Retour

Nouvelles formes de participation

Le processus participatif est une composante importante lors de la révision d’un plan d’aménagement local. Mais comment organiser une participation publique dans le contexte de la pandémie de COVID-19? La commune bilingue d’Evilard-Macolin s’est également posée cette question. L’idée d’une vidéo explicative a donné naissance à une forme de participation nouvelle et prometteuse.

Un site web dédié au projet illustre les contenus principaux de la révision du plan d’aménagement local et guide les utilisateurs à travers le processus participatif numérique. L’élément principal de ce site web est une vidéo de 10 minutes dans laquelle la mairesse de la commune, germanophone, et le conseiller communal en charge du dossier, francophone, s’adressent à la population. Ils y expliquent les objectifs et les effets attendus de la révision du plan d’aménagement local lors d’une promenade dans les différents quartiers de la commune.

Les personnes intéressées peuvent participer de manière traditionnelle par courrier ou en remplissant le questionnaire en ligne. Sandro Rätzer, spécialiste en aménagement du territoire chez IC Infraconsult, attend avec impatience les résultats de ce processus: « Je pense que la participation en ligne nous donne l’opportunité de toucher un public plus large et aussi plus jeune. Cette nouvelle forme de participation s’instituera peut-être même après la levée de l’interdiction de rassemblements. »

IC Infraconsult remercie la commune de s’être lancée dans cette démarche innovante, ainsi que business4you pour la réalisation technique du site web et de la vidéo.