Pour remplir les exigences de la loi ZEB, l’Office fédéral des transports (OFT) fait étudier dans le cadre de Rail 2030 et en collaboration avec ses partenaires, de futurs projets d’élargissement des infrastructures du rail sur la base de deux projets d’offre nationaux. Une fois approuvés par le Conseil fédéral, ces deux projets d’offre alternatifs seront soumis pour décision au Parlement. Pour toute nouvelle construction de ligne de chemin de fer qui sera proposée au pouvoir législatif, une étude d’impact sur l’environnement 1ère étape doit être élaborée.

IC a été mandaté pour établir les rapports d’impact pour quatre tronçons ainsi que pour détecter les sensibilités de l’espace et d’éventuels sujets conflictuels à éviter.

Actuellement, la protection phytosanitaire en Suisse ne dispose d’aucun laboratoire de niveau de sécurité 3, alors que l’Ordonnance sur l’utilisation confinée (OUC) exige la mise sur pied d’un tel établissement.

En se fondant sur une étude préalable menée par IC Infraconsult, l’Office fédéral de l’environnement OFEV nous a mandatés pour la conception détaillée de la construction d’un tel laboratoire auprès de l’Institut fédéral de recherches WSL à Birmensdorf/ZH. Le concept comprend, entre autres, le calcul précis des besoins en capacité et en espace, une étude de faisabilité correspondante ainsi que l’élaboration des bases du projet et du programme du concours d’architecture.

Les inondations ont caractérisé l’histoire de la Ville de Thoune dans la période la plus récente autant que sur une durée plus importante. Pour le Musée du château de Thoune, la construction de la galerie de délestage était l’occasion pour organiser une exposition temporaire destinée à la thématique des inondations.

IC Infraconsult a conçu et réalisé l’exposition qui était divisée en deux parties. La première partie était d’ordre informatif, renseignant sur les thèmes de l’inondation et la protection contre les crues, le risque et le changement climatique. La deuxième partie était une installation inspirée des panoramas du 19e siècle: des photographies des crues 1999 et 2005 mises à disposition par la population ont été collectionnées, assemblées dans un collage et présentées dans un cercle.

Le 18 juin 2008, le Conseil fédéral a approuvé le Programme national tabac (PNT) 2008-2012 et chargé l’Office fédéral de la santé publique OFSP de sa mise en œuvre.

IC Infraconsult conseille la Section Alcool et tabac dans la planification et la réalisation des activités prévues ainsi que dans le reporting. La mise à jour régulière du plan de mise en œuvre, l’organisation et l’animation d’ateliers et une série de dialogues avec les responsables d’activités font partie du mandat. En plus, nous mettons à la disposition de l’OFSP un instrument de gestion des activités pour assurer la coordination et le contrôle des travaux autour du PNT.

Au niveau de la gestion, IC Infraconsult a déjà assisté l’OFSP au niveau de la direction générale en 2007, durant la dernière étape de l’élaboration du programme. Il a également assumé la rédaction finale du PNT 2008-2012.

Par la mise en vigueur de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches (RPT) entre la Confédération et les cantons, la Confédération a endossé la responsabilité des routes nationales.

IC Infraconsult soutient l’Office fédéral des routes OFROU à mettre en œuvre des mesures de communication pour le projet « Gestion du trafic en Suisse VM-CH » qui permettra d’optimiser la fluidité du trafic et d’augmenter la sécurité routière. Le mandat comprend entre autre la réalisation de présentations, de Factsheets et d‘affiches.

Le 18 juin 2008, le Conseil fédéral a approuvé le Programme national alimentation et activité physique (PNAAP) 2008-2012 et chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de sa mise en œuvre.

IC Infraconsult conseille et assiste l’OFSP dans la réalisation des activités variées prévues par le PNAAP. Nous mettons à la disposition des directeurs du programme un outil simple qui leur permet de planifier et de documenter les activités et d’avoir, à tout temps, une vue d’ensemble de l’état actuel de la mise en œuvre. Nous offrons du support dans l’entretien de l’outil et nous nous occupons de la formation des collaborateurs. Nos prestations incluent le contrôle de gestion interne du programme et la mise à jour annuelle du plan de la mise en œuvre.

Dans le cadre de ce mandat, IC Infraconsult assume également des travaux de traduction ainsi que l’organisation, l’animation et la documentation des séances et des ateliers qui se déroulent avec la participation des responsables de la mise en œuvre du programme.

L’inspection des routes du Canton de Berne est responsable de l’exploitation et l’entretien des routes cantonales. Elle comporte 12 unités avec 25 ateliers. Le projet de fusion d’unités, de réorganisations et les besoins de rénovation de différents ateliers ont motivé l’ingénieur en chef cantonal de faire élaborer une stratégie relative aux ateliers des routes cantonales. Cette stratégie est la base pour la planification des investissements dans l’infrastructure des ateliers.

IC Infraconsult a élaboré l’analyse de situation en tant que base pour la stratégie à définir.

Par le renforcement de la sécurité de l’infrastructure routière et par un usage ciblé des instruments de gestion et de contrôle dans ce même domaine, le nombre d’accidents graves devra être réduit. C’est ce qu’envisage aussi la directive sur le réseau routier transeuropéen adoptée par l’UE en 2008.

Par mandat de l’Office fédéral des routes OFROU et en collaboration avec Ing. dipl. M. Doerfel, IC Infraconsult a examiné les instruments de sécurité d’infrastructure actuellement disponibles au vue de leur implémentation possible en Suisse.

L’étude comporte non seulement une analyse détaillée des instruments tels que Black Spot Management, Road Safety Audit ou Network Safety Management, mais elle propose également un schéma préliminaire avec de différentes options pour la mise en pratique de ces instruments en Suisse.

Sur mandat de la Conférence régionale Oberland Est, IC Infraconsult a élaboré la conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU). D‘une part, la CRTU comprend le projet d‘agglomération d‘Interlaken (2ème génération). D‘autre part, elle doit améliorer la coordination entre urbanisation et transports dans toute la région Oberland Est. Par ailleurs, des contenus de différents instruments de planification ont été intégrés dans la CRTU.

Le pont de la Poya permettra de libérer du trafic de transit la vieille ville de Fribourg. Le nouveau contournement mène du Schönberg à Saint-Léonard, en passant par le nouveau pont.

Par le RIE, IC Infraconsult a examiné de manière systématique les effets du projet sur l’environnement. Les effets du pont sur le paysage et le patrimoine (proximité du château et du parc de la Poya) étaient particulièrement critiques. Le RIE définit des mesures de protection, de reconstitution et de compensation à réaliser par le maître d’ouvrage.

En 2010, IC Infraconsult a élaboré le RIE relatif à la route de raccordement souterraine à la route de Morat et le giratoire St-Léonard.