L’Office fédéral des routes (OFROU) définit les standards environnementaux pour toutes ses filiales chargées de la gestion du patrimoine autoroutier.

Dans ce cadre-là, la division Réseaux routiers de l’OFROU a mandaté IC Infraconsult pour la soutenir dans la réalisation d’une fiche technique et dans la formation des chefs de projets. En plus de la rédaction d’une fiche technique, le mandat incluait l’élaboration de propositions pour compléter le Manuel Tracé/Environnement (FHB T/U). Au terme du mandat, le chef de projet Enrico Bellini a présenté les nouvelles recommandations et standards dans le cadre de deux journées de formation internes sur l’environnement.

En Suisse, les organismes exotiques envahissants représentent une menace croissante pour l‘homme, la faune, l‘environnement et la diversité biologique.

La division Espèces, écosystèmes, paysages de l‘Office fédéral de l‘environnement OFEV a mandaté IC Infraconsult pour l‘élaboration d‘une stratégie nationale de prévention et de lutte contre les organismes exotiques envahissants (néophytes et néozoaires).

Le mandat comprenait entre autre l‘identification des déficits de régulation et de pratique ainsi que l‘élaboration d‘objectifs stratégiques et de premières mesures d‘amélioration. Des entretiens avec les services concernés ainsi que des travaux de rédaction et d‘animation de séances figuraient également parmi les prestations requises.

IC Infraconsult a conseillé et soutenu la Section Drogues de la Division Programmes nationaux de prévention de l’OFSP dans ses diverses activités. Nous avons mis à disposition de la Section un outil lui permettant de planifier et de documenter chaque activité.

Grâce à cet outil, la direction de la Section peut obtenir une vue d’ensemble sur l’état des activités à n’importe quel moment. Nous nous sommes chargés de la mise à jour de l’outil ainsi que de la formation des collaborateurs. Le mandat comprenait également la délimitation des activités et la mise en place d’un controlling interne.

La construction du pont de la Poya a avant tout permis de délester du trafic de transit l’axe routier traversant le centre-ville de Fribourg et reliant la route de Berne à la route de Morat en passant par le pont de Zaehringen. Le projet comprenait la construction du tunnel et du pont de la Poya, reliant le quartier du Schoenberg à celui de St-Léonard. Les travaux ont démarré en 2008 et le tronçon a été officiellement ouvert au trafic six en plus tard, en 2014.

Après avoir élaboré la comparaison de variantes, IC Infraconsult a rédigé l’étude d’impact sur l’environnement de la variante de projet retenue et effectué le suivi environnemental de la phase de réalisation des travaux. Ce dernier comprenait le contrôle du respect de la législation environnementale (contrôle des accomplissements et des prescriptions) ainsi que les contrôles d’efficacité à l’issue des travaux de construction. IC Infraconsult était principalement responsable des domaines suivants : protection des sols, eaux de surface et évacuation des eaux usées, substances dangereuses et déchets ainsi que flore, faune et paysage.

La Ligue pulmonaire suisse s’engage à améliorer la promotion de la recherche du point de vue quantitatif et qualitatif. Elle contribue ainsi à la diminution des souffrances liées aux maladies pulmonaires et se profile en faveur d‘une meilleure qualité de l‘air.

IC Infraconsult a soutenu la Ligue pulmonaire dans le cadre de la création d’un fonds dédié à la recherche. Les prestations comprenaient l’élaboration du règlement de ce fonds, des directives concernant les appels à projets et des contrats types.

Depuis la création du fonds en 2013, IC Infraconsult accompagne les procédures d’appel à projets de recherche.

Suite à l’abandon des activités militaires, l’arsenal est devenu un site stratégique de l’agglomération bulloise pour l’habitation et les activités. Un projet de restructuration avait été mis sur pieds, prévoyant des logements, une résidence pour personnes âgées, des espaces destinés aux activités des PME ainsi qu’aux loisirs.

Au sein de l’équipe de projet, IC Infraconsult était chargé de la planification des transports et de la mobilité. Les prestations comprenaient la définition du nombre de places de parc nécessaires, l’infrastructure globale et de détail pour les transports motorisés individuels ainsi que l’infrastructure de détail et les places de stationnement pour vélos. L’équipe de projet était pilotée par le bureau d’architecture lausannois Ensemble. L’entrepreneur responsable du projet était la société Abadia SA.

En vertu de son contrat de prestations conclu avec la Confédération, le canton de Berne doit se charger du service hivernal sur le tracé des routes nationales traversant son territoire.

Dans le cadre de l’élaboration d’un concept d’optimisation, IC Infraconsult a cherché à réorganiser les prestations à fournir afin d’utiliser les ressources (personnel, véhicules etc.) de façon plus efficace, tout en garantissant la sécurité routière.

Dans le cadre de la protection contre les crues à Thoune, une galerie de délestage a été construite en 2009. L’exploitation de la galerie de délestage provoque un fort courant qui érode les sédiments sous-jacents. C’est pourquoi le rapport d’impact sur l’environnement avait exigé un monitoring de la turbidité pendant la phase d’exploitation pilote.

IC Infraconsult a évalué les risques, planifié et effectué les mesures de turbidité.

In der Korridorstudie Simmental wurde im Jahr 2000 die Aufhebung des Eisenbahn-Niveauübergangs Laubegg zwischen Zweisimmen und Boltigen mit hoher Dringlichkeit festgelegt. Dagegen wurde in der Vernehmlassung zum UVP-Pflichtenheft (2004) die Beanspruchung von unverbautem Naturraum, Wald etc. von verschiedenen Fachstellen in Frage gestellt.

Das Tiefbauamt des Kantons Bern beauftragte in diesem Zusammenhang die IC Infraconsult, eine möglichst objektive Beurteilung der beiden Handlungsvarianten zu erarbeiten. Diese wurde mit Hilfe des elektronischen Bewertungsinstruments eNISTRA durchgeführt. eNISTRA erlaubt eine erweiterte Kosten-Nutzen-Analyse von Strassenbauprojekten; der Beurteilung der Handlungs- bzw. Projektvarianten liegt ein umfassendes Kriterienset zugrunde.