La commune de Zermatt aimerait construire une nouvelle route de desserte afin d’améliorer l’accès au quartier Tuftra. Ces dernières années, le quartier situé au sud-est du village a connu une intense activité dans le domaine des constructions, impliquant une augmentation notable du trafic. Cette nouvelle route d’accès profitera non seulement aux habitants du quartier de Tuftra, mais elle permettra aussi de diminuer le trafic dans les quartiers voisins de Winkelmatten et Steinmatten.

IC Infraconsult soutient le conseil communal de Zermatt dans la réalisation du projet, notamment en rédigeant une prise de position contenant les arguments et illustrations nécessaires. Cette prise de position est utilisée par le conseil communal lors des discussions menées avec les opposants et les autorités cantonales.

La destination touristique de Zermatt se présente entre autres en tant que village sans voitures. Néanmoins, elle est de plus en plus confrontée à des problèmes de transports. La capacité des voies d’accès au village est insuffisante. Au centre, véhicules électriques, piétons et skieurs « se marchent sur les pieds ». De ce fait, le conseil communal de Zermatt veut améliorer les conditions des transports. Les objectifs et les mesures en faveur d’une planification des transports selon les principes du développement durable doivent être définis dans un concept spécifique et un plan directeur.

IC Infraconsult a été mandatée pour l’accompagnement de l’élaboration du concept des transports.
Celui-ci sera élaboré jusqu’à 2015 dans le cadre d’un processus participatif.

Chaque année quelque 70’000 personnes contractent une infection durant un séjour en hôpital ou établissement de soin suisse. Ces dernières concernent le plus souvent les voies urinaires et respiratoires ou apparaissent sous la forme d’une infection de plaie postopératoire ou d’une infection du sang. Les conséquences qui en découlent vont des traitements supplémentaires aux séquelles à long terme, comprenant même la mort des patients dans certains cas. Ce faisant, environ un cas sur trois pourrait être évité. Sur la base de la révision de la Loi sur les épidémies, le Conseil fédéral a adopté le 23 mars 2016 la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins.

IC Infraconsult soutient et accompagne l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans la mise en œuvre de cette stratégie. Parmi les prestations offertes figurent la planification d’un plan de mesures, un soutien dans l’élaboration d’un concept de communication, l’organisation et l’animation de divers ateliers avec les parties prenantes et un coaching de la direction du projet.

Selon le plan directeur des transports de la commune de Muri, le Grossholzweg est intégré dans un régime de zone 30. Suite à la demande d’un riverain, la commune a décidé de mandater un expert indépendant pour évaluer l’option de la transformation du Grossholzweg en zone de rencontre.

IC Infraconsult a examiné la hiérarchie des routes sur le territoire communal et notamment le Grossholzweg sous l’angle de l’usage de l’espace-rue.

L’expertise d’évaluation en est arrivée à la conclusion qu’un changement de régime de circulation n’est pas nécessaire.

La communication internationale AlpTransit a pour objectif de mieux faire connaître en Europe la politique suisse de transfert du trafic (« marchandises de la route au rail »). Le projet vise à faire connaître le potentiel des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) et à appuyer les efforts politiques pour l’intégration de la NLFA dans le réseau ferroviaire européen. Dans ce contexte, les bureaux cR communication et IC Infraconsult ont élaboré en 2008 une stratégie de communication.

En vue de l’inauguration des tunnels de base du Gothard en 2016 et du Ceneri en 2019, l’OFT a examiné l’actualité de cette stratégie. IC Infraconsult a soutenu l’OFT pour l’identification des défis actuels relatifs à la politique des transports et pour l’adaptation de la stratégie.

Ces prochaines années, la ville de Langenthal se trouvera confrontée à une augmentation du nombre d’élèves et en conséquence des besoins en espaces scolaires.

Dans le cadre du projet « planification scolaire élargie », IC Infraconsult a établi un pronostic détaillé du nombre d’enfants et d’élèves jusqu’en 2035 pour les sept secteurs de la ville, en fonction de trois scénarios démographiques. Le modèle utilisé pour établir les pronostics tient compte du développement des zones d’habitation et de l’offre en logements de la ville (centre de la Haute-Argovie).

Grâce à cette étude, les autorités disposent de prévisions solides quant à l’évolution du nombre d’enfants et de jeunes à scolariser pour les vingt prochaines années, ainsi qu’un outil d’aide à la décision pour la planification scolaire et le développement des quartiers.

Suite à la révision du plan d’aménagement local approuvée en 2012, la commune de Langnau/BE a souhaité actualiser son plan directeur des transports (PDT). Dans ce contexte, le PDT précédent de 1997 a dû être évalué et les planifications d’ordre supérieur ont dû être prises en compte. Le PDT actualisé constituait la base pour un développement des transports continu, modéré et régulé.

IC Infraconsult a été mandatée par la commune pour l’évaluation du PDT de 1997, l’élaboration du nouveau PDT et l’accompagnement du processus de consultation et d’approbation.

Avec son offensive Vélo, le Conseil municipal de la Ville de Berne vise une augmentation de 20% du trafic cycliste d’ici à 2030.

IC Infraconsult a soutenu et conseillé la Direction des ponts et chaussées, des transports et des espaces verts dans la procédure d’achat de prestations dans les domaines de l’appui au maître d’ouvrage et de la communication. Le mandat comprenait l’élaboration des appels d’offre OMC et SIMAP avec cahier des charges et annexes, ainsi que l’accompagnement de la ronde de questions et de la procédure de sélection.

En ville de Bienne, plusieurs zones bâties devront être renouvelées et densifiées, notamment en vue du nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Comme ces périmètres se situent le long de routes à fort trafic et de lignes ferroviaires, une coordination avec la prévention des accidents majeurs est nécessaire dans le cadre de l’adaptation des instruments de planification.

Mandaté par le Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne, IC Infraconsult a coordonné ces travaux avec les autorités chargées de l’exécution (Laboratoire cantonal et Office fédéral des transports). Il s’agissait d’examiner la pertinence des risques des différents projets et d’élaborer les bases nécessaires à l’évaluation de l’acceptabilité des risques par les autorités.

L’analyse standardisée des géodonnées, établie par IC Infraconsult, et les synergies existantes avec des projets voisins ont permis à la Ville de Bienne de coordonner l’adaptation des instruments de planification et la prévention des accidents majeurs de manière économique.

En ville de Nidau, deux zones bâties devront être renouvelées et densifiées. Comme ces périmètres se situent le long de routes à fort trafic, une coordination avec la prévention des accidents majeurs est nécessaire dans le cadre de l’adaptation des instruments de planification.

Mandaté par le Département de l’urbanisme de la Ville de Nidau, IC Infraconsult a coordonné ces travaux avec le Laboratoire cantonal qui est l’autorité chargée de l’exécution. Il s’agissait d’examiner la pertinence des risques des différents projets et d’élaborer les bases nécessaires à l’évaluation de l’acceptabilité des risques par les autorités.

L’analyse standardisée des géodonnées établie par IC Infraconsult et les synergies existantes avec des projets voisins ont permis à la Ville de Nidau de coordonner l’adaptation des instruments de planification et la prévention des accidents majeurs de manière économique.