Zermatt obtient une desserte ferroviaire et routière plus fiable. Un tunnel ferroviaire et deux galeries routières entre Täsch et Zermatt rendent les accès plus sûrs en hiver – pour la route, l’usage restera fortement limité. C’est ce qu’ont convenu la Confédération, le canton du Valais et la commune de Zermatt.

Le nouvel accord est le résultat de discussions intenses entre toutes les parties. André König d’IC Infraconsult a dirigé les négociations pour le compte de la commune de Zermatt. Il a été nommé délégué aux transports par la commune en 2016. Signée le 25 juin 2020, la convention a été présentée à l’assemblée communale primaire.

André König est satisfait du résultat: „Tout le monde est gagnant dans cet accord.“ La Confédération sera en mesure de justifier pleinement son investissement de 320 millions de Francs pour le tunnel ferroviaire. Le canton sera en mesure de construire des galeries de protection contre les avalanches au-delà du simple maintien de la route. Zermatt obtiendra elle une desserte ferroviaire et routière à la sécurité permanente, garantissant un accès et un approvisionnement dans toutes les situations météorologiques.

Du point de vue de l’Office fédéral des transports (OFT), cette convention est exemplaire pour la Suisse et pourra être appliquée dans d’autres contextes.

La commune de Gléresse a invité la population à des ateliers de participation les 18 et 22 juin 2020. Plus de 70 personnes se sont réunies dans le „Aarbergerhus“ pour s’exprimer sur la réaffectation du tracé ferroviaire libéré dès 2026. Suite à la présentation des variantes élaborées actuelles, les participants ont discuté par petits groupes pour proposer des idées nouvelles et des modifications.

Quels passages inférieurs peuvent être supprimés pour améliorer le lien entre le village et le lac? Comment concevoir l’itinéraire pédestre et cycliste? Comment maintenir des capacités de parking, tout en attribuant des surfaces attractives au domaine public? Où créer des espaces pour la vie villageoise, le jeu et les loisirs lacustres? Ce sont quelques questions parmi d’autres qui ont été vivement discutées, aussi avec la contribution de la commission communale d’aménagement du territoire.

IC Infraconsult a animé les ateliers et élabore l’avant-projet pour la réaffectation. Selon les résultats de l’atelier, pour Gléresse, le projet doit poursuivre l’objectif d’une  ouverture douce vers l’extérieur et la préservation du contexte historique.

Un pas de plus dans le processus pour le développement local de Beatenberg : le Conseil communal dispose depuis peu d’un document stratégique approuvé. Intitulée „Beatenberg, village animé“, la stratégie définit les objectifs et les orientations du développement communal pour les années à venir, à l’aide de cinq thèmes prioritaires : BEATENBERG À LA RENCONTRE,BEATENBERG BOUGE, BEATENBERG PREND UN BAIN DE SOLEIL, BEATENBERG CRÉE DE LA VALEUR AJOUTÉE et BEATENBERG ACTIF.

Le processus de développement local met l’accent sur le lieu-dit de Spirenwald où se trouvent plusieurs grandes parcelles avec des potentiels de réaffectation. Par ailleurs, pour les locaux autant que pour les touristes, l’attractivité de Beatenberg est atténuée par des hôtels en ruine, la fermeture définitive des magasins et le trafic de transit.

La prochaine étape consiste en la mise en œuvre des mesures prioritaires définies par la stratégie : c’est désormais l’ACTION qui prédomine. IC Infraconsult accompagne le Conseil communal dans l’ensemble du processus lié au développement local et fournit des prestations techniques en matière de développement territorial, de mobilité, de gestion de projet, de participation et de communication.