La commune de Zollikon s’attend ces prochaines années à une pénurie d’espace dans les établissements scolaires de Zollikon et du Zollikerberg, due à une augmentation du nombre d’élèves. Dans le cadre d’une planification des espaces scolaires, le conseil communal souhaitait examiner les besoins en locaux de manière approfondie et élaborer des solutions adaptées.

Sur la base de prévisions démographiques approfondies, IC Infraconsult a procédé à une estimation du nombre d’élèves à venir et des besoins en locaux. Par la suite, différentes variantes comprenant des solutions provisoires ainsi que la transformation ou l’agrandissement de l’espace existant ont été développées et leurs coûts estimés.

Le projet d’élargissement à 6 voies de l’autoroute A1 entre Luterbach et Härkingen touche un corridor faunistique d’importance supra-régionale. Il est donc prévu de construire un passage à faune d’une largeur standard de 60 m. Dans sa prise de position sur le projet général et le rapport d’étude d’impact, l’OFEV a soulevé la question d’un éventuel élargissement à 80 voire 100 m de large et demandé une analyse coût-utilité de cette mesure.

IC Infraconsult est mandaté par la filiale de l’OFROU de Zofingen pour faire cette analyse, en collaboration avec Antonio Righetti, spécialiste de la faune du bureau B+S. La méthode d’évaluation utilisée se base sur le modèle KONULA développé par IC Infraconsult dans le cadre d’un projet de recherche.

La commune de Ittigen prévoit une augmentation continue du nombre d’élèves dans les années à venir.

Au vu des assainissements à effectuer prochainement, IC Infraconsult a été mandatée afin de déterminer les besoins futurs en espace scolaire. L’examen approfondi de l’espace à disposition, du point de vue des exigences scolaires futures ainsi que de l’évolution probable du nombre d’élèves, permettra d’élaborer différentes variantes et d’assurer une planification scolaire appropriée.

Le résultat de ce mandat livrera les bases nécessaires à la commune de Ittigen afin d’élaborer les mesures de planification et de construction liées aux établissements scolaires ainsi que de planifier les investissements correspondants.

Le concept de développement du territoire de la ville de Sursee et alentours prévoit une importante restructuration ainsi que l’expansion de cette ville du canton de Lucerne dans les 20-30 prochaines années. Ceci aura des répercussions sur la capacité requise et sur l’emplacement des établissements scolaires en ville de Sursee et dans les communes alentours (Geuensee, Knutwil, Mauensee, Oberkirch et Schenkon).

Mandatée par la ville de Lucerne, la communauté de mandataires ecoptima/IC Infraconsult a élaboré une analyse de la situation actuelle, déterminé l’évolution probable et évalué les besoins correspondants en matière de planification des établissements scolaires. IC Infraconsult a calculé l’évolution du nombre d’élèves et établi le programme des locaux, tout en considérant les changements prévisibles du point de vue du système scolaire et des méthodes d’enseignement.

C’est dans le cadre de l’évaluation des sites pour le regroupement des départements de la Haute école spécialisée bernoise (HESB) qu’est née l’idée de créer un nouveau centre de formation, dénommé TecLab, à Berthoud. Ce TecLab verrait le jour à condition que la HESB et le Lycée technique (LT) de Berne soient regroupés à Berthoud. Il sera mis sur pied et géré par la HESB en collaboration avec le LT de Berne et devra contribuer à la promotion des branches MINT et des objectifs Cleantech dans le canton de Berne.

Sur demande de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, IC Infraconsult a élaboré un concept général en collaboration étroite avec les responsables au niveau du LT de Berne et de la HESB. Le concept général décrit les objectifs ainsi que les champs d’activité potentiels du futur TecLab de Berthoud, et esquisse les premières réflexions quant à son organisation, ses coûts et son financement.

Ce concept général fait l’objet d’un rapport séparé, complémentaire à l’évaluation intégrale sur les sites de la HESB pour laquelle IC Infraconsult avait aussi été mandaté par la Direction de l’instruction publique.

Au printemps 2014, la Filiale OFROU d’Estavayer-le-Lac a mis le projet de réalisation de la liaison Birch-Luggiwil à l’enquête.

Suite aux oppositions reçues, IC Infraconsult a esquissé 12 prises de position officielles. En mai 2015, la Filiale d’Estavayer-le-Lac a en outre mandaté le bureau Ecoplan SA pour l’évaluation de la liaison Birch-Luggiwil à l’aide de la méthode NISTRA (outil d’appréciation des projets d’infrastructure routière du point de vue des principes du développement durable).

Dans le cadre de l’application de la méthode NISTRA, IC Infraconsult a soutenu Ecoplan dans les domaines des prévisions de l’évolution du trafic au sein de la zone d’activités Birch I, de l’attractivité de la mobilité douce ainsi que de l’évaluation des caractéristiques paysagères et du site construit.

La motion « Préserver et promouvoir la biodiversité en ville de Berne – préserver les sols non imperméabilisés » a contraint le conseil municipal d’élaborer l’outil de planification correspondant.

Afin de satisfaire à cette motion, le Service des espaces verts de la ville de Berne a demandé le soutien d’IC Infraconsult lors de l’élaboration d’une étude sur l’imperméabilisation des sols. A l’aide d’un catalogue de critères, des fiches techniques servant à l’évaluation des types de revêtement ont été élaborées en collaboration étroite avec l’équipe de projet (interviews d’experts).

Grâce à cette étude, le Service des espaces verts dispose d’une base de décision importante quant à la désimperméabilisation potentielle des sols et la préservation des sols non imperméabilisés.

La révision partielle de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire ainsi que le plan directeur cantonal révisé mettent l’accent sur l’urbanisation interne et la mobilisation des réserves en espace (partiellement) bâti.

A la demande de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire du canton de Berne, IC Infraconsult a élaboré une brochure présentant différents exemples d’urbanisation interne réalisés avec succès. Les projets sélectionnés, provenant de différentes communes bernoises, témoignent du vaste éventail de possibilités d’urbanisation interne et illustrent les processus de planification mis en œuvre. Destinée aux communes du canton de Berne, cette brochure constitue un guide de mise en œuvre leur permettant de profiter d’exemples concrets et de facteurs de réussite ayant fait leurs preuves.

Sur la base des données récoltées par la ville de Bienne, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) a déterminé un quota de plus de 20% de résidences secondaires sur le territoire de la commune. Suite à la votation populaire en faveur de l’initiative « Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires », la ville n’aurait donc plus eu le droit de délivrer des autorisations de construire pour des résidences secondaires.

Sur mandat de la ville de Bienne, IC Infraconsult a procédé à un contrôle du registre des habitants, des bâtiments et des logements.

Grâce à la révision du registre, la ville de Bienne a pu être rayée de la liste des communes possédant un quota de plus de 20% de résidences secondaires. Lors de l’analyse du registre, des cas de « double » logements, de descriptions erronées en lien avec l’utilisation des logements ainsi que de combinaison d’appartements sans mention quelconque ont pu être mis à jour. Cette importante révision a duré deux ans.