Lors des crues de 1999 et 2005, le lac de Thoune a débordé et l‘Aar a quitté son lit. Suite à ces événements, le canton de Berne a augmenté la marge de manœuvre pour la protection contre les crues. Depuis 2009, de nouvelles capacités d‘évacuation sont disponibles grâce à la galerie de délestage à Thoune. Un nouveau règlement d‘exploitation autorise les baisses nécessaires du niveau du lac.

IC Infraconsult accompagne la protection contre les crues du lac de Thoune depuis 2003. Les prestations fournies comprennent:
– la comparaison des variantes de solution (2003–2005)
– le RIE et le SER de la galerie de délestage à Thoune (2005–2009)
– le RIE et le rapport explicatif du règlement d’exploitation (2006–2009)
– l’accompagnement de la réalisation des mesures de substitution (2009–2011)
– le Monitoring des effets du règlement d’exploitation sur les bas-marais (2012–2022)

Suite aux inondations de 1999, on demandait à Thoune des mesures de protection efficaces. Un processus participatif permettait une discussion créative et l’identification d’une solution consensuelle: une galerie de délestage.

IC Infraconsult a réalisé deux rapports d’impact sur l’environnement (RIE): le premier pour l’ouvrage de la galerie de délestage, le deuxième pour son règlement d’exploitation. Ce deuxième rapport est devenu nécessaire parce que c’est seulement suite aux crues de 2005 que le potentiel de rétention du Lac de Thoune a été reconnu et un règlement d’exploitation spécifique à la régulation des crues a été élaboré.  IC Infraconsult a mandaté des spécialistes pour les domaines de la nappe phréatique, la protection des marais, les roseaux, les plantes oiseaux aquatiques, les batraciens et les poissons afin d’évaluer les effets de la régulation. Il a ensuite rédigé le rapport final.

Suite aux inondations de 1999, on demandait à Thoune des mesures de protection efficaces.

Dès le début, IC Infraconsult a pu accompagner la réalisation du projet au niveau de la communication. En faisait partie le concept de communication, la communication interne entre les partenaires du projet et le groupe d’accompagnement, la réalisation de dépliants, de panneaux d’information, du site web (www.hochwasserschutzthunersee.ch), le service de presse, l’organisation de manifestations d’information et les événements comme le coup d’envoi des travaux, la fête du percement et l’inauguration, ainsi que la conception et le suivi de la communication de crise.

Les inondations de 2005 ont montré le danger que représente la Reuss pour toute la vallée. C’est pourquoi le canton de Lucerne a demandé l’élaboration d’un projet global de protection contre les crues et de revitalisation du cours d’eau entre Emmen et la frontière cantonale (13.2 km). Ce projet doit non seulement prendre en compte les intérêts de la population et de l’agriculture, mais il doit également être viable sur le plan économique et écologique. La pesée des intérêts lors de la délimitation de l’espace réservé au cours d’eau (impliquant des pertes de surface agricole) et dans la gestion du charriage s’est d’ailleurs révélée être un défi considérable. Le projet de revitalisation prévoit la reconstitution d’îlots de gravier, de berges plates, de forêts alluviales de bois tendre ainsi que des mares à amphibiens régulièrement inondées.

IC Infraconsult a établi le rapport d’impact sur l’environnement en collaboration avec Fischwerk et Kellerhals & Häfeli. Le mandat comprenait également le recensement des sites contaminés, un concept pour le contrôle d’efficacité des mesures environnementales ainsi que le bilan des prestations forestières.

Ces dernières années, une nette diminution des réserves de terrain destiné aux décharges a été constatée dans la région est de l’Oberland bernois. C’est pourquoi il a fallu évaluer de nouveaux sites passibles d’accueillir des décharges. Ainsi, en accord avec le plan directeur en matière d’extraction de matériaux et de décharges, une dépression de terrain dans la région de Müör devrait servir de décharge réservée aux matériaux d’excavation non pollués. Celle-ci permettrait le dépôt de quelques 400’000 mètres cubes de matériaux.

Mandaté par l’entreprise Kohler Bau SA, le bureau IC Infraconsult a élaboré le plan de zone pour la commune de Schattenhalb dans le canton de Berne. Le projet de décharge, sur lequel se base le plan de zone, a été établi par le bureau d’ingénieurs civils E. S. Pulver.

La ville de Nidau doit prendre certaines mesures concernant ses établissements scolaires. Il y a d’une part un besoin urgent d’assainissement de certains bâtiments. D’autre part, l’espace à disposition doit être examiné en relation avec les exigences scolaires futures et adapté en fonction de l’évolution du nombre d’élèves.

IC Infraconsult et le bureau Bürgi Schärer Architecture et Planification SA ont été mandatés par la ville pour l’élaboration d’un concept global de planification des établissements scolaires, basé sur une analyse consolidée des besoins. Une étude de variantes, incluant une étude de faisabilité (principalement par rapport au financement et aux étapes de réalisation), a été réalisée à l’aide des prévisions démographiques et d’analyses effectuées sur les bâtiments existants.

Les écoles et les jardins d’enfants de la commune de Grosshöchstetten ont un besoin accru en espaces scolaires, dû essentiellement à l’augmentation du nombre d’élèves et à de nouvelles méthodes d’enseignement. De plus, de nouveaux locaux sont recherchés pour l’administration et les associations.

Se basant sur des pronostics démographiques, IC Infraconsult a calculé l’évolution du nombre d’élèves et les besoins en espaces correspondants, ceci en étroite collaboration avec la commission de planification scolaire et des bâtiments. Au final, différentes variantes ont été élaborées et évaluées, dans le but d’aider la commune à trouver la solution optimale.

Le conseil communal de Muri près de Berne a décidé de procéder à une révision des tâches et des structures, afin d’évaluer et regagner une marge de manoeuvre financière.

IC Infraconsult a été mandaté pour le soutien spécialisé des travaux qui y sont liés et pour l’animation des ateliers rassemblant des membres de l’exécutif et du législatif. Dans un premier temps, les idées d’optimisation et de diminution des dépenses ont été récoltées et sélectionnées. Dans un deuxième temps, les mesures correspondantes seront élaborées, évaluées et décrites dans un rapport de recommandations destiné au conseil et au parlement comunal.

Après une phase de planification intensive et suite à deux ans de réalisation entre 2013 et 2014, le restoroute de Grauholz, construit il y a 40 ans, se montre sous un nouveau jour. Les revêtements, les conduites et les éclairages (technique LED) ont été renouvelés. Le régime de circulation a également été amélioré afin d’assurer la sécurité des visiteurs. Sur la partie Sud, une nouvelle station essence et un restaurant ont été mis en service en 2013. La partie Nord comprend une nouvelle station essence et un café-bar depuis 2014.

IC Infraconsult a conseillé le Canton de Berne dans la planification des assainissements et a été mandaté comme appui au maître d’ouvrage pour les phases d’étude de projet et de réalisation. De plus, le bureau a soutenu le comité de pilotage constitué par les exploitants du restoroute et rédigé les manuels de projet pour les phases de conception, réalisation et exploitation.

En étroite coordination avec le projet d’assainissement de la chaussée entre Rubigen et Kiesen, les restoroutes de Münsingen Ouest et Est (A6) ont été complétement rénovés. En l’espace de 10 mois, les revêtements, les conduites et l’éclairage (technique LED) ont été renouvelés. Le régime de circulation a également été amélioré afin d’assurer la sécurité des visiteurs. De plus, les bâtiments des stations essence et des restoroutes ont été complètement rénovés.

IC Infraconsult a été mandaté comme appui au maître d’ouvrage durant les phases d’étude de projet et de réalisation. Le bureau a aussi soutenu le comité de pilotage constitué par les autorités compétentes et les représentants des exploitants. La rédaction des manuels de projet pour les phases de conception, réalisation et exploitation faisait également partie du cahier des charges.