La définition de l’extension du milieu bâti se veut d’accentuer la distinction claire des espaces urbains du paysage. Il s’agit de tenir compte des continus paysagers à l’échelle régionale, d’améliorer la lisibilité de la frange urbaine et de limiter l’étalement urbain. La conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU) Oberland Est contient une mesure correspondant à ces objectifs.

La conférence régionale Oberland Est avait mandaté IC Infraconsult pour élaborer des propositions de définition d’extension du milieu bâti. Ce mandat a été effectué en étroite collaboration avec les communes concernées. Les résultats ont été intégrés à la CRTU de la deuxième génération et définissent ainsi de manière contraignante l’extension du milieu bâti.

La révision de l’Ordonnance relative à l’étude de l’impact sur l’environnement OEIE apporta, pour certaines installations, une modification des valeurs seuils à partir desquels l’EIE est obligatoire. Pour les constructions hydrauliques, la valeur seuil a été baissée de 15 à 10 millions de francs. Sur la base de cette modification, l’Office de la coordination environnementale et de l’énergie OCEE du canton de Berne a soulevé la question à savoir quelles sont les différences, au niveau de la qualité et du traitement, entre les projets de constructions hydrauliques soumis et non soumis à l’EIE. Il s’agit alors d’identifier, pour un nombre de projets, les composants ayant un impact sur l’environnement, et ensuite d’examiner le traitement de ces projets dans le cadre de la procédure.

Mandaté pour l’analyse de ces questions, IC Infraconsult a mené plus de 20 interviews avec des participants de projets de constructions hydrauliques afin de dépouiller les points communs et les différences entre les projets. Il a ensuite discuté des résultats avec le groupe d’accompagnement réunissant les représentants du canton, avant de déterminer le besoin d’agir.

Jusqu’à 2025, toutes les lignes du RER bernois devront desservir le périmètre central à la cadence au quart d’heure. Ce projet dépend de la construction de plusieurs infrastructures d’envergure dont le financement n’est pas encore assuré. La communication doit contribuer à augmenter l’acceptation du projet de développement.

Sur mandat de l’office des transports publics (OTP) du canton de Berne, IC Infraconsult a élaboré un concept de communication, un dossier de projet et un dépliant.

Lors des crues de 2005 et 2007, les débordements de l’Emme ont provoqué des dégâts dans les localités et espaces ruraux avoisinants. Suite à ces évènements, le canton de Soleure a décidé d’améliorer la protection contre les crues le long de la Basse-Emme (tronçon Biberist–embouchure dans l’Aar) et de revitaliser parallèlement le périmètre concerné. La dynamique naturelle de charriage et d’inondation propre aux zones alluviales doit être restaurée afin de fournir un nouvel habitat à la faune et à la flore typiques et rares de ces zones.

Sur mandat du service de l’environnement du canton de Soleure, le groupement de planification environnementale élabore le projet de revitalisation et l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) correspondante. IC Infraconsult dirige les travaux liés à l’EIE et assume le pilotage du groupement de planificateurs composé des entreprises Impuls SA, Fischwerk, TK Consult SA, Friedlipartner SA et Kaufmann+Bader Sàrl.

Les écoles de la commune de Lyss se trouvent face à de nouveaux défis. D’une part, les cinq établissements scolaires doivent être rénovés dans les 10 à 20 ans à venir. D’autre part, l’occupation des établissements subira des modifications suite aux mutations démographiques dans certains quartiers (augmentation et baisse du nombre d’enfants). Par ailleurs, les différents modèles scolaires du canton entraîneraient également des occupations différentes.

La commune de Lyss a mandaté IC Infraconsult et le bureau BSR Bürgi Schärer Raaflaub architectes avec une planification des espaces scolaires. Les prestations de IC Infraconsult comprenaient une comparaison de variantes et une étude de faisabilité.

Les besoins des communes en terrains à bâtir, de même que la planification des écoles, des hôpitaux, des homes, des voies de transport et d‘autres infrastructures, dépendent essentiellement de l‘évolution future de la population. S‘appuyant sur les scénarios démographiques de l‘Office fédéral de la statistique, le canton de Berne a mis à jour ses propres bases de données.

La Conférence des statistiques du canton de Berne a mandaté IC Infraconsult pour l’actualisation des projections démographiques régionalisées datant de 2008. Ce mandat a été réalisé en collaboration avec le bureau Sigmaplan.

La route de contournement Birch–Luggiwil est le prolongement du projet de contournement de Guin. Elle déchargera la zone d’activités à proximité de la jonction de l’autoroute (Sika, Aldi) du trafic de transit en direction de Morat.

Mandatée par l’Office fédéral des routes (OFROU), IC Infraconsult élaborait le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) relatif à ce projet. Dans le contexte des améliorations foncières nécessaires, le RIE formule notamment des propositions en matière d’évolution du paysage.ng.

La commune de Zermatt a organisé un appel d’offre sur invitation destiné à trouver un bureau d’appui au maître d’ouvrage pour la planification de l’entretien des routes communales pour l’année 2012 et optionnellement 2013.

IC Infraconsult a élaboré la documentation pour l’appel d’offres et l’évaluation. Ella a également soutenu le service communal des constructions dans la préparation de la proposition d’adjudication.

Pour lutter contre le verglas, le sel humide est plus efficace que le sel ordinaire car les quantités requises sont moins importantes. La condition préalable est l’équipement correspondant des épandeuses.

En vue d’un usage généralisé de sel humide pour le service hivernal sur le réseau routier cantonal, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne a mandaté IC Infraconsult pour étudier la rentabilité d’un changement systématique de la pratique de salage. IC Infraconsult a effectué un calcul dynamique de l’amortissement comparant la réduction

Dans le cadre de sa stratégie routière, le canton de Zurich vise à mieux connaître et à améliorer la compatibilité de l’espace-rue des routes cantonales avec le trafic qui le fréquente.

Le service des transports cantonal a mandaté IC Infraconsult avec l’inventaire et l’évaluation de l’espace-rue des routes cantonales (sans les villes de Zurich et Winterthur). Le mandat comprend des saisies géoréférencées, la documentation photographique et l’évaluation In Situ selon une méthode spécifique au projet.