Selon le plan directeur des transports de la commune de Muri, le Grossholzweg est intégré dans un régime de zone 30. Suite à la demande d’un riverain, la commune a décidé de mandater un expert indépendant pour évaluer l’option de la transformation du Grossholzweg en zone de rencontre.

IC Infraconsult a examiné la hiérarchie des routes sur le territoire communal et notamment le Grossholzweg sous l’angle de l’usage de l’espace-rue.

L’expertise d’évaluation en est arrivée à la conclusion qu’un changement de régime de circulation n’est pas nécessaire.

La communication internationale AlpTransit a pour objectif de mieux faire connaître en Europe la politique suisse de transfert du trafic (« marchandises de la route au rail »). Le projet vise à faire connaître le potentiel des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) et à appuyer les efforts politiques pour l’intégration de la NLFA dans le réseau ferroviaire européen. Dans ce contexte, les bureaux cR communication et IC Infraconsult ont élaboré en 2008 une stratégie de communication.

En vue de l’inauguration des tunnels de base du Gothard en 2016 et du Ceneri en 2019, l’OFT a examiné l’actualité de cette stratégie. IC Infraconsult a soutenu l’OFT pour l’identification des défis actuels relatifs à la politique des transports et pour l’adaptation de la stratégie.

Ces prochaines années, la ville de Langenthal se trouvera confrontée à une augmentation du nombre d’élèves et en conséquence des besoins en espaces scolaires.

Dans le cadre du projet « planification scolaire élargie », IC Infraconsult a établi un pronostic détaillé du nombre d’enfants et d’élèves jusqu’en 2035 pour les sept secteurs de la ville, en fonction de trois scénarios démographiques. Le modèle utilisé pour établir les pronostics tient compte du développement des zones d’habitation et de l’offre en logements de la ville (centre de la Haute-Argovie).

Grâce à cette étude, les autorités disposent de prévisions solides quant à l’évolution du nombre d’enfants et de jeunes à scolariser pour les vingt prochaines années, ainsi qu’un outil d’aide à la décision pour la planification scolaire et le développement des quartiers.

Suite à la révision du plan d’aménagement local approuvée en 2012, la commune de Langnau/BE a souhaité actualiser son plan directeur des transports (PDT). Dans ce contexte, le PDT précédent de 1997 a dû être évalué et les planifications d’ordre supérieur ont dû être prises en compte. Le PDT actualisé constituait la base pour un développement des transports continu, modéré et régulé.

IC Infraconsult a été mandatée par la commune pour l’évaluation du PDT de 1997, l’élaboration du nouveau PDT et l’accompagnement du processus de consultation et d’approbation.

Avec son offensive Vélo, le Conseil municipal de la Ville de Berne vise une augmentation de 20% du trafic cycliste d’ici à 2030.

IC Infraconsult a soutenu et conseillé la Direction des ponts et chaussées, des transports et des espaces verts dans la procédure d’achat de prestations dans les domaines de l’appui au maître d’ouvrage et de la communication. Le mandat comprenait l’élaboration des appels d’offre OMC et SIMAP avec cahier des charges et annexes, ainsi que l’accompagnement de la ronde de questions et de la procédure de sélection.

En ville de Bienne, plusieurs zones bâties devront être renouvelées et densifiées, notamment en vue du nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Comme ces périmètres se situent le long de routes à fort trafic et de lignes ferroviaires, une coordination avec la prévention des accidents majeurs est nécessaire dans le cadre de l’adaptation des instruments de planification.

Mandaté par le Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne, IC Infraconsult a coordonné ces travaux avec les autorités chargées de l’exécution (Laboratoire cantonal et Office fédéral des transports). Il s’agissait d’examiner la pertinence des risques des différents projets et d’élaborer les bases nécessaires à l’évaluation de l’acceptabilité des risques par les autorités.

L’analyse standardisée des géodonnées, établie par IC Infraconsult, et les synergies existantes avec des projets voisins ont permis à la Ville de Bienne de coordonner l’adaptation des instruments de planification et la prévention des accidents majeurs de manière économique.

En ville de Nidau, deux zones bâties devront être renouvelées et densifiées. Comme ces périmètres se situent le long de routes à fort trafic, une coordination avec la prévention des accidents majeurs est nécessaire dans le cadre de l’adaptation des instruments de planification.

Mandaté par le Département de l’urbanisme de la Ville de Nidau, IC Infraconsult a coordonné ces travaux avec le Laboratoire cantonal qui est l’autorité chargée de l’exécution. Il s’agissait d’examiner la pertinence des risques des différents projets et d’élaborer les bases nécessaires à l’évaluation de l’acceptabilité des risques par les autorités.

L’analyse standardisée des géodonnées établie par IC Infraconsult et les synergies existantes avec des projets voisins ont permis à la Ville de Nidau de coordonner l’adaptation des instruments de planification et la prévention des accidents majeurs de manière économique.

Le Programme national de recherche « Ressource bois » PNR 66 se termine à fin 2017. Le réseau national d’innovation en matière de bois S-WIN se prépare à la mise en œuvre des recommandations issues du programme. Un colloque se tenait le 8 novembre 2017 prochain afin de discuter et de définir les axes d’orientation prioritaires de S-WIN pour renforcer l’utilisation du bois en Suisse, avec la participation de représentants de la recherche, de l’économie et de la politique.

Dans le cadre du PNR 66, IC Infraconsult était responsable du transfert des connaissances et de la technologie. Le bureau a ainsi organisé une série de manifestations d’échange auxquelles l’économie a participé activement. Lors du colloque Bois 2017 de S-WIN, Thomas Bernhard, Enrico Bellini et Daniel Studer se chargeaient de l’animation des ateliers sur le thème de la construction en bois, des matériaux dérivés du bois et de la transformation du bois dans des installations de bioraffinage.

Les habitats favorables au frai des ombres communs font défaut entre la sortie du lac de Thoune et l’écluse de la Scherzlig. Une nouvelle étude de faisabilité du bureau d’ingénieurs Kissling + Zbinden a pour objectif d’esquisser des solutions possibles de valorisation.

IC Infraconsult est responsable du volet communication et participation du projet. Les riverains et les acteurs concernés par les mesures de valorisation devront être impliqués suffisamment tôt dans le processus. Un concept de communication et de participation des parties prenantes, ainsi que l’organisation et l’animation d’ateliers, font partie intégrante du mandat effectué en sous-traitance du bureau Kissling + Zbinden.

Le règlement d’exploitation pour la régulation du lac de Thoune, entré en vigueur en 2011, prévoit des fluctuations du niveau d’eau pouvant nuire aux bas-marais et milieux de vie des batraciens. C’est pourquoi l’office des eaux et des déchets OED du Canton de Berne a commandé un monitoring sur dix ans des bas-marais et milieux de vie des batraciens.

Dans le cadre de ce monitoring, IC Infraconsult assume le pilotage de l’équipe de projet. Le mandat comprend des mensurations du niveau d’eau, l’étude de la vitalité et du développement de la flore ainsi que les recencements de batraciens.