Depuis 2016, le canton de Berne dispose d’un inventaire de toutes les zones d’activités non construites intitulé « Sys-tème de gestion des zones d’activités (SGZA) ». Ce dernier comprend une partie des zones à bâtir non-construites pour lesquelles sont disponibles des informations complémentaires telles que leur desserte, disponibilité, état de réalisation et contraintes. Cet inventaire est dédié au développement économique.
La mise à jour annuelle de ce système peut à présent être effectuée grâce à un outil SIG conçu à la base pour la mise à jour des zones à bâtir non-construites. Cet outil est déjà utilisé par l’Office des affaires com-munales et de l’organisation du territoire OACOT. Le processus de mise à jour du SGZA est ainsi simplifié et se déroule main-tenant de façon similaire à celui des zones à bâtir non construites.
Le jeu de géodonnées « unüberbaute Bau-zonen » (soit « zones à bâtir non cons-truites » en français) est un instrument important dans le cadre du développement vers l’intérieur du milieu bâti. Ce jeu de données est publié annuellement par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire OACOT. Suite au premier recensement de 2015, le processus de mise à jour annuelle est devenu de plus en plus complexe. Ceci est dû à l’introduction de nouvelles données de base telles que le cadastre RDPPF, l’actualisation de la carte synoptique des zones et les révisions des plans d’aménagement local.
IC Infraconsult est mandaté pour reconce-voir l’outil de recensement basé sur un SIG en ligne. Le mandat comprend la réorgani-sation du processus de mise à jour ainsi que la reprogrammation (refactoring) de l’outil SIG. Le nouveau processus de recensement est ainsi plus simple et transparent. Les cas spéciaux sont en grande partie intégrés et le degré d’automatisation est considérablement augmenté.
Grâce à cette nouvelle conception, l’OACOT est désormais en mesure d’effectuer la mise à jour annuelle avec beaucoup moins d’efforts et sans soutien externe.
En lien avec l’élargissement de son offre sur la ligne ferroviaire Berne-Soleure, l’entreprise de transports RBS introduira la cadence au quart d’heure ainsi que des rames plus longues à l’horizon 2027. Les changements prévus déclenchent notamment le projet d’assainissement de la gare RBS de Soleure. Les travaux concernent la construction d’un nouveau perron, d’un passage souterrain piétons/cyclistes dans le secteur Ouest ainsi que l’assainissement du passage souterrain central existant. Par la même occasion, la place Sud de la gare sera réaménagée.
Sur mandat des RBS et de la Ville de Soleure, IC Infraconsult élabore le rapport d’impact sur l’environnement RIE du projet de développement de la gare RBS ainsi que la notice d’impact sur l’environnement NIE du projet de réaménagement de la place Sud de la gare.
IC Infraconsult établit également une modélisation microclimatique de l’état actuel et futur de la place de la gare Sud, permettant notamment d’analyser l’impact des mesures de désimperméabilisation des sols et de promotion de la végétation.
Pour le traitement des émissions sonores, vibrations et rayons non ionisants, notre bureau est soutenu par Grolimund+Partenaires SA.
Le canton de Lucerne souhaite mieux exploiter le potentiel d’utilisation du bois. Dans ce cadre-là, il examine notamment de nouvelles possibilités de valorisation du bois et de ses composants (entre autres la cellulose, l’hémicellulose et la lignine).
IC Infraconsult a été mandaté pour la réalisation d’une étude visant à identifier le potentiel et les opportunités de la bioéconomie dans le canton de Lucerne. Pour ce faire, IC Infraconsult analyse les entreprises locales dont les produits sont déjà basés sur des matières premières biosourcées plutôt que sur des matières premières à base de pétrole. L’étude s’intéresse également aux installations régionales dont l’activité consiste à fractionner le bois afin d’en mettre à disposition les différents composants. Sur la base d’entretiens avec des entreprises, IC Infraconsult cherche à déterminer l’intérêt pour la bioéconomie dans le secteur industriel ainsi que les défis à relever.
Cette analyse permet finalement à IC Infraconsult de formuler des conditions-cadres et des mesures. Sur cette base, le canton de Lucerne peut ainsi promouvoir la bioéconomie et exploiter davantage ce potentiel durable.
Les CFF aménagent le dernier tronçon à voie unique de la ligne sud du Jura pour en faire un tronçon à double voie. Les éléments clefs du projet sont le nouveau tunnel de Gléresse et le démantèlement du tracé ferroviaire existant entre La Neuveville et Douanne. L’importance de ce projet réside non seulement dans l’augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire, mais il a également des répercutions significatives sur l’aménagement du paysage et du territoire des communes situées sur la rive gauche du lac de Bienne.
Sur mandat des CFF, IC Infraconsult pilote l’équipe chargée du suivi environnemental de la réalisation SER. Les travaux se déroulent dans un paysage d’importance nationale et dans un périmètre à hautes exigences d’utilisation et de protection. C’est pour cette raison que l’équipe SER comprend des spécialistes dans les domaines du suivi pédologique de chantier, des eaux souterraines, de l’écologie aquatique, des reptiles, du paysage, des émissions sonores et des vibrations. En plus du contrôle des charges environnementales sur le chantier, le conseil au maître d’ouvrage pour toutes les questions environnementales (par exemple lors d’appels d’offres et de leur évaluation) fait également partie des prestations.
Le mandant bénéficie des vastes connaissances de IC Infraconsult concernant le projet lui-même et ses environs. En effet, IC a déjà élaboré le plan directeur intercommunal de réaffectation du tracé CFF La Neuveville – Douanne et soutien actuellement les communes dans sa mise en œuvre.
L’Office fédéral des transports OFT révise la perspective du rail 2050 et l’harmonise avec les stratégies et législations fédérales existantes telles que la Stratégie climatique à long terme et la Loi sur l’énergie révisée. À long terme, l’objectif est de doubler la part du rail dans le transport de personnes et de marchandises. Ce développement doit cependant se faire tout en pré-servant les sols et en économisant les surfaces (principe fondamental n°7).
IC Infraconsult est chargé d’identifier les conflits entre l’expansion ferroviaire et les objectifs fédéraux liés à l’espace et à l’environnement. Ceci permet d’esquisser les pistes permettant de réduire ces conflits. L’examen des indicateurs de durabilité pour l’évaluation des projets d’infrastructure ferroviaire NIBA fait également partie des prestations. Au final, les impacts financiers et économiques de l’expansion ferroviaire doivent être estimés.
Cette étude contribue à la définition de l’orientation de la perspective du rail 2050 ainsi que des étapes d’aménagement concrètes pour 2035.