Le «Concept intégral de protection des ruis-seaux de Vitznau» prévoit des mesures sur les quatre ruisseaux de montagne Widibach, Plattenbach, Altdorfbach et Kalibach afin de protéger à l’avenir la commune de Vitznau contre les laves torrentielles.

Dans une première phase du projet (2014–2015), IC Infraconsult a élaboré, à la demande du canton de Lucerne, les études préliminaires du RIE pour les quatre torrents de montagne. L’aspect central de cette phase du projet était l’évaluation des impacts environnementaux des sous-projets, individuellement et dans leur ensemble.

Le canton de Lucerne s’est ensuite focalisé sur l’Altdorfbach et a confié à IC Infraconsult en 2019 le mandat d’actualiser l’étude préliminaire du RIE.

Dans la phase actuelle du projet (2021–2024), il s’agit d’élaborer le rapport d’impact sur l’environnement de l’enquête principale pour l’Altdorfbach. Le plus grand défi est l’intégration du projet dans le paysage. Le collecteur de sédiments prévu dans la partie supérieure du périmètre du projet se trouve dans l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) «Lac des Quatre-Cantons avec forêt centrale, Bürgenstock et Rigi».

IC Infraconsult soutient le canton de Lucerne afin que le projet complexe de protection contre les crues soit compatible avec tous les aspects environnementaux.

Dix communes valaisannes situées dans le périmètre du parc naturel régional Pfyn-Finges souhaitent aborder ensemble leur développement territorial et élaborent à cet effet un plan directeur intercommunal. Cet instrument sert à coordonner les stratégies et les mesures ayant une incidence sur le territoire.

IC Infraconsult a été mandaté par les communes pour élaborer ce plan directeur intercommunal. Le mandat est réalisé en collaboration avec Planax AG et l’atelier d’urbanisme Van de Wetering SàrL.

Le plan directeur sert en particulier à harmoniser les utilisations intensives en surface de sols dans les domaines « travail et habitat », « mobilité et loisirs » et « utilisation des ressources naturelles ». En même temps, il tient compte des paysages de haute qualité et des relations multifonctionnelles entre la plaine et les flancs de montagne.

Le plan directeur intercommunal permet aux communes d’harmoniser leurs souhaits en matière d’aménagement du territoire avec d’autres acteurs de la région et les autorités cantonales. Il sert en outre de base importante pour les refontes des plans d’affectation communaux.

Der Gemeinderat von Zermatt plant die Einführung einer Begegnungszone «Dorf» und der Tempo-30-Zone im Quartier «Spiss». Die Gemeinde will mit diesem Projekt die Chance nutzen, die Aufenthaltsqualität im öffentlichen Strassenraum sowie die objektive und subjektive Sicherheit für den Langsamverkehr für Bevölkerung und Gäste zu erhöhen. Das Grundkonzept sieht deshalb auch vor, mit dem neuen Verkehrsregime zahlreiche Signale und Bodenmarkierungen zu entfernen, um die Attraktivität des Strassenraums zu verbessern.

IC Infraconsult analysierte im «autofreien» Zermatt die Verkehrsmengen, die effektiven Geschwindigkeiten, das Unfallgeschehen und Sicherheitsdefizite, formulierte klare Ziele und entwickelte ein Grundkonzept für die flächendeckende Verkehrsberuhigung. Das Gutachten von IC Infraconsult zeigt den politischen Entscheidungsträgern den weiteren Weg bis zur Realisierung des neuen Verkehrsregimes auf und bildet eine wichtige Grundlage für die nun anstehenden Partizipationsprozess. Die Ausgestaltung und Umsetzung der Tempo-30-Zone «Spiss» erfolgt im Rahmen des Bauprojekts «Verkehrskonzept Spiss».

La commune de Ipsach, dans l’agglomération biennoise, souhaite réduire l’augmentation du trafic individuel motorisé et promouvoir des moyens de transport durables et n’occupant que peu de surface.

Le conseil communal a mandaté IC Infraconsult afin de soutenir la commune dans la planification stratégique du trafic ainsi que pour la révision du projet existant de plan directeur des transports. Entre temps, l’abandon du projet officiel de la branche Ouest du contournement autoroutier de Bienne a en effet considérablement modifié la situation. Les prestations comprennent l’élaboration des trois plans directeurs partiels « desserte », « mobilité cycliste » et « mobilité piétonne », la rédaction d’un rapport explicatif avec des axes stratégiques et des mesures concrètes, ainsi que le suivi du processus d’approbation (y.c. processus participatif).

Avec ce plan directeur des transports, la commune de Ipsach disposera d’un instrument stratégique reposant sur des bases solides et assurant un développement coordonné des transports pour les 10 à 15 prochaines années.