Dans le cadre du traitement et de l’expertise de l’ensemble du réseau des routes selon les standards cantonaux, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne évalue les besoins d’intervention sur ses routes.

IC Infraconsult soutient l’Arrondissement d’ingénieur en chef IV dans le dossier de Walliswil près de Wangen pour l’exécution de mesures de trafic (radar pour mesures de vitesse et traitement des catégories de véhicules) et pour les analyses des accidents de circulation. A l’aide du guide « Standards pour les routes cantonales », la route cantonale de Walliswil a été analysée par tronçon et les besoins d’intervention documentés.

L’expertise de trafic formule des mesures adéquates afin d’améliorer la situation.

En avril 2016, la commune de Interlaken a récolté des idées et des propositions en lien avec le trafic de cars de voyage et le trafic individuel motorisé dans le cadre de différents ateliers d’experts. Sur cette base, une première esquisse de concept des transports a été élaborée.

La Commission spéciale en charge de ce dossier a mandaté IC Infraconsult pour une expertise externe et pour la formulation de recommandations en vue d’une mise en œuvre efficace.

Le viaduc de Ergolz fait partie du contournement de Liestal (A22) et a déjà plus de 45 ans de service. Cette infrastructure doit être complètement déconstruite et reconstruite. Deux scénarios ont été analysés au niveau du trafic pour toute la durée des travaux: un blocage complet de l’A22 ou la construction d’un pont provisoire.

IC Infraconsult a élaboré, en collaboration avec le bureau Rapp Trans AG, une analyse coûts-bénéfices des deux variantes, en prenant comme base de comparaison la modification des temps de parcours et les effets de report de trafic.

Cette analyse a servi de base de décision pour le gouvernement du canton de Bâle-Campagne.

Au centre de la localité de Herzogenbuchsee, un passage piéton hors normes engendre une situation de danger.

Sur mandat de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (4ème arrondissement), IC Infraconsult réalise avec verkehrsteiner et le bureau Rothpletz&Lienhard une expertise technique de sécurité du trafic. Cette dernière comprend une analyse de la situation sous l’angle des accidents, des enregistrements vidéo des comportements de trafic ainsi qu’une évaluation finale de l’infrastructure routière. A côté des résultats des analyses, des recommandations sous forme de variantes sont documentées dans un rapport final.

Peu avant la localité de Gondiswil, une sortie de ferme mal visible sur la route cantonale représente une situation de danger. Une réduction de la vitesse signalisée de 80 à 60 km/h a pour but de diminuer les risques.

Sur mandat de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (4ème arrondissement), IC Infraconsult et verkehrsteiner réalisent une expertise de la situation et évaluent la pertinence de la mesure proposée. Cette expertise comprend une analyse sous l’angle des accidents, des mesures du trafic et de la vitesse à l’aide d’un radar, ainsi que l’évaluation de la conformité légale d’une installation fixe à cet endroit.

La zone industrielle de Neuhof à Kirchberg/BE est en phase d’expansion, induisant une augmentation du trafic sur la route de Utzenstorf.

L’arrondissement d’ingénieur en chef IV de l’Office cantonal des ponts et chaussées a mandaté IC Infraconsult pour examiner le tronçon routier à l’aide de l’outil de travail « Standards pour les routes cantonales ». Cette analyse a permis de formuler des propositions de mesures réalisables à court et moyen terme, permettant d’améliorer la sécurité routière tout particulièrement pour les cyclistes et les piétons. Les propositions ont été évaluées du point de vue de leur utilité, proportionnalité et de leurs coûts. Elles ont ensuite été discutées et consolidées en collaboration avec les communes de Kirchberg, Aefligen et Utzensdorf.

Dans la commune de Utzenstorf en aval de la Emme se trouve un nœud routier entre Kirchberg, Utzenstorf et Aefligen, qui a été signalé comme point noir en matière d’accidents. La commune a par conséquent fait une demande au canton de Berne, en tant que propriétaire de la route, afin de réduire la vitesse signalisée de 80 à 60 km/h pour diminuer les risques.

IC Infraconsult et verkehrsteiner ont été mandatés par l’Office cantonal des ponts et chaussées (OPC) pour réaliser une expertise de la situation. Les prestations comprennent une analyse sous l’angle des accidents, des enregistrements vidéo (charge et comportements de trafic) ainsi qu’une évaluation finale de la conformité de l’installation routière aux normes en vigueur. Des recommandations seront également formulées.

La commune de Zermatt aimerait construire une nouvelle route de desserte afin d’améliorer l’accès au quartier Tuftra. Ces dernières années, le quartier situé au sud-est du village a connu une intense activité dans le domaine des constructions, impliquant une augmentation notable du trafic. Cette nouvelle route d’accès profitera non seulement aux habitants du quartier de Tuftra, mais elle permettra aussi de diminuer le trafic dans les quartiers voisins de Winkelmatten et Steinmatten.

IC Infraconsult soutient le conseil communal de Zermatt dans la réalisation du projet, notamment en rédigeant une prise de position contenant les arguments et illustrations nécessaires. Cette prise de position est utilisée par le conseil communal lors des discussions menées avec les opposants et les autorités cantonales.

La destination touristique de Zermatt se présente entre autres en tant que village sans voitures. Néanmoins, elle est de plus en plus confrontée à des problèmes de transports. La capacité des voies d’accès au village est insuffisante. Au centre, véhicules électriques, piétons et skieurs « se marchent sur les pieds ». De ce fait, le conseil communal de Zermatt veut améliorer les conditions des transports. Les objectifs et les mesures en faveur d’une planification des transports selon les principes du développement durable doivent être définis dans un concept spécifique et un plan directeur.

IC Infraconsult a été mandatée pour l’accompagnement de l’élaboration du concept des transports.
Celui-ci sera élaboré jusqu’à 2015 dans le cadre d’un processus participatif.

Chaque année quelque 70’000 personnes contractent une infection durant un séjour en hôpital ou établissement de soin suisse. Ces dernières concernent le plus souvent les voies urinaires et respiratoires ou apparaissent sous la forme d’une infection de plaie postopératoire ou d’une infection du sang. Les conséquences qui en découlent vont des traitements supplémentaires aux séquelles à long terme, comprenant même la mort des patients dans certains cas. Ce faisant, environ un cas sur trois pourrait être évité. Sur la base de la révision de la Loi sur les épidémies, le Conseil fédéral a adopté le 23 mars 2016 la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins.

IC Infraconsult soutient et accompagne l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans la mise en œuvre de cette stratégie. Parmi les prestations offertes figurent la planification d’un plan de mesures, un soutien dans l’élaboration d’un concept de communication, l’organisation et l’animation de divers ateliers avec les parties prenantes et un coaching de la direction du projet.