La section entre les jonctions de Berne Wankdorf et Muri est l’un des plus grands goulets d’étranglement du réseau des routes nationales de Suisse. Le tracé actuel traversant des quartiers résidentiels, l’office fédéral des routes (OFROU), dans le cadre du programme de suppression des goulets d’étranglement sur les routes nationales, a étudié la faisabilité et l’opportunité de tracés alternatifs.

Au sein du groupement de mandataires, IC Infraconsult a assumé le pilotage des travaux et réalisé la comparaison des variantes de solution retenues au moyen d’une évaluation NISTRA (indicateurs en matière de développement durable) et d’une analyse de la valeur d’utilité). Par ailleurs, elle s’est chargée des aspects urbanistiques, paysagers et environnementaux lors de la projection des variantes. Les partenaires au sein du groupement d’ingénieurs sont les entreprises Industrial Services (planification des transports), Rothpletz & Lienhard (génie civil), Bächtold & Moor (construction des tunnels) und Kissling & Zbinden (construction routière).

En se fondant sur le plan directeur régional en matière d’extraction de matériaux et de décharges, la corporation des riverains à Grindelwald envisage de mettre en décharge des matériaux d’excavation propres dans le domaine du Fallbach Ouest.

IC Infraconsult a été mandaté pour l’élaboration du plan de quartier correspondant. Le mandat consiste à la direction du projet ainsi qu’à la coordination entre les travaux d’ingénieurs et les autorités concernées. IC Infraconsult propose également des conseils spécialisés dans les domaines de l’environnement et de l’aménagement du paysage.

Les restoroutes de Grauholz (N1) et Münsingen (N6) ont dû être assainis et rendus plus attrayants par la même occasion. Les projets se sont basés sur de nombreux travaux préparatoires tels que des stratégies de développement du site, des audits de rentabilité ainsi que des données issues du masterplan et de la planification du site.

Mandaté par l’Office des ponts et chaussées (OPC) du Canton de Berne, IC Infraconsult a accompagné les travaux de conception avant et pendant l’élaboration des projets. Ainsi, l’OPC a profité d’un soutien spécialisé notamment dans le cadre de la procédure de sélection et d’approbation, dans la coordination du projet et lors de la décision de réalisation.

Suite à l’adoption de la Loi sur l’aménagement du territoire en mars 2013, le canton de Berne a procédé à la révision de son plan directeur. Pour sa mise en oeuvre en matière d’aménagement du territoire, les réserves d’utilisation doivent être déterminées au sein des zones à bâtir actuelles. D’après la loi fédérale, de nouvelles affectations en zone à bâtir ne seront acceptées que dans le cas où les zones actuelles ne permettraient plus d’accueillir la population selon les pronostics démographiques pour le canton de Berne.

Mandaté par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT), IC Infraconsult a déterminé les réserves d’utilisation dans le canton à l’aide d’un modèle spécialement conçu à cet effet.

Avec plus de 20 % de résidences secondaires, St. Moritz fait partie des quelques 500 communes suisses où seules des résidences secondaires « touristiquement qualifiées » peuvent encore être construites (p. ex. se trouvant dans le même immeuble que l’habitation principale du propriétaire ou être couplées à un concept d’exploitation hôtelière). Constatant fin 2012 une augmentation notoire d’intentions de constructions de résidences primaires, les autorités communales ont voulu savoir si ces intentions allaient rencontrer une demande correspondante ou si, au contraire, il fallait s’attendre à des logements non vendus ou non loués et, par conséquent, vides.

IC Infraconsult a été mandatée pour réaliser des pronostics du développement du marché du logement sur la base de scénarios démographiques.

L’étude montre qu’une demande de nouvelles résidences primaires correspondant à la hauteur des intentions de construction peut être considérée comme réaliste.

Les données structurelles renseignent sur les aspects essentiels du développement démographique et économique, comme le nombre d’habitants, le nombre d’emplois, le niveau des prix ou le nombre d’entreprises. Grâce à ces données régionalisées, les acteurs régionaux disposent d’un aperçu actuel de leur situation. Cette information est notamment très précieuse parce que les régions du canton de Berne sont très différentes l’une de l’autre.

Sur mandat du beco Économie bernoise, IC Infraconsult préparait une fois par année les chiffres clés régionales. L’assemblage s’effectuait à chaque fois pour tous les arrondissements administratifs, régions administratives et conférences régionales du canton.

Jusqu’en août 2011, ces travaux ont été effectuées par Hornung études économiques et sociales dont les collaborateurs ont désormais rejoint IC Infraconsult.

Dans le cadre de sa planification des espaces scolaires, la ville de Bienne doit connaître l’évolution du nombre d’élèves.

IC Infraconsult a établi un pronostic des nombres d’élèves par arrondissement scolaire au moyen d’un modèle spécifique pour des pronostics démographiques à petite échelle.

Disposant des bases nécessaires pour la planification des espaces scolaires à moyen et long terme (jusqu’à 2035), la ville de Bienne sera en mesure de construire les espaces scolaires nécessaires selon les besoins effectifs.

Afin de pouvoir évaluer le trafic généré par le nouveau quartier de Moserli, des comptages de trafic étaient nécessaires avant et après la réalisation. C’est pourquoi le service des constructions a acquis un compteur de trafic.

IC Infraconsult a été mandaté pour l’élaboration des listes de contrôle nécessaires à l’usage de l’appareil, la formation des collaborateurs du service, l’organisation de la campagne de mesures et l’exploitation des résultats. Une année après la réalisation du nouveau quartier, une deuxième campagne de mesures a permis d’évaluer le trafic généré.

Les services industriels de Bâle (IWB) réalisèrent au Birskopf des nouvelles canalisation d’eau potable et de conduite de gas naturel passant sous le cours d’eau de la Birse, au moyen d’un procédé à pression d’arrosage.

Ils mandatèrent IC Infraconsult pour accompagner ce chantier exigeant avec un audit environnemental. Au-delà de ce projet, IC Infraconsult constitua un dossier d’information complet pour le suivi environnemental de la réalisation (directives, lois et prescriptions) y compris des check-list.

Différents nouveaux projets d’envergure comme les nouveaux stades, le regiotram ou la branche ouest de l’autoroute A5 auront pour conséquence de nouvelles conditions de desserte pour le trafic urbain. Par conséquent, les villes de Bienne et de Nidau devront adapter le réseau cyclable à ces nouvelles conditions.

Elles ont mandaté les bureaux IC Infraconsult et Planum pour la planification du réseau cyclable à l’horizon 2035.

En partant d’un diagnostic, le plan identifie les principaux lieux sources et destinations. Il formule un réseau idéal sur le plan stratégique. A partir de là, il définit les réseaux principal et de confort ainsi que des critères de qualité, comme p. ex. des largeurs minimales. Il introduit par ailleurs de nouveaux éléments de réseau. Le nouveau plan de réseau cyclable sera la base pour des planification à réaliser dans un futur proche.