Le conseil communal de Muri près de Berne a décidé de procéder à une révision des tâches et des structures, afin d’évaluer et regagner une marge de manoeuvre financière.

IC Infraconsult a été mandaté pour le soutien spécialisé des travaux qui y sont liés et pour l’animation des ateliers rassemblant des membres de l’exécutif et du législatif. Dans un premier temps, les idées d’optimisation et de diminution des dépenses ont été récoltées et sélectionnées. Dans un deuxième temps, les mesures correspondantes seront élaborées, évaluées et décrites dans un rapport de recommandations destiné au conseil et au parlement comunal.

Après une phase de planification intensive et suite à deux ans de réalisation entre 2013 et 2014, le restoroute de Grauholz, construit il y a 40 ans, se montre sous un nouveau jour. Les revêtements, les conduites et les éclairages (technique LED) ont été renouvelés. Le régime de circulation a également été amélioré afin d’assurer la sécurité des visiteurs. Sur la partie Sud, une nouvelle station essence et un restaurant ont été mis en service en 2013. La partie Nord comprend une nouvelle station essence et un café-bar depuis 2014.

IC Infraconsult a conseillé le Canton de Berne dans la planification des assainissements et a été mandaté comme appui au maître d’ouvrage pour les phases d’étude de projet et de réalisation. De plus, le bureau a soutenu le comité de pilotage constitué par les exploitants du restoroute et rédigé les manuels de projet pour les phases de conception, réalisation et exploitation.

En étroite coordination avec le projet d’assainissement de la chaussée entre Rubigen et Kiesen, les restoroutes de Münsingen Ouest et Est (A6) ont été complétement rénovés. En l’espace de 10 mois, les revêtements, les conduites et l’éclairage (technique LED) ont été renouvelés. Le régime de circulation a également été amélioré afin d’assurer la sécurité des visiteurs. De plus, les bâtiments des stations essence et des restoroutes ont été complètement rénovés.

IC Infraconsult a été mandaté comme appui au maître d’ouvrage durant les phases d’étude de projet et de réalisation. Le bureau a aussi soutenu le comité de pilotage constitué par les autorités compétentes et les représentants des exploitants. La rédaction des manuels de projet pour les phases de conception, réalisation et exploitation faisait également partie du cahier des charges.

La commune de Zollikon s’attend ces prochaines années à une pénurie d’espace dans les établissements scolaires de Zollikon et du Zollikerberg, due à une augmentation du nombre d’élèves. Dans le cadre d’une planification des espaces scolaires, le conseil communal souhaitait examiner les besoins en locaux de manière approfondie et élaborer des solutions adaptées.

Sur la base de prévisions démographiques approfondies, IC Infraconsult a procédé à une estimation du nombre d’élèves à venir et des besoins en locaux. Par la suite, différentes variantes comprenant des solutions provisoires ainsi que la transformation ou l’agrandissement de l’espace existant ont été développées et leurs coûts estimés.

Le projet d’élargissement à 6 voies de l’autoroute A1 entre Luterbach et Härkingen touche un corridor faunistique d’importance supra-régionale. Il est donc prévu de construire un passage à faune d’une largeur standard de 60 m. Dans sa prise de position sur le projet général et le rapport d’étude d’impact, l’OFEV a soulevé la question d’un éventuel élargissement à 80 voire 100 m de large et demandé une analyse coût-utilité de cette mesure.

IC Infraconsult est mandaté par la filiale de l’OFROU de Zofingen pour faire cette analyse, en collaboration avec Antonio Righetti, spécialiste de la faune du bureau B+S. La méthode d’évaluation utilisée se base sur le modèle KONULA développé par IC Infraconsult dans le cadre d’un projet de recherche.

La commune de Ittigen prévoit une augmentation continue du nombre d’élèves dans les années à venir.

Au vu des assainissements à effectuer prochainement, IC Infraconsult a été mandatée afin de déterminer les besoins futurs en espace scolaire. L’examen approfondi de l’espace à disposition, du point de vue des exigences scolaires futures ainsi que de l’évolution probable du nombre d’élèves, permettra d’élaborer différentes variantes et d’assurer une planification scolaire appropriée.

Le résultat de ce mandat livrera les bases nécessaires à la commune de Ittigen afin d’élaborer les mesures de planification et de construction liées aux établissements scolaires ainsi que de planifier les investissements correspondants.

Le concept de développement du territoire de la ville de Sursee et alentours prévoit une importante restructuration ainsi que l’expansion de cette ville du canton de Lucerne dans les 20-30 prochaines années. Ceci aura des répercussions sur la capacité requise et sur l’emplacement des établissements scolaires en ville de Sursee et dans les communes alentours (Geuensee, Knutwil, Mauensee, Oberkirch et Schenkon).

Mandatée par la ville de Lucerne, la communauté de mandataires ecoptima/IC Infraconsult a élaboré une analyse de la situation actuelle, déterminé l’évolution probable et évalué les besoins correspondants en matière de planification des établissements scolaires. IC Infraconsult a calculé l’évolution du nombre d’élèves et établi le programme des locaux, tout en considérant les changements prévisibles du point de vue du système scolaire et des méthodes d’enseignement.

C’est dans le cadre de l’évaluation des sites pour le regroupement des départements de la Haute école spécialisée bernoise (HESB) qu’est née l’idée de créer un nouveau centre de formation, dénommé TecLab, à Berthoud. Ce TecLab verrait le jour à condition que la HESB et le Lycée technique (LT) de Berne soient regroupés à Berthoud. Il sera mis sur pied et géré par la HESB en collaboration avec le LT de Berne et devra contribuer à la promotion des branches MINT et des objectifs Cleantech dans le canton de Berne.

Sur demande de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, IC Infraconsult a élaboré un concept général en collaboration étroite avec les responsables au niveau du LT de Berne et de la HESB. Le concept général décrit les objectifs ainsi que les champs d’activité potentiels du futur TecLab de Berthoud, et esquisse les premières réflexions quant à son organisation, ses coûts et son financement.

Ce concept général fait l’objet d’un rapport séparé, complémentaire à l’évaluation intégrale sur les sites de la HESB pour laquelle IC Infraconsult avait aussi été mandaté par la Direction de l’instruction publique.

Au printemps 2014, la Filiale OFROU d’Estavayer-le-Lac a mis le projet de réalisation de la liaison Birch-Luggiwil à l’enquête.

Suite aux oppositions reçues, IC Infraconsult a esquissé 12 prises de position officielles. En mai 2015, la Filiale d’Estavayer-le-Lac a en outre mandaté le bureau Ecoplan SA pour l’évaluation de la liaison Birch-Luggiwil à l’aide de la méthode NISTRA (outil d’appréciation des projets d’infrastructure routière du point de vue des principes du développement durable).

Dans le cadre de l’application de la méthode NISTRA, IC Infraconsult a soutenu Ecoplan dans les domaines des prévisions de l’évolution du trafic au sein de la zone d’activités Birch I, de l’attractivité de la mobilité douce ainsi que de l’évaluation des caractéristiques paysagères et du site construit.