Afin d’éviter des transports, les matériaux de construction comme le gravier, le sable ou la pierre sont exploités de préférence dans la région du chantier. Le plan directeur régional en matière d’extraction de matériaux, de décharges et de transport (EDT) coordonne les réserves des ressources de construction naturelles minérales et les sécurise à long terme.

IC Infraconsult a actualisé le plan directeur datant de 1994 de sorte à couvrir les besoins des 30 prochaines années, pour l’extraction des matériaux, et des 20 prochaines années, pour les dépôts. Pour la première fois dans la Canton de Berne, le Plan directeur a également retenu les ressources provenant des collecteurs de charriage. Par ailleurs, la région dispose d’un outil de controlling qui recense les quantités extraites et déposées et permet de reconnaître des besoins supplémentaires.

L’offerte touristique de la destination des Chutes du Rhin n’est plus d’actualité. Les installations et le paysage sont peu soignés, la valeur ajoutée est faible, le nombre de visiteurs est en baisse. Les compétences sont distribuées sur un nombre élevé d’institutions (2 cantons, les communes), propriétaires fonciers et entrepreneurs. Un projet de transformation du site en une sorte de parc événementiel n’a pas trouvé le soutien de la population.

Le Canton de Schaffhouse et la Commune de Neuhausen am Rheinfall/SH ont mandaté IC Infraconsult pour l’élaboration d’un Masterplan qui définit la valorisation paysagère de la rive droite (schaffhousoise) du Rhin. Sur la base d’un concept scénographique, la topographie du site devait redevenir perceptible. Le concept d’équipement a donc repris les prémisses scénographiques au moyen de l’orientation des cheminements pédestres qui, des parkings et arrêts TP à la rive du fleuve, offrent des vues différentes sur le spectacle naturel.

La stratégie de développement complémentaire comporte plusieurs projets partiels pour l’organisation (création d’une société d’exploitation), la gestion du parcage (régime de redevances, accueil par des hôtesses et informations aux visiteurs au parking), l’entretien du paysage et la promotion touristique. Pour ce dernier projet partiel, IC Infraconsult a élaboré une étude vérifiant l’actualité des bases de connaissance existantes et a accompagné l’appel d’offres pour un concept d’offre et de promotion touristique.

Le mandat comprenait aussi l’accompagnement du processus ainsi que la réalisation de consultations, d’enquêtes et de Hearings.

Les objectifs d’accessibilité et de sécurité impliquent pour le corridor Spiez-Interlaken une extension des infrastructures existantes. Le chemin de fer doit disposer de nouvelles possibilités de croisement sur cette ligne, essentiellement à une voie. À cause du nombre d’accidents relativement élevé, la route nationale de troisième catégorie (avec des carrefours à niveau et les modes de déplacement doux) doit évoluer vers une route nationale de deuxième catégorie (séparations complètes des directions et des modes). Dans le cadre d’une étude d’opportunité, l’office des ponts et chaussées étudia la faisabilité de 8 différentes variantes.

Les variantes de projet élaborés par le bureau d’ingénieur Kissling & Zbinden furent évaluées par IC Infraconsult au moyen d’une analyse de la valeur d’utilité et d’une évaluation NISTRA. Elles servirent au mandant comme base de décision et des étapes de travail ultérieures.