Le marché du logement se voit actuellement confronté à un défi important consistant à mettre à disposition des logements abordables et adaptés aux besoins. IC Infraconsult propose aux communes, régions et cantons une offre de soutien variée en matière de politique du logement. Les deux exemples suivants illustrent l’élaboration de bases de décision spécifiques aux mandats en question pour une planification locale et urbaine réussie.

La commune de St-Moritz, destination touristique, met l’accent sur la création de bases pour des mesures de promotion de logements attractifs à prix modérés pour les résidents locaux. Dans le cadre d’une étude en cours, IC Infraconsult recense et analyse différents indicateurs du marché du logement au niveau de la commune ainsi que des quartiers. Les résultats sont également pris en compte dans la révision totale du plan d’aménagement local.

L’année dernière, la ville de Bienne a fait élaborer des bases décisionnelles solides pour son concept de développement urbain. IC Infraconsult a traité et évalué de manière géoréférencée de nombreux jeux de données sur la structure des logements et de la population de la plus grande ville bilingue de Suisse.

« Ces deux analyses du logement illustrent parfaitement le travail interdisciplinaire de IC Infraconsult », déclare avec enthousiasme Thomas Röthlisberger, chef de projet chez IC Infraconsult. « Elles convainquent depuis l’analyse approfondie des données jusqu’à l’élaboration sur mesure des bases de décision, sans oublier l’intégration de nos connaissances spécialisées en matière de société, d’économie et de planification. »

A mi-février, la filière bois lucernoise s’est réunie à Buttisholz pour un atelier visant à renforcer la chaîne du bois dans le canton de Lucerne. Plus de 20 représentantes ont répondu à l’invitation du canton et développé une vision commune de l’économie lucernoise de la forêt et du bois. L’événement a été diffusé dans l’émission « 10vor10 » de la Radio Télévision Suisse (RTS).

La hausse du prix du bois et la demande accrue de cette matière première locale et neutre en CO2 entraînent une tendance à la hausse dans le secteur de l’industrie du bois dans toute la Suisse. Par son projet « Offensive Bois », le canton de Lucerne souhaite maintenant élaborer des mesures de promotion pour mieux exploiter le potentiel local d’utilisation du bois et examiner de nouvelles possibilités de valorisation de la matière en plus de l’énergie (notion de bioéconomie).

IC Infraconsult soutient le canton dans sa réflexion globale sur la chaîne du bois. La cheffe de projet Korintha Bärtsch souligne « Les discussions parfois controversées menées dans le cadre de l’atelier enrichissent le processus et contribuent à un résultat équilibré. Dans l’ensemble, l’ambiance de la filière bois lucernoise s’est révélée très positive et optimiste ».

Mitte Februar hat sich die Luzerner Holzbranche in Buttisholz für einen Workshop zur Stärkung der Luzerner Holzkette getroffen. Über 20 Vertreterinnen und Vertreter sind der Einladung des Kantons Luzern gefolgt und haben gemeinsam eine Vision der Luzerner Wald- und Holzwirtschaft entwickelt. Der Anlass hat es bis in die Sendung «10vor10» des Schweizer Radio- und Fernsehens geschafft.

Wie die Sendung berichtet, führen der Anstieg des Holzpreises und die erhöhte Nachfrage nach dem einheimischen und CO2-neutralen Rohstoff in der ganzen Schweiz zu einem Aufwärtstrend der Holzindustrie. Im Rahmen des Projekts «Offensive Holz» will der Kanton Luzern nun Fördermassnahmen erarbeiten, um das lokale Holznutzungspotenzial besser auszuschöpfen, und neue Verwertungsmöglichkeiten der stofflichen Nutzung (Bioökonomie) prüfen.

IC Infraconsult unterstützt den Kanton bei der ganzheitlichen Betrachtung der Holzkette. Projektleiterin Korintha Bärtsch betont: «Die am Workshop teilweise kontrovers geführten Diskussionen bereichern den Prozess und tragen zu einem ausgewogenen Ergebnis bei. Die Stimmung der Luzerner Holzbranche zeigte sich insgesamt sehr positiv und optimistisch.»

 

Seit Anfang 2022 ist IC Infraconsult im Verbund mit vier Partnerfirmen für das Grossprojekt Mitholz tätig. Die «ARGE Dreispitz» ist von armasuisse nach öffentlicher Ausschreibung mit dem Mandat «Umwelt, Naturgefahren und Baubegleitung» beauftragt worden. IC Infraconsult obliegt die Federführung der ARGE. Es ist der grösste und wohl auch längste Auftrag in der über 50-jährigen Firmengeschichte.

Bei der bevorstehenden Räumung des ehemaligen Munitionslagers in Mitholz im Berner Oberland handelt es sich um ein äusserst aufwändiges und komplexes Projekt von öffentlichem Interesse. Ehe die Tausend Tonnen unterirdisch gelagerte Munitionsrückstände fachgerecht geborgen, behandelt und entsorgt werden können, muss aber eine Vielzahl an Vorbereitungsarbeiten getätigt werden. Dabei gilt es, die möglichen Beeinträchtigungen für Mensch, Natur und naheliegende Infrastrukturbauten im Auge zu behalten.

GL-Mitglied Nicole Schiltknecht verdeutlicht: «Dieses Projekt zeigt wie diverse Themen miteinander verhängt sind und wie wichtig eine interdisziplinäre Zusammenarbeit von Sprengstoffexpert*innen, Ingenieur*innen und Umweltfachleuten ist, um eine sichere und umweltgerechte Räumung des ehemaligen Munitionslagers zu projektieren und durchzuführen.»

Depuis début 2022, IC Infraconsult travaille avec quatre entreprises partenaires sur le grand projet Mitholz. Suite à un appel d’offres public, armasuisse a confié le mandat „Environnement, dangers naturels et suivi de chantier“ à la communauté de travail „Dreispitz“ pilotée par IC Infraconsult. Il s’agit du mandat le plus important et le plus long de l’histoire de notre bureau fondé il y a plus de 50 ans.

L’évacuation prochaine de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz dans l’Oberland bernois est un projet d’intérêt public extrêmement complexe. Avant que les milliers de tonnes de résidus de munitions stockés sous terre puissent être récupérés, traités et éliminés dans les règles de l’art, de nombreux travaux préparatoires doivent être effectués. Il s’agit de conserver en tout temps une vue d’ensemble sur les potentielles nuisances pour l’homme, la nature et les infrastructures alentours.

Nicole Schiltknecht, membre de la direction, souligne : „Ce projet montre clairement la manière dont différentes thématiques sont liées entre elles et combien la collaboration interdisciplinaire entre expertes en explosifs, ingénieures et spécialistes de l’environnement est importante. Ceci afin de pouvoir garantir une planification irréprochable et une évacuation de l’ancien dépôt de munitions sûre et respectueuse de l’environnement. »

Dès 2026, les trains circuleront le long du lac de Bienne via le nouveau tunnel de Gléresse. Le 30 novembre 2021, le Canton de Berne a assuré son soutien financier pour le réaménagement du tracé qui se verra ainsi libéré. Une convention entre le canton, la région, les communes et les CFF définit le partage des coûts de planification et de réalisation des mesures constructives découlant du projet. La suppression du tracé ferroviaire représente une chance unique de revalorisation des surfaces libérées sur la rive gauche du lac de Bienne – une région inscrite à l’inventaire des paysages d’importance nationale.

Les CFF entendent réaliser le nouveau tunnel ferroviaire et procéder au démantèlement du tracé d’ici 2026, date à partir de laquelle les mesures de réaménagement du tracé seront mises en œuvre. Conformément à la convention, les parties concernées en assument conjointement la responsabilité et le financement. André König, chef de projet chez IC Infraconsult, a joué un rôle moteur lors des négociations avec les parties prenantes.

Pour les municipalités de La Neuveville et de Gléresse, le démantèlement du tracé représente une opportunité unique d’améliorer la qualité de vie et de revaloriser les milieux naturels sur leur territoire. La réaffectation des surfaces libérées donne naissance à une multitude de projets. Elle se répercute en outre sur les planifications communales, régionales et cantonales telles que la protection des rives, le trafic, l’urbanisation et les routes cantonales.

Ab 2026 werden am Bielersee die Züge durch den neuen Ligerztunnel fahren. Am 30. November 2021 hat der Kanton Bern seine finanzielle Unterstützung für die Umgestaltung des frei werdenden Trassees zugesichert. Eine Vereinbarung zwischen Kanton, Region, den Anstössergemeinden und der SBB regelt den Kostenteiler für die Planung und die baulichen Massnahmen dieses Projektes. Die Aufhebung des Bahntrasses bietet die einmalige Chance, die zurückgewonnen Flächen am landschaftsgeschützten linken Bielerseeufer aufzuwerten.

Die SBB wollen den Bau des Eisenbahntunnels und den Rückbau des Bahntrassees bis 2026 ausgeführt haben. Ab 2026 sind die baulichen Massnahmen zur Umgestaltung geplant. Diese werden von den Vertragsparteien gemeinsam verantwortet und finanziert. Projektleiter André König von IC Infraconsult hat als treibende Kraft die Verhandlungen zwischen den Beteiligten geführt.

Der Rückbau der Bahnlinie bedeutet für die Gemeinden La Neuveville und Ligerz eine grosse Chance, Lebensqualität zu erhöhen und den Lebensraum aufzuwerten. Die Nachnutzung der freiwerdenden Fläche löst eine Vielzahl an Projekten aus und hat Einfluss auf kantonale, regionale und kommunale Planungen, zum Beispiel betreffend Uferschutz, Verkehr und Siedlung oder Kantonsstrassen.

Aktuell begleitet IC Infraconsult die ersten Bodenabträge von Rebbergflächen für den Bau des Ligerztunnels. Durch die Verschiebung des Bahntrassees in den Berg bietet das SBB-Projekt die einmalige Gelegenheit, die freiwerdende Bahninfrastruktur zwischen La Neuveville und Twann einer neuen Nutzung zuzuführen. Ein Teil dieser Flächen am Bielersee soll dem Weinbau gewidmet werden. Dafür wurde ein Wiederherstellungskonzept für Rebbergböden erarbeitet.

Während das Bauunternehmen die Böden Schicht für Schicht separat abträgt, achtet die Umwelt- und bodenkundliche Baubegleitung darauf, möglichst viel des unverschmutzten Bodenmaterials für die Wiederverwertung bei Seite zu stellen. Fünf Jahre lang wird Ober- und Unterboden an einem Standort in Cornaux NE zwischengelagert und gepflegt. Zur Pflege der Bodendepots gehört neben einer Begrünung und dem Mähen auch die Kontrolle auf Neophyten und das Sicherstellen einer guten Durchlüftung.

Enrico Bellini erklärt: „Um am Ende der Bauarbeiten neue Rebbergböden von über einem Meter Mächtigkeit anlegen zu können, muss viel Material zur Verfügung stehen. Die Baustelle des Ligerztunnels wird nur einen Teil des Bodenmaterials bereitstellen können. Weiteres geeignetes Material wird zugeführt werden müssen. Das ist eine logistische Herausforderung.“

IC Infraconsult ist zuständig für die Umweltbaubegleitung inkl. bodenkundlicher Baubegleitung der SBB-Baustelle. Zusätzlich unterstützt IC Infraconsult die betroffenen Gemeinden bei der Umsetzung des Richtplans zur Nachnutzung des freiwerdenden Bahntrassees.

IC Infraconsult accompagne actuellement les premiers décapages de sols viticoles pour la construction du tunnel de Gléresse. Le projet CFF qui vise à déplacer le tracé ferroviaire La Neuveville-Douanne dans le nouveau tunnel, présente ainsi une opportunité unique de réaffectation du tracé existant. Une partie des surfaces libérées sera consacrée à la viticulture. A cette fin, un concept de gestion des mouvements de terre et de reconstitution des terres viticoles a été élaboré.

Alors que l’entreprise de construction décape les sols couche par couche, le suivi environnemental et pédologique de chantier cherche à préserver un maximum de matériaux terreux non contaminés en vue de leur réutilisation. Durant cinq ans, les couches superficielles et sous-jacentes du sol seront stockées et conservés sur un site à Cornaux NE. Outre les mesures de végétalisation et de fauche des dépôts terreux, le contrôle des néophytes et de l’aération des sols est essentiel.

Selon Enrico Bellini, « pour arriver au final à reconstituer des sols viticoles de plus d’un mètre de profondeur, il faut disposer d’importants volumes de matériaux. Seule une partie des matériaux terreux proviendra des emprises de chantier du tunnel ; le reste devra être importé. C’est un défi logistique. »

IC Infraconsult est responsable du suivi environnemental et pédologique en phase de réalisation. De plus, notre bureau soutient aussi les communes concernées dans la mise en œuvre du plan directeur de réaffectation du tracé ferroviaire libéré.

Du 9 au 12 septembre 2021, l’équipe de IC Infraconsult est partie à la découverte de la région du lac Léman. La dernière sortie annuelle étant tombée à l’eau, tous et toutes attendaient avec impatience de vivre quelques moments mémorables et conviviaux.

Le voyage a commencé à Lausanne, où nous avons exploré la ville en petits groupes grâce à un Foxtrail. Ensuite, une visite guidée passionnante nous a permis de découvrir la commune voisine de Renens et les développements récents aux environs de la gare. Pour finir la journée dans la détente, nous nous sommes laissés séduire par un apéro dans un bar très sympa.

Le deuxième jour nous avons visité le projet de renaturation de l’Aire (GE) qui a gagné le Prix du paysage du Conseil de l’Europe. Suite à un pique-nique dans la nature en toute simplicité, nous nous sommes immergé·e·s dans le monde complexe du CERN. Heureusement, le retour dans notre monde – qui, avouons-le, nous semble plus compréhensible – fut facile à trouver.

Le samedi et dimanche ont filé à toute vitesse entre randonnée avec dégustation de vins dans la superbe région du Lavaux, et voyage dans le temps en ville de Lausanne.

La sortie est dernière nous, mais l’esprit d’équipe renforcé continue à se faire sentir dans nos locaux.

Das Team von IC Infraconsult reiste vom 9. bis 12. September 2021 an den Genfersee. Nachdem der jährliche Ausflug 2020 ins Wasser gefallen war, freuten sich alle umso mehr auf die geselligen und unterhaltsamen Momente.

Der erste Tag führte uns nach Lausanne. In Kleingruppen folgten wir den Spuren eines Foxtrails und erkundeten die Stadt. Anschliessend gab es in der Nachbarsgemeinde Renens eine spannende Führung zu Entwicklungen des Bahnhofumfelds. Bevor es fürs Abendessen zurück nach Lausanne ging, lockte eine gemütliche Bar zum Ausklang des Tages.

Am zweiten Tag besichtigten wir das mit einem europäischen Landschaftspreis prämierte Renaturierungsprojekt der l’Aire in Genf. Im Anschluss an ein bodenständiges Pick-Nick im Grünen tauchten wir in die komplexe Welt des CERN ein. Glücklicherweise fanden wir auch den Rückweg in unsere (scheinbar) besser verständliche Welt.

Samstag und Sonntag folgten eine Wanderung mit Weindegustation durch das schöne Lavaux sowie eine architektonische Zeitreise in der Stadt Lausanne.

Schnell waren die vier Tage vorbei – aber der wieder wohlgenährte Teamgeist reiste mit zurück nach Bern.

Lundi à midi, le dernier coup de pioche a été donné dans le nouveau tunnel qui reliera Hirschenpark et Eilgut. Sainte Barbe, la patronne des mineurs, est solennellement portée à travers l’ouverture de taille humaine. L’un après l’autre suivent les spécialistes de la construction qui se retrouvent à la lumière du jour à Eilgut, où les attendent la direction RBS, la direction des travaux ainsi que les représentant·e·s des bureaux de planification impliqués.

Nicole Schiltknecht et Samuel Blatter, du bureau IC Infraconsult, se trouvaient également parmi les invités. « C’était un moment émouvant – la fierté, la joie et l’esprit d’équipe se lisaient sur les visages des mineurs et se répandaient sur les invités. Quand je pense à ce chantier complexe qui se déroule sous les pieds des voyageurs et des citadins bernois·es, cela m’impressionne» partage Nicole Schiltknecht, membre de la direction de IC Infraconsult.

IC Infraconsult est responsable du suivi environnemental de la phase de réalisation de la nouvelle gare souterraine RBS. Outre le tunnel d’accès, le projet comprend également l’excavation des futurs halls de la gare RBS, dont les matériaux sont évacués via la plateforme d’installation et de logistique de la Laupenstrasse. La liaison entre le tunnel et les halls de la gare devrait être achevée en 2023.

Les discours prononcés en l’honneur de cette étape importante pour le grand projet bernois s’en sont suivis d’un repas en commun. Pour s’y rendre, les personnes présentes ont emprunté le nouveau tunnel jusqu’au Hirschenpark – sans billet de train valide et, tout simplement, à pied.

Am Montagmittag gelang der Durchschlag des Zufahrtstunnels Hirschenpark – Eilgut. Feierlich wird die heilige Barbara, die Schutzpatronin der Mineure, durch die Öffnung getragen. Dann treten die Baufachleute der Reihe nach durch das mannshohe Loch ans Tageslicht. Auf der Seite des Eilgutareals erwarten sie die RBS-Direktion, die Bauleitung sowie Beteiligte der verschiedenen Planungsbüros.

Unter den Gästen befand sich auch IC Infraconsult, vertreten durch Nicole Schiltknecht und Samuel Blatter. „Das war ein berührender Moment – Stolz, Freude und Teamgeist waren den Mineuren ins Gesicht geschrieben und sind auf die Anwesenden übergesprungen. Beeindruckend, was hier mehrheitlich unbemerkt von Bahnreisenden und Berner*innen geschaffen wird“ sagt Nicole Schiltknecht, Mitglied der Geschäftsleitung von IC Infraconsult.

IC Infraconsult ist zuständig für die Umweltbaubegleitung der Bauarbeiten für den neuen unterirdischen RBS-Bahnhof. Zu diesen gehören neben dem Zufahrtstunnel auch die Ausbruchsarbeiten der künftigen RBS-Bahnhofshallen, deren Material über die Installations- und Logistikplattform an der Laupenstrasse abtransportiert wird. Die komplette Verbindung zwischen dem Tunnel und den Bahnhofshallen dürfte im Jahr 2023 gelingen.

Am Montag stand nach den Reden zur Würdigung des wichtigen Meilensteins im Berner Grossprojekt noch ein gemeinsames Mittagessen an. Dafür machten sich die Anwesenden durch den neuen Tunnel auf den Weg zum Hirschenpark – ohne gültiges Bahnbillet halt einfach zu Fuss .

Die Verfahrensdauer für den Bau von Anlagen zur Erzeugung erneuerbarer Energie ist immer wieder in Diskussion. Im Auftrag des Bundesamtes für Energie BFE hat IC Infraconsult die Art und die Dauer der Verfahren bei den verschiedenen Energieträgern untersucht und das Potential für Beschleunigungen eruiert.

Die Dauer vom Projektstart bis zur Inbetriebnahme unterscheidet sich stark zwischen den einzelnen Energieträgern (Sonne, Wind, Wasser, etc.). Wesentliche Einflussgrössen sind die Komplexität des Vorhabens und seine Auswirkungen auf Raum und Umwelt. Auch Einsprachen, Beschwerden sowie unpräzise rechtliche Vorschriften und der damit verbundene Klärungsaufwand ziehen die Verfahren in die Länge.

„Die Thematik hat natürlich politische Brisanz“ bemerkt Projektleiterin Claudia Bommer. Die möglichst objektive Aufbereitung der Ergebnisse aus den durchgeführten Interviews und der Online-Umfrage sei deshalb zentral.

Die Evaluation von IC Infraconsult verortet Beschleunigungspotential in der Präzisierung der Vorschriften und in der Harmonisierung der kantonalen Vollzugspraxis. Ausgehend von dieser Kurzstudie verfasst die Bundesverwaltung nun den Postulatsbericht zuhanden des Bundesrats.

La durée des procédures nécessaires à la construction d’installations de production d’énergie renouvelable fait régulièrement l’objet de discussions. Sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie OFEN, IC Infraconsult a examiné le type et la durée des procédures liées aux différentes sources d’énergie, et tenté d’identifier le potentiel d’accélération.

Le temps à compter entre le début d’un projet et la mise en service de l’installation varie fortement en fonction de la source d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectrique, etc.). Les principaux facteurs déterminants sont la complexité des projets ainsi que leur impact sur le territoire et l’environnement. Mais les oppositions, les plaintes et les flous juridiques nécessitant des clarifications supplémentaires contribuent aussi à faire tirer les procédures en longueur.

„Au niveau politique, le sujet est évidemment explosif » souligne la cheffe de projet Claudia Bommer. C’est pourquoi le traitement des résultats, obtenus dans le cadre d’interviews et d’une enquête en ligne, doit être effectué de la manière la plus objective possible.

L’évaluation réalisée par IC Infraconsult situe le potentiel d’accélération des procédures dans la précision des exigences légales et l’harmonisation des pratiques cantonales en lien avec leur application. Sur la base de cette étude succincte, l’administration fédérale rédige actuellement le rapport sur le postulat à l’attention du Conseil fédéral.

IC Infraconsult beprobt in diesen Sommermonaten verschiedene landwirtschaftliche Böden im Kanton Bern auf ihre Eignung als Fruchtfolgeflächen FFF. Stimmen die Landbesitzenden zu, ziehen Denise Lang und David Remund mit Flügelbohrer und Spaten los, um die pflanzennutzbare Gründigkeit zu erheben. Dafür kartieren sie Bodeneigenschaften wie Bodenmächtigkeit, Wasserhaushalt und Steingehalt.

Die anhand einer GIS-Analyse und in Absprache mit dem Kanton ausgewählten landwirtschaftlichen Flächen weisen geeignete topografische und klimatische Verhältnisse auf. Wird im Feld eine ausreichende pflanzennutzbare Gründigkeit nachgewiesen, können die Flächen dazu dienen, den durch ein Bauprojekt bedingten FFF-Verlust zu kompensieren.

Landwirtschaftsland steht unter starkem Druck durch Flächenansprüche für Siedlung und Mobilität. Mit dem Sachplan Fruchtfolgeflächen will der Bund einen Mindestumfang der wertvollsten Ackerböden der Schweiz schützen und die Ernährungssicherheit der Bevölkerung garantieren. Seit 2020 müssen Bundesvorhaben eine Vorbildfunktion wahrnehmen und ihren FFF-Verbrauch kompensieren.

 

Die ersten 60 cm werden mit dem Spaten ausgehoben. Anschliessend wird mit dem Flügelbohrer die Grenze zum Untergrund (C-Horizont) eruiert.
Kartierung der Bodeneigenschaften – zweitweise mit neugierigen Zuschauerinnen.

Cet été IC Infraconsult  a échantillonné diverses surfaces agricoles afin de déterminer leur aptitude à être utilisées comme surfaces d’assolement SDA. Dès l’autorisation des propriétaires fonciers, Denise Lang et David Remund sortent leurs tarières et leurs bêches afin de déterminer la profondeur utile du sol pour les plantes. Pour ce faire, ils cartographient les propriétés des sols telles que leur profondeur, leur teneur en eau et leur pierrosité.

Les zones agricoles appropriées ont été sélectionnées selon leurs conditions topographiques et climatiques. Cette sélection s’est basée sur une analyse SIG et a été effectuée en concertation avec le canton. Si les relevés de terrain démontrent que la profondeur utile du sol pour les plantes est suffisante, ces surfaces peuvent être utilisées pour compenser une perte de SDA dans le cadre d’un projet de construction.

Les terres agricoles subissent une forte pression résultant des besoins en surface pour l’habitat et la mobilité. Avec le plan sectoriel des surfaces d’assolement, la Confédération vise à protéger un contingent minimal des meilleures surfaces cultivables de Suisse permettant d’assurer l’approvisionnement alimentaire de la population. Depuis 2020, les autorités fédérales doivent montrer l’exemple et compenser leur consommation de SDA.

 

 

Les 60 premiers centimètres sont creusés à la bêche. Ensuite la tarière permet d’atteindre la limite avec la roche-mère (horizon C).
Cartographie des propriétés pédologiques – de temps à autre avec des spectatrices bien curieuses.

Par un beau jour de juin, Natalie Kaiser lance les voiles de deux catamarans sur la Méditerranée. La collaboratrice de IC Infraconsult est co-skipper d’une croisière scientifique entre la Sardaigne et Gênes, durant laquelle l’équipage de 16 personnes prélèvera des échantillons de microplastique en mer.

Pour cette expédition scientifique, les voiliers de FOSsailing ont été munis de dispositifs permettant la collecte de microplastique. Une fois plongé dans l’eau, le « filet manta » récolte durant 30 minutes les résidus flottant à la surface.

A bord du catamaran, un chercheur en microplastique et une chercheuse en biologie marine assistent les jeunes membres de l’équipage dans l’analyse de leur pêche. Le filet contient de nombreux morceaux de plastique de différentes couleurs et tailles mélangés au plancton. Suite à cette première inspection, les échantillons  sont conservés pour l’analyse détaillée qui aura lieu en laboratoire.

L’expédition fait partie d’une étude scientifique à long terme réalisée depuis 2018 en mers Tyrrhénienne et Ligurienne par l’ONG « Sail & Explore ». Les premiers résultats, publiés en 2020, confirment une pollution majeure de la Méditerranée par le microplastique flottant – jusqu’à 3.8 millions de particules par kilomètre carré ont été détectés.

Notre spécialiste en environnement a été séduite par la combinaison « voile et recherche ». Cet automne, c’est vers  la Grèce et la mer Ionienne qu’elle prendra le large. « Ohé du bateau ! »

 

Notre collaboratrice Natalie Kaiser au gouvernail. Les deux catamarans en mer devant l’île de Capraia.

Le « filet manta » dans l’eau : C’est ainsi que les échantillons de microplastique sont péchés.

La triste pèche du « filet manta » : collecte de microplastique et de plancton.

An einem sonnigen Junitag sticht Natalie Kaiser mit zwei Katamaranen ins Mittelmeer. Die Mitarbeiterin von IC Infraconsult segelt als Co-Skipperin mit  einer 16-köpfigen Crew von Sardinien nach Genua und zieht zu Forschungszwecken Plastikproben aus dem Wasser.

Die Segelboote von FOSsailing sind für den Forschungstörn extra mit einer Vorrichtung zum Einsammeln von Mikroplastik ergänzt worden. Ein „Mantatrawl“ wird seitlich des Schiffs ins Wasser gelassen und fischt jeweils während 30 Minuten an der Oberfläche schwimmende Kleinstteile.

An Bord helfen ein Mikroplastikforscher und eine Meeresbiologin den jungen Crewmitgliedern bei der Inspektion der Fänge. Neben kuriosem Plankton tummelt sich eine Vielzahl an Plastikstücken verschiedener Farben und Grössen im Sieb. Anschliessend werden die Proben für die weitere Auswertung an Land haltbar gemacht.

Der Segeltörn ist Teil einer wissenschaftlichen Langzeitstudie, welche die NGO „Sail & Explore“ seit 2018 im Tyrrhenischen und Ligurischen Meer durchführt. Die 2020 erstmals publizierten Ergebnisse belegen die grosse Belastung des Mittelmeers durch schwimmendes Mikroplastik – pro Quadratkilometer wurden bis zu 3.8 Millionen Partikel gezählt.

Das Segelvergnügen mit Plastikfischen zu verbinden, hat es unserer Umweltnaturwissenschaftlerin angetan. Für den Herbst warten bereits Griechenland und das ionische Meer. Schiff ahoi!

 

Unsere Mitarbeiterin Natalie Kaiser am Ruder. Die beiden Katamarane auf See vor der Insel Capraia.

Der Manta-Trawl im Wasser: So werden die Mikroplastikproben „gefischt“.

Ein unschöner Fang des Manta-Trawls: Mikroplastik und Plankton im Probebehälter.

Der Bundesrat hat mehrere Änderungen im Verkehrsrecht auf Gesetzes und Verordnungsebene in die Vernehmlassung geschickt. Damit sollen umweltfreundliche Technologien gefördert, die Sicherheit für E-Bike-Fahrende erhöht, Rahmenbedingungen für das automatisierte Fahren festgelegt und punktuelle Lockerungen bei Raserdelikten und Führerausweisentzügen eingeführt werden.

In der Vernehmlassung werden die Kantone, politische Parteien, Dachverbände der Wirtschaft und interessierte Kreise eingeladen, zu den Rechtsanpassungen Stellung zu nehmen. IC Infraconsult unterstützt das Bundesamt für Strassen ASTRA bei der Erfassung und Auswertung der Vernehmlassungseingaben.

„Wir ziehen aus den verschiedenen Eingaben die zentralen Aussagen heraus und bereiten sie in einer wertneutralen, einheitlichen Form auf – das kann knifflig sein“, erklärt Thomas Röthlisberger, Projektleiter bei IC Infraconsult. Die Ergebnisberichte und die ergänzenden Auswertungs-Tools geben dem ASTRA einen Überblick zu den eingegangenen Stellungnahmen und dienen als Vorbereitung für die nachfolgenden politischen Prozesse.

Le Conseil fédéral a mis en consultation plusieurs modifications de lois et ordonnances en lien avec la circulation routière. Ces révisions visent à promouvoir les technologies respectueuses de l’environnement, à augmenter la sécurité pour les vélos électriques, à établir des conditions-cadres pour la conduite automatisée ainsi qu’à assouplir certaines contraventions lors d’excès de vitesse et de retraits de permis.

La consultation permet aux cantons, partis politiques, organisations faîtières de l’économie et autres parties intéressées de se prononcer sur les révisions proposées. IC Infraconsult soutient l’Office fédéral des routes (OFROU) dans la collecte et l’analyse des prises de position.

„Nous reformulons les déclarations centrales de façon neutre et uniforme, ce qui est parfois délicat » explique Thomas Röthlisberger, chef de projet chez IC Infraconsult. Les rapports établis et les outils d’évaluation produits permettent à l’OFROU d’obtenir une vue d’ensemble sur les prises de position et servent de base aux processus politiques à venir.

Das Mitwirkungsverfahren ist ein wichtiger Bestandteil einer Ortsplanungsrevision. Doch wie eine öffentliche Mitwirkung veranstalten in Zeiten von Corona? Dieser Frage stellte sich auch die zweisprachige Gemeinde Leubringen-Magglingen. Aus der Idee eines Videos entstand eine neuartige und vielversprechende Mitwirkungsform.

Eine eigene Projektwebseite veranschaulicht die Hauptinhalte der Ortsplanungsrevision und leitet durch das digitale Mitwirkungsverfahren. Kernstück ist das 10-minütige Video, mit welchem sich die deutschsprachige Gemeindepräsidentin und der zuständige französischsprachige Gemeinderat an die Bevölkerung wenden. Darin erklären sie die Ziele und Wirkungen der Ortsplanungsrevision anhand eines Spaziergangs durch die verschiedenen Ortsteile.

Interessierte können klassisch brieflich oder per Online-Fragebogen mitwirken. Sandro Rätzer, Raumplaner bei IC Infraconsult ist gespannt auf die Mitwirkungseingaben: „Ich sehe die Onlineform als Chance, ein breiteres und auch jüngeres Publikum zu erreichen. Vielleicht bewährt sich das Vorgehen auch für Zeiten nach dem Versammlungsverbot.“

IC Infraconsult bedankt sich bei der Gemeinde für den mutigen Schritt und bei business4you für die technischen Umsetzung der Webseite und die Produktion des Videos.

Le processus participatif est une composante importante lors de la révision d’un plan d’aménagement local. Mais comment organiser une participation publique dans le contexte de la pandémie de COVID-19? La commune bilingue d’Evilard-Macolin s’est également posée cette question. L’idée d’une vidéo explicative a donné naissance à une forme de participation nouvelle et prometteuse.

Un site web dédié au projet illustre les contenus principaux de la révision du plan d’aménagement local et guide les utilisateurs à travers le processus participatif numérique. L’élément principal de ce site web est une vidéo de 10 minutes dans laquelle la mairesse de la commune, germanophone, et le conseiller communal en charge du dossier, francophone, s’adressent à la population. Ils y expliquent les objectifs et les effets attendus de la révision du plan d’aménagement local lors d’une promenade dans les différents quartiers de la commune.

Les personnes intéressées peuvent participer de manière traditionnelle par courrier ou en remplissant le questionnaire en ligne. Sandro Rätzer, spécialiste en aménagement du territoire chez IC Infraconsult, attend avec impatience les résultats de ce processus: „Je pense que la participation en ligne nous donne l’opportunité de toucher un public plus large et aussi plus jeune. Cette nouvelle forme de participation s’instituera peut-être même après la levée de l’interdiction de rassemblements.“

IC Infraconsult remercie la commune de s’être lancée dans cette démarche innovante, ainsi que business4you pour la réalisation technique du site web et de la vidéo.

La loi sur les résidences secondaires (LRS) va dans la bonne direction. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 mai 2021. Sur la base de la première évaluation de cette loi encore toute jeune, il identifie toutefois des mesures à prendre lors de la mise en œuvre de la réglementation. Dans ce contexte, une nouvelle plateforme de connaissances en ligne devrait notamment voir le jour, et la responsabilité des cantons dans l’exécution de la loi devrait être renforcée.

IC Infraconsult a effectué l’analyse de l’exécution de la loi sur les résidences secondaires. Dans le cadre d’une enquête en ligne, 15 cantons et 300 communes ont partagé leurs expériences concernant l’application de cette loi. Par la suite, 17 études de cas et interviews ont été menées dans les trois langues nationales. Ces dernières ont permis d’examiner en détail les défis actuels en matière de recensement et de limitation du nombre de résidences secondaires.

Des études parallèles sur les impacts opérationnels et économiques de la loi montrent que l’utilisation de surfaces dédiées à de nouvelles résidences secondaires a nettement diminué depuis son introduction. Les prix des résidences primaires ont baissé, tandis que ceux des résidences secondaires ont augmenté. Des effets de transition sont toutefois encore observés, en lien avec les projets de construction approuvés avant l’entrée en vigueur de la loi.

„Légiférer est une chose, appliquer les exigences de façon cohérente et efficace en est une autre“ – c’est ce que nous avons appris une fois de plus lors de l’évaluation de l’exécution de la LRS, déclare Dominic Schorneck, co-auteur de l’étude chez IC Infraconsult. Les effets de la loi sur les résidences secondaires et des nouvelles mesures à mettre en œuvre seront à nouveau évalués en 2025.

Das Zweitwohnungsgesetz ZWG wirkt in die richtige Richtung. Zu diesem Schluss kommt der Bundesrat an seiner Sitzung vom 12. Mai 2021. Gestützt auf die erstmalige Evaluation des noch jungen Gesetzes verortet er aber Handlungsbedarf beim Umsetzen der geltenden Vorschriften.  Nun sollen unter anderem eine neue Wissensplattform aufgebaut und die Verantwortung der Kantone im Gesetzesvollzug gestärkt werden.

IC Infraconsult hat bei der Wirkungsanalyse zum Zweitwohnungsgesetz dessen Vollzug untersucht. 15 Kantone und 300 Gemeinden gaben in einer Online-Umfrage Auskunft zu ihren bisherigen Erfahrungen in der Anwendung des Gesetzes. Anschliessend wurden 17 Fallstudien und Interviews in drei Landessprachen durchgeführt, um den aktuellen Herausforderungen beim Erfassen und Eindämmen von Zweitwohnungen auf den Grund zu gehen.

Parallelstudien zu den betrieblichen und volkswirtschaftlichen Auswirkungen zeigen, dass der Flächenverbrauch durch neu gebaute Zweitwohnungen seit der Einführung deutlich zurückgegangen ist. Die Preise für Erstwohnungen sanken, während diejenigen von Zweitwohnungen stiegen. Noch wirken jedoch Übergangseffekte durch vorgängig bewilligte Bauprojekte.

„Legiferieren ist das eine, kohärent und wirkungsvoll umsetzen, das andere“ – dies haben wir bei der Evaluation des ZWG-Vollzugs einmal mehr gelernt, sagt Mitautor Dominic Schorneck von IC Infraconsult rückblickend. Im Jahr 2025 sollen die Wirkungen des Zweitwohnungsgesetzes und der neu getroffenen Massnahmen erneut untersucht werden.