Grâce à la construction du tunnel de Gléresse, la surface occupée par l’ancien tracé CFF entre Chavannes et Kleintwann sera libérée pour de nouvelles utilisations. L’amélioration des accès au lac ainsi que de nouveaux raccordements pour les piéton·e·s et cyclistes sont prévus dans le cadre du plan directeur intercommunal.

Différentes parties participent à la mise en œuvre de la réaffectation et contribuent à son financement. IC Infraconsult est mandaté pour l’évaluation des coûts de planification et de réalisation des projets de réaffectation. Notre bureau est soutenu par Aeschbacher & Partner SA pour le calcul des coûts de construction.

IC Infraconsult est également chargé de mener les discussions et négociations afin d’établir une convention financière entre les parties impliquées. Cette convention présente les aspects financiers de la réaffectation et définit le partage des coûts entre les parties concernées, leur permettant ainsi d’établir leur budget.

Sur mandat du Conseil fédéral, l’Office fédéral des routes OFROU a ouvert en août 2020 la consulta-tion sur la révision partielle de la loi sur la circulation routière LCR, de la loi sur les amendes d’ordre LAO et de huit ordonnances. La révision porte essentiellement sur les adaptations de « Via sicura », sur la promotion des technologies respectueuses de l’environnement, sur la conduite automatisée et la sécurité routière en lien avec les vélos électriques.

IC Infraconsult a été mandaté par l’OFROU pour la collecte et l’analyse des prises de position ainsi que pour la rédaction du rapport de consultation. Le mandat comprend également la mise sur pieds d’une base de données réunissant les données de consultation préalablement traitées. Les produits élaborés par IC Infraconsult serviront de moyen de communication, de documentation de la consulta-tion et de base de décision permettant à l’OFROU de définir les étapes à venir.

Le contournement de Schaffhouse fait partie de l’axe Nord-Sud de Zurich à Singen (D). Il atteint ses limites de capacités aux heures de pointe. Le programme de la suppression des goulets d’étranglement de la Confédération/ y prévoit le doublement de la voie. Un deuxième tube du tunnel de Fäsenstaub ainsi qu’un tronçon à deux niveaux dans la galerie de Schönburg sont en cours de planification.
Dans ce projet d’envergure, IC Infraconsult a le rôle du spécialiste en environnement. Notre mandat comprend l’élaboration du rapport d’impact sur l’environnement (RIE, étude proprement dite, 3e étape) de même que la définition et le projet des mesures de remplacement. Dans ce contexte urbain et topographiquement accidenté, les principaux défis sont le bruit et les vibrations, les sites pollués, le transport des matériaux, la protection des eaux et l’intégration urbaine. Friedli Partner SA et Grolimund + Partner SA fournissent des soutiens spécialisés dans ce projet.

Le tronçon d‘autoroute A8 reliant Interlaken Est à Brienz n’a jamais fait l’objet d’un assainissement complet depuis sa mise en service en mai 1988 (date d’ouverture du tronçon complet). C’est pourquoi une réfection totale va être effectuée par l’Office fédéral des routes (OFROU), sous la direction de la Filiale de Thoune.

Le projet de maintenance de l’A8 Interlaken Est – Brienz est organisé en divers sous-projets. Ceux-ci comprennent la rénovation du tracé, l’agrandissement ou la construction de nouveaux refuges d’arrêt d’urgence ainsi que la mise en place de deux bandes d’arrêt d’urgence (BAU) de 170 m et de 500 m de long. Les ouvrages d’art et les tunnels seront également assainis. L’équipement ainsi que les installations de sécurité des tunnels seront modernisés afin de correspondre à l’état actuel de la technique. Les centrales de tunnel existantes seront agrandies et de nouveaux réservoirs d’eau pour la protection en cas d’incendie seront construits.

IC lnfraconsult est mandatée pour le suivi environnemental de la réalisation (SER) et sera soutenu par Grolimund+Partner SA pour les domaines du bruit et des vibrations. Les tâches d’IC Infraconsult comprennent le contrôle de la mise en œuvre des charges environnementales ainsi que le soutien au maître d’ouvrage et aux entreprises pour tous les domaines environnementaux lors des phases partielles d’appel et de comparaison des offres, de réalisation des mesures, de mise en service et de clôture du projet.

Lors des crues de 2005 et 2007, les débordements de l’Emme ont provoqué des dégâts importants dans les localités et espaces ruraux avoisinants. Suite à ces événements, le canton de Soleure a décidé d’améliorer la protection contre les crues le long de la Basse-Emme avec des mesures constructives (tronçon du barrage de Biberist jusqu’à l’embouchure dans l’Aar) et de revitaliser parallèlement le périmètre concerné. La dynamique naturelle de charriage et d’inondation propre aux zones alluviales doit être restaurée afin de fournir un nouvel habitat à la faune et à la flore typiques et rares de ces zones.

IC Infraconsult assume le pilotage du groupement de planification environnementale composé par les bureaux Impuls SA, Fischwerk, FRIEDLIPARTNER SA et Kaufmann + Bader Sàrl. Ce groupement a déjà établi le rapport d’enquête préliminaire (REP) et le rapport d’impact sur l’environnement (RIE). Dans le cadre du suivi environnemental de la réalisation, le groupement soutient le service de l’environnement du Canton de Soleure dans la planification détaillée, la phase d’appel d’offres et la réalisation des travaux.

Le projet d’élargissement du tronçon Aarau Ost – Birrfeld à 6 voies fait partie du programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales. L’objectif est d’éliminer le goulet de capacité sur le tronçon de 13km en aménageant deux voies supplémentaires. Dans le même temps, l’installation sera remise en état et adaptée aux exigences environnementales et aux normes actuelles.

IC Infraconsult a été mandaté afin d’établir le rapport d’impact sur l’environnement pour le projet général. De plus, IC Infraconsult réalise différentes évaluations du projet sur la base des indicateurs fédéraux du développement durable pour les projets d’infrastructure routière (NISTRA).

IC Infraconsult conseille l’OFROU dans la planification et traite, en étroite collaboration avec tous les autres mandataires, les domaines environnementaux en lien avec le projet d’élargissement des voies.

Für die Umgestaltung des Aareraums im Gebiet Löchliguet – Worblaufen im Norden Berns haben sich das Tiefbauamt des Kantons Bern, die Stadt Bern und die Gemeinde Ittigen zusammengeschlossen. Alle bereits bestehenden Planungs- und Projektierungsvorhaben sollen dort fortan koordiniert werden. Dabei geht es unter anderem um die Umsetzung der neuen Uferschutzpläne Worblental und ARA Worblental sowie um die Projektierung von Hochwasserschutz- und Revitalisierungsmassnahmen an der Aare.

IC Infraconsult verantwortet im Projekt die Bereiche Umwelt und Landschaft und ist zuständig für Konzeption der ökologischen Aufwertungsmassnahmen. Zum Mandat gehören auch Wegführung und Wasserzugänge sowie die Lenkung der verschiedenen Gruppen von Nutzerinnen und Nutzern. Die grosse Herausforderung besteht in der Integration aller ins Gebiet einwirkenden Planungsprojekte und im Abstimmen der unterschiedlichen Schutz- und Nutzungsansprüche.

Die Bildungsstrategie von Ittigen thematisiert die Aufwertung einzelner Quartiere durch den Ausbau der jeweiligen Schulinfrastruktur.

IC Infraconsult aktualisiert die vor vier Jahren erstellte Schulraumplanung und stimmt diese auf die neue Bildungsstrategie der Gemeinde ab. Näher geprüft wird unter anderem, welches Umnutzungspotenzial an den bestehenden Schulstandorten vorhanden ist und welche Ergänzungen sowohl für ein neues Schulmodell mit Basisstufe wie auch für den Ausbau der Tagesschule nötig wären.

Die Planung legt die erforderlichen Etappen und den daraus resultierenden Zeithorizont bis zu einer vollständigen Umsetzung fest. Der Schlussbericht dient dem Gemeinderat als Grundlage zum Entscheid über die Bildungsstrategie.

Ein Grossteil der gemeindeeigenen Liegenschaften von Biberist muss saniert, erweitert oder umstrukturiert werden. Dazu gehören neben Schulhäusern und Kindergärten auch das Gemeindehaus, das Feuerwehrmagazin und der Werkhof. Die Abhängigkeiten unter den einzelnen Projekten erfordern eine Strategie, damit Synergien frühzeitig erkannt und die einzelnen Massnahmen zur richtigen Zeit am richtigen Ort getroffen werden.

IC Infraconsult stellt die Bevölkerungs- und Schülerzahlprognose für die Liegenschafts- und Schulraumplanung auf und erarbeitet die nötigen Plangrundlagen. Verschiedene Lösungsmöglichkeiten werden aufgezeigt und deren Vor- und Nachteile ausgewiesen. Die daraus resultierende Strategie bezeichnet die erforderlichen Massnahmen mit dem dazugehörenden Kostenrahmen, den notwendigen Planungsschritten und dem Terminplan.