification du projet. La ville de Lucerne fait ainsi un premier pas vers la mise en œuvre de la planification des établissements scolaires élaborée par IC Infraconsult.

Au Sud-Est de la ville de Lucerne, de nombreux projets de construction sont en cours et de nouveaux appartements sont actuellement en phase de réalisation. Par conséquent, la population et le nombre d’élèves sont en pleine croissance. Sur la base des prévisions de IC Infraconsult, la ville de Lucerne prévoit 13 classes supplémentaires pour le cercle scolaire de Moosmatt d’ici l’automne 2033. Afin de répondre à la demande en espace scolaire, un nouveau bâtiment devra notamment être construit. Le crédit accordé permettra la rénovation du bâtiment existant ainsi que la réalisation du nouveau bâtiment, qui comprendra aussi un espace pour l’accueil extrascolaire.

Par ce projet global, la ville de Lucerne crée une offre de qualité autant au niveau de l’éducation que de l’accueil extrascolaire et des loisirs. La nouvelle infrastructure offre aux élèves et aux enseignants un environnement d’apprentissage optimal, dans lequel ils se sentiront à l’aise et pourront se déplacer librement. Selon le calendrier, le nouveau bâtiment sera prêt à accueillir les élèves à partir de l’année scolaire 2026/27.

Dans le cadre de la transformation de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, l’Office fédéral des routes (OFROU) a réalisé un observatoire panoramique et interactif baptisé « Jagpoint ». Un point de vue aménagé en plein cœur du chantier dont le concept inédit permet une navigation didactique au travers d’affichages et d’animations digitales.

Accessible à pied, à vélo ou en bus, le pavillon abrite trois bornes, chacune dotée d’un QR code relié à une animation. En les scannant avec son smartphone, l’utilisateur voit alors le chantier prendre vie. Ces vidéos et animations expliquent les principales infrastructures et techniques de construction de chacun des secteurs, sans oublier les considérations liées à l’environnement. L’objectif est d’apporter une meilleure compréhension technique, historique et environnementale du projet de Jonction autoroutière du Grand-Saconnex (JAG).

Ce projet est le fruit du travail de IC Infraconsult et de l’agence WGR, mandatés pour les tâches de communication liées aux projets autoroutiers de la filiale OFROU d’Estavayer-le-Lac. Nous concevons et réalisons différents supports de communication comme par exemple des sites internet dédiés aux projets, des magazines d’information, des inforiverains et des newsletters.