En raison de l’extension de leurs services et de leur flotte, les transports régionaux Berne-Soleure (RBS) ont besoin d’un nouveau dépôt de trains sur la ligne desservie.

En prévision de l’inscription dans le plan directeur, IC Infraconsult a été mandaté pour l’évaluation comparative multi-critères de 24 sites potentiels. Cette dernière comprenait la récolte de données, des visites de terrain ainsi que l’évaluation de chacun des sites selon un catalogue de critères défini auparavant et couvrant les domaines de l’exploitation ferroviaire, des finances, de l’aménagement territorial, du paysage et de l’environnement. Le rapport final présente une comparaison globale des sites et la recommandation du site le mieux adapté, à l’attention de la direction RBS.

Une étude de planification a permis de développer un nouveau régime de circulation pour le quartier de Spiss en tenant compte du trafic croissant. L’étape suivante consiste à définir le tracé et la géométrie au niveau de l’avant-projet. Il faut dimensionner les ouvrages à construire (remplacement du pont de Spiss existant et construction d’un pont supplémentaire) et définir l’aménagement de l’espace routier.

Sur demande de la commune de Zermatt, les bureaux IC Infraconsult SA et Kissling + Zbinden SA ont élaboré l’avant-projet sur la base du concept des transports de Spiss. La commune de Zermatt dispose ainsi des éléments de décision nécessaires à l’élaboration du projet d’exécution.

L’accès à la ville sans voitures de Zermatt par la route Täsch-Zermatt requiert une autorisation. Ces dernières années, le nombre de trajets effectués sur la base d’une autorisation annuelle a continuellement augmenté et conduit à un accroissement du volume du trafic dans le quartier de Spiss. L’infrastructure routière atteint désormais ses limites.

IC Infraconsult élaborait un nouveau concept de circulation pour le compte de la commune de Zermatt. Ce dernier montrera comment organiser le trafic de façon conforme à l’affectation de la zone et en tenant compte des dangers liés aux risques naturels (avalanches, crues).

L’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti et la mobilisation des réserves existantes de terrain à bâtir constituent les points centraux de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire ainsi que du plan directeur du canton de Berne.

Sur mandat de la ville de Langenthal, IC Infraconsult a identifié et cartographié les réserves d’utilisation à l’échelle de la parcelle grâce à l’analyse de données géoréférencées.

Cette vue d’ensemble sur les réserves théoriques en surfaces brutes au sein de la zone à bâtir sert de base à la ville de Langenthal dans le cadre de diverses planifications, notamment pour l’actualisation du plan directeur de l’urbanisation et la révision du plan d’affectation qui suivra.

Projektinitiant Thomas Herren möchte auf einem Teil des Campings Balmweid in Meiringen eine Ranger Station erstellen. Von der neuen «Homebase» aus möchte er seine Tätigkeiten als Ranger im Gebiet Grimsel besser koordinieren sowie Aus- und Weiterbildungen zum Ranger anbieten . Der Camping Balmweid liegt in der Zone mit Planungspflicht ZPP Nr. 3 «Camping Balmweid». Für die ZPP Nr. 3 besteht die Überbauungsordnung Nr. 1 «Camping Balmweid».

IC Infraconsult ist beauftragt worden die beiden Planungsinstrumente anzupassen. Nebst der fachlichen Unterstützung begleitet IC den Auftraggeber bei der Durchführung der einzelnen Schritte des Planerlassverfahrens.

IC Infraconsult dispose d’une vaste expérience en projets environnementaux ambitieux et est réputé pour ses excellentes compétences dans tous les domaines du suivi environnemental de la réalisation (SER).

Sur demande de l’instutution de formation sanu future learning à Bienne, André König a collaboré à la conception de ce cours et agit en tant qu’intervenant pour le cours en langue allemande. En 2015, Enrico Bellini est intervenu dans le cadre de ce cours de base qui s’est déroulé pour la première fois en français.

En tant que destination prisée de l’arc alpin, St. Moritz se retrouve face à de grands défis tels qu’un nombre de nuitées en baisse, des lits froids et les conséquences notables du changement climatique. Le projet participatif de vision et de stratégie « St. Moritz 2030“ a pour but de clarifier comment la commune désire se présenter à l’avenir et quelle orientation elle souhaite prendre en ce qui concerne la planification locale et paysagère.

IC Infraconsult est mandaté pour l’ensemble de l’organisation du processus « St. Moritz 2030“. Le mandat comprend l’organisation et l’animation de manifestations publiques et d’ateliers participatifs, la synthèse des résultats en produits attractifs ainsi qu’une participation à la communication de projet. Les écoles de St. Moritz sont également impliquées dans ce projet visionnaire. Une plateforme participative (www.my.stmoritz.ch) est en outre à disposition de tous ceux qui préfèrent partager leurs idées indépendamment du moment et du lieu.

L’évolution du système scolaire et l’augmentation du nombre d’élèves amènent les communes à réévaluer leur infrastructure scolaire.

La commune de Seeberg a mandaté IC Infraconsult afin d’identifier les avantages et les inconvénients à conserver ou réunir les deux sites scolaires de Seeberg et Grasswil. En prenant soin de considérer les exigences futures liées à l’enseignement ainsi que l’évolution du nombre d’élèves, différentes variantes de mise en œuvre ont été élaborées et comparées. L’étude de variantes présente la variante la plus adaptée à la mise à disposition de l’espace scolaire requis et permettant d’assurer une infrastructure scolaire optimale également dans le futur.

Le rapport final de planification des établissements scolaires servira de base à la commune de Seeberg pour les prochaines étapes de planification et les mesures constructives correspondantes.

IC Infraconsult assure le service de l’environnement pour la commune de Ostermundigen en tant que mandataire externe. Nous veillons au respect de l’environnement dans toutes les affaires courantes de la commune et en particulier à la prise en compte de la législation environnementale dans les procédures de planification et de construction.Concrètement, IC Infraconsult siège dans la commission technique «Construction, environnement et énergie» et rédige des rapports techniques en lien avec les procédures d’autorisation de construire. Notre bureau soutient aussi la commune dans des actions de sensibilisation à l’environnement, comme par exemple en organisant des excursions sur les batraciens, botaniques ou des actions de nettoyage avec des enfants et des associations.

De plus, nous sommes à disposition des habitants et des habitantes de la commune pour toutes questions concernant la nature et l’environnement.

Dans le cadre du traitement et de l’expertise de l’ensemble du réseau des routes selon les standards cantonaux, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne évalue les besoins d’intervention sur ses routes.

IC Infraconsult soutient l’Arrondissement d’ingénieur en chef IV dans l’analyse de la situation des chemins empruntés par les écoliers, dans l’exécution de mesures de trafic (radar pour mesures de vitesse et traitement des catégories de véhicules) et pour les analyses des accidents de circulation. A l’aide du guide « Standards pour les routes cantonales », la route cantonale RC 1444 a été analysée et les besoins d’intervention documentés.

L’expertise de trafic formule des mesures adéquates avec pour objectif l’amélioration de situations spécifiques.