La législation sur l’aménagement du territoire exige un monitoring pour la construction hors zone à bâtir.

L’office du développement territorial ARE a mandaté IC Infraconsult pour la réalisation de ce monitoring.

Les analyses montrent qu’un quart de toutes les constructions en Suisse se trouvent hors zone à bâtir. Dans le régions urbaines, cette part est en général en dessous des 10 pour cent. En revanche, dans les régions à caractère agricole ou touristique, elle peut presque atteindre le 50 pour cent.

En accord avec le plan régional « exloitation, dépôt et transports », la décharge de matières inertes à Tschingeley près de Grindelwald subira un aggrandissement de 200 000 mètres cubes.

IC Infraconsult a été mandatée pour l’élaboration du plan de quartier correspondant. Le projet de décharge a été élaboré par le bureau d’ingénieur Mätzener & Wyss.

Dans le Canton de Bâle-Ville, le laboratoire cantonal, le service vétérinaire, l’institut de médecine légale ainsi que les cliniques dentaires publiques proposent leurs services sous l’appelation « protection de la santé ». Les activités vont des enquêtes forensiques à la protection contre le rayonnement, en passant par la sécurité de produits, la protection des animaux et l’évacuation des cadavres. Les besoins de communication sont aussi diverses que cette palette d’activités.

Le domaine de la protection de la santé du département de la santé du Canton de Bâle-Ville a mandaté IC Infraconsult avec l’analyse des activités actuelles de communication et l’élaboration d’un concept de communication avec des mesures.

L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP) contient les paysages protégés de la Suisse. La qualité de protection de l’IFP est actuellement considéré d’insuffisante. De ce fait, le Conseil fédéral a mandaté le DETEC avec la révision de l’IFP. En fait partie l’évaluation et la précision régionale des descriptions des objets qui sont confiées à des bureaux externes à l’administration.

IC Infraconsult a accompagné l’OFEV pour l’appel d’offres relatif à la deuxième série (lots 5 à 8) des descriptions des objets IFP. Les éléments centraux du mandat étaient l’évaluation des candidatures et des offres ainsi que les conseils au mandant pour les questions pratiques en matière de marchés publics.

Une grande partie de l’activité de construction de logements dans le canton du Jura a lieu dans des zones à bâtir vierges en dehors des grandes localités. Dans ces dernières, il existe de nombreux bâtiments avec de grands espaces désaffectés.

Le service de l’aménagement du territoire du canton du Jura a décidé de faire évaluer le potentiel d’espace constructible disponible pour de nouveaux logements dans les bâtiments préexistants des zones centrales des communes jurassiennes. Ceci permettrait de contribuer à limiter l’extension des zones construites dans le canton.

Ce projet a été réalisé par Hornung études économiques et sociales, dont les collaborateurs travaillent depuis août 2011 pour IC Infraconsult.

Le district au sud de la ville de Soleure, le Wasseramt, se caractérise par une urbanisation contrastée: des structures d’habitat rurales se trouvent à proximité d’espaces industriels ou des fragments urbains. Le développement dynamique que subit le district génère des conflits entre le paysage, les transports et l’urbanisation.

De ce fait, le service d’aménagement du territoire du canton de Soleure a mandaté IC Infraconsult pour assister le district dans l’élaboration d’un « concept de développement territorial Wasseramt 2025 ». Ce concept concrétise la coordination des intérêts entre l’urbanisations, les transports, le paysage et l’agriculture. Il indique donc la direction que doit suivre le développement du Wasseramt dans les quinze ans à venir.

Dans le but de réduire davantage le nombre de victimes de la route, le Conseil fédéral a mandaté l’OFROU pour élaborer une politique suisse de sécurité routière.

Afin de remplir ce mandat, l’OFROU a chargé IC Infraconsult du coaching global du processus. Ce dernier comportait entre autres :
– l’élaboration d’un plan d’exécution du projet VESIPO sous la participation des principaux acteurs publics et privés de la sécurité routière
– du soutien aux chefs des groupes de travail et des sections d’experts
– des conseils méthodiques à la formulation de la vision, des objectifs et de la stratégie
– l’élaboration d’un plan de mesures dans les domaines suivants : comportement, admission, infrastructure routière, véhicules et règles juridiques
– une analyse coûts-bénéfices des mesures, l’évaluation des différentes options de financement et l’estimation de l’impact du programme sur l’économie nationale
– la planification, l’organisation et l’animation de congrès et d’ateliers ainsi que la préparation de présentations de haute qualité en all./fr.
– du soutien à l’OFROU dans la planification des travaux de communication
– la rédaction finale du programme d’action « Via sicura » y compris la coordination des traductions en fr./it./esp. et des travaux graphiques et travaux d’impression.

Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) attaque de différents arbres feuillus dont des arbres sains qu’il peut faire mourir en quelques années. En tant qu’organisme particulièrement dangereux, il doit être combattu. Depuis l’automne 2011, le capricorne et ses larves ont été identifiés en Suisse à plusieurs reprises, dans du bois d’emballage en provenance de l’étranger autant que dans des milieux naturels.

IC Infraconsult soutient l’Office fédéral de l’environnement OFEV dans l’élaboration d’une stratégie de lutte et d’une directive avec des mesures d’urgence. Cette dernière s’adressera aux cantons qui sont responsables de la mise en œuvre de la lutte contre le capricorne asiatique.

Pour remplir les exigences de la loi ZEB, l’Office fédéral des transports (OFT) fait étudier dans le cadre de Rail 2030 et en collaboration avec ses partenaires, de futurs projets d’élargissement des infrastructures du rail sur la base de deux projets d’offre nationaux. Une fois approuvés par le Conseil fédéral, ces deux projets d’offre alternatifs seront soumis pour décision au Parlement. Pour toute nouvelle construction de ligne de chemin de fer qui sera proposée au pouvoir législatif, une étude d’impact sur l’environnement 1ère étape doit être élaborée.

IC a été mandaté pour établir les rapports d’impact pour tous les tronçons ainsi que pour détecter les sensibilités de l’espace et d’éventuels sujets conflictuels à éviter.