Les CFF aménagent le dernier tronçon à voie unique de la ligne sud du Jura pour en faire un tronçon à double voie. Les éléments clefs du projet sont le nouveau tunnel de Gléresse et le démantèlement du tracé ferroviaire existant entre La Neuveville et Douanne. L’importance de ce projet réside non seulement dans l’augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire, mais il a également des répercutions significatives sur l’aménagement du paysage et du territoire des communes situées sur la rive gauche du lac de Bienne.

Sur mandat des CFF, IC Infraconsult pilote l’équipe chargée du suivi environnemental de la réalisation SER. Les travaux se déroulent dans un paysage d’importance nationale et dans un périmètre à hautes exigences d’utilisation et de protection. C’est pour cette raison que l’équipe SER comprend des spécialistes dans les domaines du suivi pédologique de chantier, des eaux souterraines, de l’écologie aquatique, des reptiles, du paysage, des émissions sonores et des vibrations. En plus du contrôle des charges environnementales sur le chantier, le conseil au maître d’ouvrage pour toutes les questions environnementales (par exemple lors d’appels d’offres et de leur évaluation) fait également partie des prestations.

Le mandant bénéficie des vastes connaissances de IC Infraconsult concernant le projet lui-même et ses environs. En effet, IC a déjà élaboré le plan directeur intercommunal de réaffectation du tracé CFF La Neuveville – Douanne et soutien actuellement les communes dans sa mise en œuvre.

L’Office fédéral des transports OFT révise la perspective du rail 2050 et l’harmonise avec les stratégies et législations fédérales existantes telles que la Stratégie climatique à long terme et la Loi sur l’énergie révisée. À long terme, l’objectif est de doubler la part du rail dans le transport de personnes et de marchandises. Ce développement doit cependant se faire tout en pré-servant les sols et en économisant les surfaces (principe fondamental n°7).

IC Infraconsult est chargé d’identifier les conflits entre l’expansion ferroviaire et les objectifs fédéraux liés à l’espace et à l’environnement. Ceci permet d’esquisser les pistes permettant de réduire ces conflits. L’examen des indicateurs de durabilité pour l’évaluation des projets d’infrastructure ferroviaire NIBA fait également partie des prestations. Au final, les impacts financiers et économiques de l’expansion ferroviaire doivent être estimés.

Cette étude contribue à la définition de l’orientation de la perspective du rail 2050 ainsi que des étapes d’aménagement concrètes pour 2035.

Les voies ferroviaires végétalisées sont encore rares en Suisse. En plus de leur effet positif sur le paysage, on dit qu’elles ont un grand potentiel de rétention des eaux de pluie et qu’elles procurent un effet de fraîcheur au niveau du microclimat.

Sur mandat des CFF, IC Infraconsult étudie la valeur écologique des voies de dépôt végétalisées. Pour ce faire, les données disponibles dans la littérature sont complétées grâce à des interviews d’expert·e·s. La valeur écologique de ces biotopes est finalement déterminée selon la « Méthode d’évaluation des atteintes aux milieux dignes de protection »en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

Cette étude fournit aux CFF un outil décisionnel important pour la planification des futures voies de dépôt. Elle leur permet également une première estimation quant à la prise en compte des voies végétalisées en tant que surfaces de compensation.

La durée des procédures nécessaires à la construction d’installations de production d’énergie renouvelable fait régulièrement l’objet de discussions au Palais fédéral. En été 2020, le Parlement a demandé une étude sur la manière dont ces procédures pourraient être optimisées et raccourcies.

Sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie OFEN, IC Infraconsult examine le type et la durée des procédures liées aux différentes sources d’énergie. L’origine des retards de projet ainsi que les potentiels d’accélération sont identifiés sur la base d’une enquête en ligne auprès des porteurs de projet et d’interviews avec des représentant·e·s des administrations fédérales et cantonales. Les résultats obtenus sont ensuite synthétisés dans un rapport succinct.

L’étude réalisée par IC Infraconsult sert de base au rapport du Conseil fédéral sur le postulat et propose des pistes d’action potentielles pour le Parlement.

Die Gemeinden Studen und Aegerten rechnen für die kommenden Jahre mit Bedarf an zusätzlichem Schulraum. Zudem stösst auch die bestehende Sporthalle seit längerem an ihre Kapazitätsgrenzen. Eine strategische Schulraumplanung soll nun Antworten auf die Fragen liefern, wann und wo wieviel Schulraum benötigt wird.

IC Infraconsult ermittelt den zukünftigen Raumbedarf der Schule anhand von Szenarien für die Zunahme der Bevölkerung und der Schulkinder. Zur Erhebung des Sporthallenbedarfs wird bei den Vereinen eine Online-Umfrage durchgeführt. Eine Analyse der Schul- und Sporträume dient schliesslich als Grundlage für das Festlegen der weiteren Planungsschritte und eines Terminplans.

Mit der strategischen Schulraumplanung werden Synergien aufgezeigt und wichtige Entscheidungsgrundlagen für die Planung des künftigen Schul- und Sportraumangebots geschaffen.

Die Verschiebung des Bahntrassees vom Bielerseeufer in den Ligerztunnel ermöglicht es, Seezugänge aufzuwerten, Uferwege attraktiver zu gestalten und naturnahe Lebensräume zu schaffen.

Für die Gemeinde Ligerz ist dies Anlass, ihre Uferschutzplanung gesamtheitlich zu revidieren. Im Auftrag der Gemeinde führt IC Infraconsult die vier bestehenden Teilplanungen zusammen und aktualisiert die Zonen- und Bauvorschriften. Es gilt, die kantonalen Vorgaben des See- und Flussufergesetzes zu erfüllen und dabei die Anliegen der Anwohnenden zu berücksichtigen. Eine enge Abstimmung mit dem überkommunalen Richtplan und den Projekten zur Nachnutzung des Bahntrasses ist dabei zentral.

Mit der Aktualisierung der Uferschutzplanung kann die Gemeinde die Raumbezüge zwischen Siedlung, Erholung und Naturschutz erneuern und die historische Trennung durch die Bahnlinie aufheben. Die einheitliche Uferschutzplanung vereinfacht künftig die Beurteilung von Vorhaben im Geltungsbereich des Uferschutzplans.

Le Conseil de l’organisation du territoire COTER est une commission extraparlementaire permanente. Sa mission consiste à conseiller le Conseil fédéral et les offices fédéraux compétents en politique régionale et aménagement du territoire (Secrétariat d’État à l’économie SECO et Office fédéral du développement territorial ARE) sur certaines questions fondamentales. Dans ce cadre-là, le COTER soumet un rapport au Conseil fédéral lors de chaque législature. Pour la période législative 2020-2023, ce dernier traite des « Perspectives de développement des périphéries au 21ème siècle ».

IC Infraconsult a été mandaté par le COTER afin de lui apporter un soutien spécialisé et compétent tout au long duprocessus. La marche à suivre proposée par IC Infraconsult constitue le fil rouge des discussions à mener durant les quatre ans à venir. Les prestations comprennent des tâches de gestion globale du projet, l’organisation et l’animation d’ateliers participatifs, l’implication de périphéristes, la mobilisation du savoir ainsi que la rédaction de concepts et de contenus.

Les rapports intermédiaires et finaux présentent les stratégies développées et les recommandations de mise en œuvre de ces « perspectives de développement des périphéries ». Ils serviront de base aux décisions politiques du Conseil fédéral et des offices fédéraux compétents.

A fin mai 2020, l’Office fédéral de la statistique a publié de nouveaux scénarios de développement démographique pour la Suisse et les cantons. La Conférence des statistiques du canton de Berne a mandaté IC Infraconsult afin d’actualiser les scénarios démographiques régionalisés de 2016 sur la base de ces nouvelles données.

En concertation avec le groupe d’accompagnement, IC Infraconsult analyse les données, élabore les modèles de calcul, visualise les résultats, développe un questionnaire en ligne et rédige un rapport attractif. Une attention particulière est accordée aux effets de la Covid-19 et aux possibilités d’influencer le développement démographique au niveau politique.

Les scénarios démographiques actualisés jusqu’à l’horizon 2050 fournissent aux directions cantonales, à la Chancellerie d’État, aux régions et autres parties intéressées une importante base de décision quant au développement de stratégies, mesures et planifications ainsi qu’à leur mise en œuvre concrète.