Für die Angebotserweiterung auf der Strecke Bern – Solothurn erneuert der Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS) den Bahnhof von Lohn-Lüterkofen. Zwei auch für längere Züge geeignete Aussenperrons ersetzen das heutige Mittelperron. Die Umgestaltung des Bahnhofsplatzes und eine neue Unterführung erhöhen den Komfort der Fahrgäste, verbessern die Umsteigewege und gewährleisten einen hindernisfreien Zugang.

IC Infraconsult berät Projektbeteiligte und erarbeitet im Auftrag des federführenden Gesamtplaners den Umweltverträglichkeitsbericht zum Vor- und Bauprojekt. Dabei berücksichtigt sie alle auflagerelevanten Umweltaspekte. Im Fokus stehen der Ersatz von landwirtschaftlichen Fruchtfolgeflächen sowie die Eingriffe in den Biberenbach und dessen Gewässerraum.

Auf der Baustelle übernimmt IC Infraconsult die Umwelt- und bodenkundliche Baubegleitung und sorgt damit für eine umweltkonforme Ausführung des Projektes. Zentrale Aspekte sind landschaftspflegerische Ersatzmassnahmen, deren nachträgliche Erfolgskontrolle sowie die einwandfreie Entsorgung der Gleis- und Strassenbaumaterialen.

Als Träger der Universität Bern und der Berner Fachhochschule ist der Kanton Bern daran interessiert, dass diese nebst Lehre und Forschung auch Weiterbildungen und Dienstleistungen in erforderlicher Quantität und Qualität erbringen. Dazu braucht es eine entsprechende bauliche Infrastruktur, deren kostendeckende Bereitstellung bzw. Finanzierung zunehmend schwieriger wird.

IC Infraconsult wurde vom Amt für Hochschulen beauftragt, bei den Schweizer Hochschulen eine Umfrage zur Finanzierung von Weiterbildungen und Dienstleistungen mit Fokus auf die bauliche Infrastruktur durchzuführen und die Ergebnisse in einem Analysebericht aufzubereiten. Dieser dient dem Amt für Hochschulen als Grundlage zur Diskussion alternativer Finanzierungsmodelle und für Empfehlungen zuhanden der politischen Gremien.

Le volume important de nouvelles constructions dans la commune de Brügg entraîne une croissance démographique et, par conséquent, une hausse des besoins en locaux scolaires. IC Infraconsult est mandaté par la commune pour l’établissement des pronostics concernant l’augmentation de la population et du nombre d’enfants en âge scolaire. Sur la base de ces données ainsi que des exigences scolaires futures, notre bureau est également chargé de contrôler les locaux scolaires à disposition et d’identifier les besoins.

Différentes variantes de futurs locaux scolaires sont développées en coopération avec Bürgi Schärer Architekten AG, tout en tenant compte des rénovations de bâtiments scolaires déjà planifiées. Le concept global de développement qui en résulte définit la stratégie de développement de l’infrastructure scolaire à Brügg, ainsi que la planification des finances et de l’entretien.

La construction du nouveau tunnel ferroviaire le long du lac de Bienne et la suppression de l’ancien tracé CFF entre Chavannes et Kleintwann ont des conséquences importantes pour les communes de la Neuveville et de Gléresse. La réaffectation des surfaces ferroviaires permet à une multitude de projets de voir le jour et se répercute sur les plans d’affectation communaux.

IC Infraconsult soutient les communes de La Neuveville et de Gléresse dans la gestion des projets et des processus. Un portefeuille de projet garantit une vue d’ensemble sur tous les projets liés à la réaffectation du tracé CFF ainsi que sur leurs coûts. Cette vue d’ensemble est actualisée régulièrement en fonction de la progression des planifications.

Le portefeuille de projet permet de préciser les liens entre les différents projets. Les communes sont ainsi en mesure de coordonner leurs propres projets, leur planification financière ainsi que les éventuelles conventions financières avec des tiers.

La construction du tunnel de Gléresse et la suppression des voies CFF le long du lac de Bienne impliquent la réaffectation de plusieurs parcelles dans les communes de Gléresse et de La Neuveville. Alors que certaines surfaces seront nécessaires à la construction du tunnel CFF, d’autres pourront être dédiées à de nouvelles utilisations.

La procédure de remaniement parcellaire offre un processus transparent et sûr aux parties amenées à céder ou à revendiquer des surfaces. Un objectif important de cette procédure consiste à garantir la compensation des surfaces viticoles qui seront utilisées pour la construction du tunnel.

IC Infraconsult soutient les communes de Gléresse et de La Neuveville dans le processus de planification et représente leurs intérêts dans les négociations avec les parties concernées.

Conformément au principe de la transparence dans l’administration, toute personne a aujourd’hui le droit d’accéder aux documents officiels. A fin 2019, le Conseil fédéral a chargé les Archives fédérales suisses AFS d’étudier la mise en œuvre de cette loi encore jeune (2006). La recherche de documents officiels doit être facilitée, éventuellement grâce à la mise sur pieds d’un répertoire central des docu-ments.

Sur mandat des AFS, IC Infraconsult est chargé d’évaluer la situation actuelle. L’étude à réaliser comprend une recherche internet dans les unités administratives, une enquête en ligne auprès des requérant·e·s ainsi que des interviews d’expert·e·s. Les données récoltées doivent permettre d’une part d’analyser les pratiques actuelles de l’administration fédérale en matière d’information et le soutien apporté aux personnes cherchant des documents. D’autre part, les avantages et inconvénients d’un répertoire central doivent être décrits.

Sur la base de l’’évaluation de la situation actuelle et des recommandations formulées par les auteurs de l’étude, les autorités fédérales pourront définir les prochaines étapes de mise en œuvre de la loi.

Grâce à la construction du tunnel de Gléresse, la surface occupée par l’ancien tracé CFF entre Chavannes et Kleintwann sera libérée pour de nouvelles utilisations. L’amélioration des accès au lac ainsi que des nouveaux raccordements pour les piéton·e·s et cyclistes sont prévus dans le cadre du plan directeur intercommunal.

IC Infraconsult est chargé d’élaborer l’avant-projet de réaffectation du tracé ferroviaire. La planification repose sur le plan directeur intercommunal ainsi que sur un vif échange avec les communes de Gléresse et de La Neuveville. Des visualisations illustrent les utilisations potentielles de certains sites à l’avenir. Divers ateliers participatifs en présentiel ainsi qu’une participation en ligne ont été organisés. Par ce biais, la population a pu prendre position sur les ébauches de projets, apporter des idées et mettre le doigt sur les obstacles aux projets. Une coordination étroite avec les CFF a en outre eu lieu en lien avec le démantèlement de la ligne ferroviaire.

Pour les communes de Gléresse et de La Neuveville, cet avant-projet définit le cadre du projet de construction à venir et permet une première estimation des coûts.

Grâce à la construction du tunnel de Gléresse, la surface occupée par l’ancien tracé CFF entre Chavannes et Kleintwann sera libérée pour de nouvelles utilisations. L’amélioration des accès au lac ainsi que de nouveaux raccordements pour les piéton·e·s et cyclistes sont prévus dans le cadre du plan directeur intercommunal.

Différentes parties participent à la mise en œuvre de la réaffectation et contribuent à son financement. IC Infraconsult est mandaté pour l’évaluation des coûts de planification et de réalisation des projets de réaffectation. Notre bureau est soutenu par Aeschbacher & Partner SA pour le calcul des coûts de construction.

IC Infraconsult est également chargé de mener les discussions et négociations afin d’établir une convention financière entre les parties impliquées. Cette convention présente les aspects financiers de la réaffectation et définit le partage des coûts entre les parties concernées, leur permettant ainsi d’établir leur budget.

Sur mandat du Conseil fédéral, l’Office fédéral des routes OFROU a ouvert en août 2020 la consulta-tion sur la révision partielle de la loi sur la circulation routière LCR, de la loi sur les amendes d’ordre LAO et de huit ordonnances. La révision porte essentiellement sur les adaptations de « Via sicura », sur la promotion des technologies respectueuses de l’environnement, sur la conduite automatisée et la sécurité routière en lien avec les vélos électriques.

IC Infraconsult a été mandaté par l’OFROU pour la collecte et l’analyse des prises de position ainsi que pour la rédaction du rapport de consultation. Le mandat comprend également la mise sur pieds d’une base de données réunissant les données de consultation préalablement traitées. Les produits élaborés par IC Infraconsult serviront de moyen de communication, de documentation de la consulta-tion et de base de décision permettant à l’OFROU de définir les étapes à venir.