L’évolution du système scolaire et l’augmentation du nombre d’élèves amènent les communes à réévaluer leur infrastructure scolaire.

La commune de Seeberg a mandaté IC Infraconsult afin d’identifier les avantages et les inconvénients à conserver ou réunir les deux sites scolaires de Seeberg et Grasswil. En prenant soin de considérer les exigences futures liées à l’enseignement ainsi que l’évolution du nombre d’élèves, différentes variantes de mise en œuvre ont été élaborées et comparées. L’étude de variantes présente la variante la plus adaptée à la mise à disposition de l’espace scolaire requis et permettant d’assurer une infrastructure scolaire optimale également dans le futur.

Le rapport final de planification des établissements scolaires servira de base à la commune de Seeberg pour les prochaines étapes de planification et les mesures constructives correspondantes.

IC Infraconsult assure le service de l’environnement pour la commune de Ostermundigen en tant que mandataire externe. Nous veillons au respect de l’environnement dans toutes les affaires courantes de la commune et en particulier à la prise en compte de la législation environnementale dans les procédures de planification et de construction.Concrètement, IC Infraconsult siège dans la commission technique «Construction, environnement et énergie» et rédige des rapports techniques en lien avec les procédures d’autorisation de construire. Notre bureau soutient aussi la commune dans des actions de sensibilisation à l’environnement, comme par exemple en organisant des excursions sur les batraciens, botaniques ou des actions de nettoyage avec des enfants et des associations.

De plus, nous sommes à disposition des habitants et des habitantes de la commune pour toutes questions concernant la nature et l’environnement.

Dans le cadre du traitement et de l’expertise de l’ensemble du réseau des routes selon les standards cantonaux, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne évalue les besoins d’intervention sur ses routes.

IC Infraconsult soutient l’Arrondissement d’ingénieur en chef IV dans l’analyse de la situation des chemins empruntés par les écoliers, dans l’exécution de mesures de trafic (radar pour mesures de vitesse et traitement des catégories de véhicules) et pour les analyses des accidents de circulation. A l’aide du guide « Standards pour les routes cantonales », la route cantonale RC 1444 a été analysée et les besoins d’intervention documentés.

L’expertise de trafic formule des mesures adéquates avec pour objectif l’amélioration de situations spécifiques.

Dans le cadre du traitement et de l’expertise de l’ensemble du réseau des routes selon les standards cantonaux, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne évalue les besoins d’intervention sur ses routes.

IC Infraconsult soutient l’Arrondissement d’ingénieur en chef IV dans le dossier de Walliswil près de Wangen pour l’exécution de mesures de trafic (radar pour mesures de vitesse et traitement des catégories de véhicules) et pour les analyses des accidents de circulation. A l’aide du guide « Standards pour les routes cantonales », la route cantonale de Walliswil a été analysée par tronçon et les besoins d’intervention documentés.

L’expertise de trafic formule des mesures adéquates afin d’améliorer la situation.

En avril 2016, la commune de Interlaken a récolté des idées et des propositions en lien avec le trafic de cars de voyage et le trafic individuel motorisé dans le cadre de différents ateliers d’experts. Sur cette base, une première esquisse de concept des transports a été élaborée.

La Commission spéciale en charge de ce dossier a mandaté IC Infraconsult pour une expertise externe et pour la formulation de recommandations en vue d’une mise en œuvre efficace.

Le viaduc de Ergolz fait partie du contournement de Liestal (A22) et a déjà plus de 45 ans de service. Cette infrastructure doit être complètement déconstruite et reconstruite. Deux scénarios ont été analysés au niveau du trafic pour toute la durée des travaux: un blocage complet de l’A22 ou la construction d’un pont provisoire.

IC Infraconsult a élaboré, en collaboration avec le bureau Rapp Trans AG, une analyse coûts-bénéfices des deux variantes, en prenant comme base de comparaison la modification des temps de parcours et les effets de report de trafic.

Cette analyse a servi de base de décision pour le gouvernement du canton de Bâle-Campagne.

Au centre de la localité de Herzogenbuchsee, un passage piéton hors normes engendre une situation de danger.

Sur mandat de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (4ème arrondissement), IC Infraconsult réalise avec verkehrsteiner et le bureau Rothpletz&Lienhard une expertise technique de sécurité du trafic. Cette dernière comprend une analyse de la situation sous l’angle des accidents, des enregistrements vidéo des comportements de trafic ainsi qu’une évaluation finale de l’infrastructure routière. A côté des résultats des analyses, des recommandations sous forme de variantes sont documentées dans un rapport final.

Peu avant la localité de Gondiswil, une sortie de ferme mal visible sur la route cantonale représente une situation de danger. Une réduction de la vitesse signalisée de 80 à 60 km/h a pour but de diminuer les risques.

Sur mandat de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (4ème arrondissement), IC Infraconsult et verkehrsteiner réalisent une expertise de la situation et évaluent la pertinence de la mesure proposée. Cette expertise comprend une analyse sous l’angle des accidents, des mesures du trafic et de la vitesse à l’aide d’un radar, ainsi que l’évaluation de la conformité légale d’une installation fixe à cet endroit.

La zone industrielle de Neuhof à Kirchberg/BE est en phase d’expansion, induisant une augmentation du trafic sur la route de Utzenstorf.

L’arrondissement d’ingénieur en chef IV de l’Office cantonal des ponts et chaussées a mandaté IC Infraconsult pour examiner le tronçon routier à l’aide de l’outil de travail « Standards pour les routes cantonales ». Cette analyse a permis de formuler des propositions de mesures réalisables à court et moyen terme, permettant d’améliorer la sécurité routière tout particulièrement pour les cyclistes et les piétons. Les propositions ont été évaluées du point de vue de leur utilité, proportionnalité et de leurs coûts. Elles ont ensuite été discutées et consolidées en collaboration avec les communes de Kirchberg, Aefligen et Utzensdorf.

Dans la commune de Utzenstorf en aval de la Emme se trouve un nœud routier entre Kirchberg, Utzenstorf et Aefligen, qui a été signalé comme point noir en matière d’accidents. La commune a par conséquent fait une demande au canton de Berne, en tant que propriétaire de la route, afin de réduire la vitesse signalisée de 80 à 60 km/h pour diminuer les risques.

IC Infraconsult et verkehrsteiner ont été mandatés par l’Office cantonal des ponts et chaussées (OPC) pour réaliser une expertise de la situation. Les prestations comprennent une analyse sous l’angle des accidents, des enregistrements vidéo (charge et comportements de trafic) ainsi qu’une évaluation finale de la conformité de l’installation routière aux normes en vigueur. Des recommandations seront également formulées.