Voilà que plusieurs planifications d‘établissements scolaires, élaborées par IC Infraconsult, vont être mises en œuvre dans les communes de Lucerne, Windisch AG et Kirchberg BE.

Au début mars, le Parlement de la ville de Lucerne a approuvé le rapport de „Planification globale des établissements scolaires de la ville“ et ainsi reconnu le travail de IC Infraconsult. Par la même occasion, un crédit de 15 millions de francs a été libéré pour l’acquisition de containers afin de remédier provisoirement au manque de capacité. L’élaboration du concept d’utilisation de ces containers faisait également partie du mandat de IC Infraconsult.

A la même période, le crédit d’étude de plus de deux millions de francs pour la construction du nouveau complexe scolaire de Dohlenzelg à Windisch a été approuvé par 71% des habitants. Ce dernier comprendra un bâtiment destiné au cycle primaire, avec école enfantine et double salle de gymnastique.

Suite à l’approbation du crédit de planification des bâtiments scolaires en décembre 2020, la commune de Kirchberg a pu mandater un bureau de soutien au maître d’ouvrage au cours du printemps 2021. La procédure de sélection de l’équipe en charge du projet d’ouvrage débutera prochainement.

« Dans le cadre des planifications des établissements scolaires, notre soutien permet d’élaborer des solutions durables et sur mesure. Il est important pour nous de prendre non seulement en compte les aspects constructifs mais aussi les exigences des utilisateurs et utilisatrices ainsi que la faisabilité financière et politique », explique Matthias Störi, chef de projet chez IC Infraconsult.

Les travaux principaux de l’assainissement de la route nationale A8 entre Interlaken Est et Brienz ont débuté au début de cette année. IC Infraconsult est responsable du suivi environnemental en phase de réalisation (SER) pour ce chantier linéaire long de près de 14 kilomètres.

Ces trois prochaines années verront la rénovation des revêtements routiers, l’élargissement des accotements et la réfection des systèmes de drainage et des ouvrages d’art. Des améliorations de la sécurité sont également nécessaires dans les tunnels. Le projet global est devisé à plus de 300 millions.

Au niveau environnemental, ce projet présente des défis importants, comme par exemple le traitement et l’évacuation des eaux de chantier, qui ne peuvent pas être évacuées dans le réseau de canalisation d’eaux usées et dans les eaux superficielles. Il a fallu trouver une solution d’infiltration sur mesure  et proche du chantier. D’autres thématiques nécessitent une attention particulière, comme l’évacuation des matériaux. Les sols en bordure des routes présentent des pollutions aux métaux lourds et aux hydrocarbures, et certaines parties des ouvrages d’art contiennent des substances dangereuses.

« Nous nous rendons volontiers sur ce chantier, parfois même de nuit, et y découvrons à chaque fois de nouveaux aspects environnementaux à traiter », affirment à l’unisson Denise Lang et Wolfgang Padrock, membres du team SER. D’autres grands chantiers font actuellement l’objet d’un suivi environnemental chez IC Infraconsult, comme la gare souterraine RBS de Berne et le projet du doublement de la voie CFF entre La Neuveville et Douanne.

IC Infraconsult dispose à nouveau d’une spécialiste reconnue en protection des sols sur les chantiers. Denise Lang, diplômée en sciences de l’environnement EPFZ, a récemment obtenu la reconnaissance décernée par la Société suisse de pédologie, renforçant ainsi notre domaine d’activité «Environnement ».

La formation et l’examen menant au titre de spécialiste, abrégé « SPSC SSP », sont dispensés par SANU future learning sur mandat de la Société suisse de pédologie. Aujourd’hui, ce titre est de plus en plus souvent exigé dans le cadre des appels d’offres publics pour les suivis pédologiques de chantier.

Denise Lang travaille au sein du bureau IC Infraconsult depuis 2011. Au cours de sa formation, elle a été confrontée à des problématiques spécifiques aux sols dans le cadre notamment du projet d’entretien routier Interlaken Est – Brienz et du projet de revalorisation des rives de l’Aar sur le tronçon Löchligut/Worblaufen près de Berne. «J’ai noué des contacts passionnants et acquis de nombreuses connaissances», conclut-elle après des mois de jonglage entre travail, famille et formation continue.

Le nouveau centre hospitalier biennois devrait voir le jour sur le territoire de la commune limitrophe de Brügg. Une étude de faisabilité réalisée sur mandat du canton de Berne, du centre hospitalier de Bienne et de la commune de Brügg confirme définitivement l’adéquation du site figurant depuis longtemps parmi les emplacements potentiels. Réalisée sous la direction de IC Infraconsult, l‘étude met en évidence les chances et défis en lien avec le site des Marais-de-Brügg.

Le terrain situé le long du canal de Nidau-Büren permet la construction d’un centre hospitalier moderne et bien accessible. Les horaires des transports publics seront encore densifiés et l’accessibilité du site complétée par de nouveaux sentiers pédestres et pistes cyclables.

Les environs de l’hôpital offriront de vastes espaces de détente, des zones riveraines proches de l’état naturel et des surfaces destinées à promouvoir la biodiversité. La conception d’un espace ouvert et l’accès aux milieux aquatiques font partie intégrante du projet.

L’étude de faisabilité servira de base aux décisions politiques à venir. Les résultats de l’étude sont accessibles au public sur le site web du projet. De plus, une exposition en plein air a été mise sur pieds près du centre polyvalent de Erlen à Brügg. Cette dernière permet aux intéressés de s’informer sur place jusqu’à la mi-mars 2021.

Dans le cadre d’un accord réglant la succession de Kurt Kilchhofer, IC Infraconsult et bkP regrouperont leurs activités dès le début de l’année 2021. Les services et mandats de longue durée du bureau „Bönzli, Kilchhofer und Partner bkP“ continueront ainsi d’être assurés dans leur qualité habituelle et à l’écoute des clients.

Jörg Bönzli et Kurt Kilchhofer ont fondé le bureau „Bönzli, Kilchhofer und Partner bkP“, spécialisé en aménagement du territoire, en 1993. Leur objectif consistait à proposer un soutien compétent et enthousiaste aux communes. Désormais, les communes des cantons de Berne et de Fribourg bénéficieront de la vaste expertise de IC Infraconsult en matière de mobilité, environnement et communication — domaines bien souvent liés aux questions territoriales. En échange, IC Infraconsult profitera de l’expertise éprouvée de bkP en planification locale et plans de quartier.

Jörg Bönzli, Kurt Kilchhofer et Sandro Rätzer ont fait plus ample connaissance avec l’équipe de IC Infraconsult au cours de l’été 2020. Les deux parties se réjouissent de cet avenir commun et de l’élargissement de leur domaine de compétences. Suite au regroupement des deux bureaux, les filiales bkP de Berne et Chiètres seront fermées. Quant au bureau d’architecture Bönzli + Partner AG, il poursuivra ses activités comme jusqu’à présent.

Les travaux sur la rivièreEmme, entre le seuil de Biberist et l’embouchure dans l’Aar, sont terminés. Bien connu pour ses crues importantes lors d’orages, le cours d’eau dispose désormais de vastes terrasses inondables sur ses derniers kilomètres.

Avec cet ouvrage du siècle, le Canton de Soleure a visé trois objectifs : plus de sécurité, plus de nature et plus d’espace dédié à la détente. Après dix ans de travaux, l’ouvrage est achevé. De nouvelles surfaces inondables, des digues et de nombreuses mesures hydroécologiques revalorisent le paysage fluvial. Le 30 mai 2021, le Canton remettra le tronçon réaménagé de l’Emme au public et aux Communes concernées.

Piloté par IC Infraconsult, le groupement «Planergemeinschaft Umwelt» a contrôlé le respect des exigences environnementales sur le chantier. L’équipe en charge du suivi environnemental de la réalisation était composée des entreprises Impuls SA, Fischwerk Sàrl, Friedlipartner SA et Kaufmann + Bader Sàrl. La collaboration entre les experts et les représentants du Canton a été qualifiée d’exemplaire par tous les intervenants.

Fin octobre, les CFF ont déposé leur projet de renouvellement des concessions hydroélectriques de Barberine VS. L’Office fédéral de l’énergie OFEN et le Service cantonal valaisan de l’énergie et des forces hydrauliques examinent actuellement l’exhaustivité du dossier avant son entrée en phase de consultation auprès des autorités, des ONG et du Conseil fédéral.

Les 380 GWh produits chaque année par l’aménagement hydroélectrique de pompage-turbinage permettent aux CFF d’alimenter leur réseau ferroviaire et de réagir rapidement aux variations de puissance. Les CFF exploitent le barrage de Barberine/Emosson ainsi que les cours d’eau des vallées de l’Eau Noire et du Trient dans le Bas-Valais depuis 1917. Les diverses concessions étant arrivées à échéance, la poursuite de l’exploitation des installations existantes durant les 80 prochaines années est soumise à un renouvellement de concession.

Le projet CFF se trouvant parmi les premiers renouvellements de concessions hydroélectriques en Suisse, les défis sont de taille car la matière est complexe et encore relativement nouvelle. Le volet environnement du dossier Barberine a été élaboré par un consortium de 7 bureaux. IC Infraconsult SA a piloté le groupement composé de Impact SA, Hydrique Ingénieurs Sàrl, Aquarius Sàrl, Nivalp SA, Grolimund et partenaires SA ainsi que IUB Engineering SA.

Le dossier comprend de nombreux rapports spécialisés tels que le rapport d’impact sur l’environnement, le rapport hydrologique, le rapport sur les débits résiduels ainsi que le plan de protection et d’utilisation des eaux. De plus, divers projets de revitalisation ou d’aménagement ont été élaborés sur les cours d’eau de l’Eau Noire, du Trient et du Toléron.

L’établissement scolaire de Moosmatt doit être rénové et complété par un nouveau bâtiment. C’est à cette fin-là que le Parlement de la ville de Lucerne a décidé, lors de sa réunion du 12 novembre, d’accorder un crédit spécial pour le concours et la planification du projet. La ville de Lucerne fait ainsi un premier pas vers la mise en œuvre de la planification des établissements scolaires élaborée par IC Infraconsult.

Au Sud-Est de la ville de Lucerne, de nombreux projets de construction sont en cours et de nouveaux appartements sont actuellement en phase de réalisation. Par conséquent, la population et le nombre d’élèves sont en pleine croissance. Sur la base des prévisions de IC Infraconsult, la ville de Lucerne prévoit 13 classes supplémentaires pour le cercle scolaire de Moosmatt d’ici l’automne 2033. Afin de répondre à la demande en espace scolaire, un nouveau bâtiment devra notamment être construit. Le crédit accordé permettra la rénovation du bâtiment existant ainsi que la réalisation du nouveau bâtiment, qui comprendra aussi un espace pour l’accueil extrascolaire.

Par ce projet global, la ville de Lucerne crée une offre de qualité autant au niveau de l’éducation que de l’accueil extrascolaire et des loisirs. La nouvelle infrastructure offre aux élèves et aux enseignants un environnement d’apprentissage optimal, dans lequel ils se sentiront à l’aise et pourront se déplacer librement. Selon le calendrier, le nouveau bâtiment sera prêt à accueillir les élèves à partir de l’année scolaire 2026/27.

Dans le cadre de la transformation de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, l’Office fédéral des routes (OFROU) a réalisé un observatoire panoramique et interactif baptisé « Jagpoint ». Un point de vue aménagé en plein cœur du chantier dont le concept inédit permet une navigation didactique au travers d’affichages et d’animations digitales.

Accessible à pied, à vélo ou en bus, le pavillon abrite trois bornes, chacune dotée d’un QR code relié à une animation. En les scannant avec son smartphone, l’utilisateur voit alors le chantier prendre vie. Ces vidéos et animations expliquent les principales infrastructures et techniques de construction de chacun des secteurs, sans oublier les considérations liées à l’environnement. L’objectif est d’apporter une meilleure compréhension technique, historique et environnementale du projet de Jonction autoroutière du Grand-Saconnex (JAG).

Ce projet est le fruit du travail de IC Infraconsult et de l’agence WGR, mandatés pour les tâches de communication liées aux projets autoroutiers de la filiale OFROU d’Estavayer-le-Lac. Nous concevons et réalisons différents supports de communication comme par exemple des sites internet dédiés aux projets, des magazines d’information, des inforiverains et des newsletters.

La Conférence régionale de la région Est de l‘Oberland bernois a rendu le plan sectoriel en matière d’extraction de matériaux, de décharges et de transports (EDT) révisé pour approbation finale. Le plan sectoriel assure l’approvisionnement de la région en matériaux de construction et règle l’élimination des déchets de chantier pour les prochains 10 à 15 ans.

IC Infraconsult a été mandaté par la Conférence régionale de la région Est de l’Oberland bernois pour la révision du plan sectoriel EDT. Cette planification a duré environ un an et demi. Le plan sectoriel assure l’approvisionnement de la région en matériaux de construction comme il est demandé par la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), et règle l’élimination des déchets de chantier en accord avec la loi sur la protection de l’environnement (LPE). La planification prospective permet également d’éviter des transports inutiles. L’instrument de planification sera en vigueur pour les 10 à 15 prochaines années.

Dans un premier temps, les exploitants des sites d’extractions de pierres et graviers et les exploitants de décharges ont annoncés leurs besoins. 20 demandes pour de nouveaux sites ou des agrandissements de sites existants ont été soumises. Les différents sites ont ensuite été évalués selon leur situation, les volumes et les impacts sur l’environnement. Dans un deuxième temps, les besoins ont été examinés dans un contexte régional. Les matériaux provenant du charriage dans les cours d’eau et d’événements naturels présentent un défi majeur pour la région de l’Oberland bernois.

Le plan sectoriel part du principe que la région nécessitera 5 millions de mètres cubes de pierres et de graviers ainsi que 10 millions de mètres cubes de volume de décharges dans les 35 prochaines années. Prêt de 80 fiches descriptives décrivent les sites existants, ceux à agrandir et les nouveaux.

Pour ses 50 ans, IC Infraconsult donne de la voix avec la sortie d’un journal pas comme les autres. Il invite à découvrir l’histoire mouvementée ainsi que les vastes domaines d’activités de l’entreprise de planification et de conseil bernoise.

« Pas de papier glacé, mais un journal qui se veut informatif, divertissant et proche des gens » : c’était le choix rédactionnel pris encore avant que le Covid-19 bouscule notre quotidien. Une sortie qui tombe pile poil pour la fin de l’été et la rentrée : 24 pages riches en histoires diverses et portraits de projets couvrant les 50 ans d’existence du bureau, de sa création jusqu’à aujourd’hui, sans oublier les personnalités marquantes et les 25 femmes et hommes qui composent l’entreprise.

Au travers de l’urbaniste Jürg Sulzer et l’écrivain Lukas Bärfuss, la gazette présente également quelques voix externes importantes et critiques. Comme l’illustre la gazette, le développement des tâches et des activités d’un bureau ne se déroule jamais totalement indépendamment des événements politiques et de l’évolution de la législation.

Une grande place est accordée aux collaboratrices et collaborateurs dans le journal, avec des citations et des recommandations personnelles dans les rubriques « gastronomie », « excursions », « musique » et « livres ». Les premiers retours après envoi de la gazette sont nombreux et nous réjouissent. Citons une réaction parmi les nombreuses reçues : « Super idée de produire quelque chose en papier dans cette année marquée par la crise sanitaire ».

Une version papier peut être commandée à l’adresse suivante : icag@infraconsult.ch.

Pour ses 50 ans, IC Infraconsult SA se présente avec une nouvelle identité visuelle. Expérience avérée et jeunesse d’esprit – le bureau bernois de planification et de conseils l’exprime par son nouveau logo et son site web rafraîchi.

Fondée en 1970, l’entreprise compte aujourd’hui 25 collaborateurs et travaille essentiellement pour des institutions publiques. Le champ d’activités comprend le développement territorial, la mobilité et l’environnement ainsi que des prestations spécifiques dans les domaines société/économie, management public et de la communication.

La nouvelle présentation résulte de la stratégie revue à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise. L’identité visuelle a été conçue par l’agence de publicité et de communication bernoise KARGO.

En parallèle au nouveau site web, IC Infraconsult publie également une „Gazette du Jubilé“. Les 24 pages contiennent en plus des présentations de l’histoire mouvementée de l’entreprise et des domaines d’activités actuelles, des contributions et des visions d’auteurs externes sur des thématiques qui nous sont proches.

Zermatt obtient une desserte ferroviaire et routière plus fiable. Un tunnel ferroviaire et deux galeries routières entre Täsch et Zermatt rendent les accès plus sûrs en hiver – pour la route, l’usage restera fortement limité. C’est ce qu’ont convenu la Confédération, le canton du Valais et la commune de Zermatt.

Le nouvel accord est le résultat de discussions intenses entre toutes les parties. André König d’IC Infraconsult a dirigé les négociations pour le compte de la commune de Zermatt. Il a été nommé délégué aux transports par la commune en 2016. Signée le 25 juin 2020, la convention a été présentée à l’assemblée communale primaire.

André König est satisfait du résultat: „Tout le monde est gagnant dans cet accord.“ La Confédération sera en mesure de justifier pleinement son investissement de 320 millions de Francs pour le tunnel ferroviaire. Le canton sera en mesure de construire des galeries de protection contre les avalanches au-delà du simple maintien de la route. Zermatt obtiendra elle une desserte ferroviaire et routière à la sécurité permanente, garantissant un accès et un approvisionnement dans toutes les situations météorologiques.

Du point de vue de l’Office fédéral des transports (OFT), cette convention est exemplaire pour la Suisse et pourra être appliquée dans d’autres contextes.

La commune de Gléresse a invité la population à des ateliers de participation les 18 et 22 juin 2020. Plus de 70 personnes se sont réunies dans le „Aarbergerhus“ pour s’exprimer sur la réaffectation du tracé ferroviaire libéré dès 2026. Suite à la présentation des variantes élaborées actuelles, les participants ont discuté par petits groupes pour proposer des idées nouvelles et des modifications.

Quels passages inférieurs peuvent être supprimés pour améliorer le lien entre le village et le lac? Comment concevoir l’itinéraire pédestre et cycliste? Comment maintenir des capacités de parking, tout en attribuant des surfaces attractives au domaine public? Où créer des espaces pour la vie villageoise, le jeu et les loisirs lacustres? Ce sont quelques questions parmi d’autres qui ont été vivement discutées, aussi avec la contribution de la commission communale d’aménagement du territoire.

IC Infraconsult a animé les ateliers et élabore l’avant-projet pour la réaffectation. Selon les résultats de l’atelier, pour Gléresse, le projet doit poursuivre l’objectif d’une  ouverture douce vers l’extérieur et la préservation du contexte historique.

Un pas de plus dans le processus pour le développement local de Beatenberg : le Conseil communal dispose depuis peu d’un document stratégique approuvé. Intitulée „Beatenberg, village animé“, la stratégie définit les objectifs et les orientations du développement communal pour les années à venir, à l’aide de cinq thèmes prioritaires : BEATENBERG À LA RENCONTRE,BEATENBERG BOUGE, BEATENBERG PREND UN BAIN DE SOLEIL, BEATENBERG CRÉE DE LA VALEUR AJOUTÉE et BEATENBERG ACTIF.

Le processus de développement local met l’accent sur le lieu-dit de Spirenwald où se trouvent plusieurs grandes parcelles avec des potentiels de réaffectation. Par ailleurs, pour les locaux autant que pour les touristes, l’attractivité de Beatenberg est atténuée par des hôtels en ruine, la fermeture définitive des magasins et le trafic de transit.

La prochaine étape consiste en la mise en œuvre des mesures prioritaires définies par la stratégie : c’est désormais l’ACTION qui prédomine. IC Infraconsult accompagne le Conseil communal dans l’ensemble du processus lié au développement local et fournit des prestations techniques en matière de développement territorial, de mobilité, de gestion de projet, de participation et de communication.